Décidemment ça ne prends pas avec moi...

Tombé sur ce livre par hasard, le résumé me plaisait énormément. J'ai commencé à douter quand j'ai vu que l'auteur était celui du Singe de Harlow, que je n'avais pas franchement savouré. Mais préférant me faire un avis par moi-même, j'ai quand même entamé ma lecture.

Et le début était prometteur. le lecteur est directement plongé dans l'intrigue avec ce meurtre barbare d'un médecin. Sur fond de tératologie, un sujet méconnue et peu abordé, l'auteur parvient à faire dans l'original.

Puis on s'enlise. L'enquête n'avance pas. Pourquoi ? Parce que les flics sur cette affaire sont tous borderline, l'un à un passé sombre et une femme mourante, l'autre une vendetta personnelle à mener sur fond de passé terrible, c'est à croire que pour être flic il faut avoir des démons et flirter avec la ligne blanche !
Du coup les histoires personnelles de nos fics prennent beaucoup de place dans ce récit, trop, ce qui met l'enquête au second plan, c'est dommage.

L'intrigue est bien ficelé, et c'est un bon point, en revanche la résolution est un peu tiré par les cheveux. le tueur se réveille un jour en se disant que ce serait pas mal de tuer tous le monde, y compris des gens qui n'ont rien fait de spéciale ? Non franchement ce n'est pas le genre de résolution à laquelle je m'attendais et c'est franchement dommage, parce qu'il y avait un énorme potentiel.

En bref, un roman qui ne m'a pas totalement convaincue, même s'il me semble meilleur que son premier. Espérons que la troisième tentative sera la bonne !

Belles lectures à tous.
J'ai profité d'une belle journée de repos pour terminer Les oubliés de Dieu.

J'avais déjà beaucoup aimé le singe de Harlow.
Mais je dois dire que celui-ci est un cran au dessus.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, fluide, agréable. Tant que les pages défilent.
Quant à l'intrigue 😱🤯 à plusieurs reprises, je me suis retrouvée bouchée bée. Sous le choc. Mais wow quelle histoire !
C'est violent, répugnant. Mais tant d'humanité transperce ce récit.

L'histoire des oubliés de Dieu touche à un thème qui m'a beaucoup plu. Peut-être par déformation professionnelle. Mais 🤫 je vous laisse la découvrir. Et surtout faire connaissance avec le Bélier, Noémie et Gabriel.
{LECTURE 2022-2} Dans le cadre des livres voyageurs chez @thebooktrotteuses, j'ai reçu le polar de @ludovic_lancien à découvrir "Les oubliés de Dieu".

Et un premier coup de coeur pour moi cette année. le polar sombre comme je les aime.

On atterrit dans un prologue très imagé qui pose immédiatement le décor...
Ensuite, la découverte d'un cadavre, déchiqueté avec haine, des symboles le tout chez un respectable généraliste. Un carnage. Très vite, l'auteur nous dévoile ces secrets inavouables et nous sombrons dans l'attrait pour la tératologie, sciences des monstres dont l'existence fut depuis toujours considérée comme la preuve de l'existence du diable.

Chargée de l'enquête, l'équipe du Bélier, Éric, va suivre plusieurs pistes, un peu trop individualiste chacun dans son coin. Mais néanmoins efficace.
Gabriel Darui, mène le jeu et voit ressurgir son passé tumultueux qu'il voulait cacher à jamais. Il va nous balader d'indices en indices avec l'aide de Jeremy. Noemie va suivre sa piste en Italie. Ils vont se retrouver au même endroit en recoupant leur informations.
Qui est ce sauvage qui a commis ce meurtre? Est-il un monstre? Un animal, un vampire? Quel est le lien? Qui était vraiment ce médecin? Quel est le secret de Gabriel?

J'ai aimé ce côté sombre teinte d'hémoglobine. le côté scientifique est très fouille entre la teratologie, l'acromegalie, la porphyrie,... il y a de la recherche. On retrouve cette ambiance que j'ai tant aimé dans les polars que j'ai déjà lu. On y plongé dans une jolie noirceur teintée d'une certaine humanité.

Le livre est dur et le style fait froid dans le dos. Si vous êtes amateurs de polars sombres au tréfonds de l'âme, sautez-y à pieds joints, vous ne serez pas déçu !

#policier #polar #livrevoyageur #enquête #meurtres #sombre #monstres #tératologie #maladie #handicap #booktrotteuses #bookstagram
La part sombre de l'humanité !

C'est une bonne lecture. Ce thriller est rempli de bonnes idées. Mais, si j'ai bien accroché à la première moitié, ensuite, ça a dû partir en cacahuètes car j'ai décroché. Seulement, je n'ai pas pu rattacher les wagons dans la seconde moitié. J'ai quelques hypothèses. le début est tellement hard, trash sans qu'on s'y attarde trop pour autant. Les chapitres s'enchaînent… le rythme est incisif. L'ambiance est sombre, dure et noire, montrant le côté noir de l'humanité. Ce livre se penche sur ces oubliés de l'humanité : ces personnes à l'aspect physique différent, à la faculté mentale parfois limitée. Dans notre société actuelle, on dit accepter la différence mais quand celle-ci est trop importante, l'acceptation connaît-elle des limites ? Ce thriller essaie de répondre à cette question.

Le meurtre ouvre la porte sur une plus grande noirceur !

Est-ce seulement possible ? le Bélier, Gabriel et Noémie arrivent sur une scène de crime des plus effroyables. Un médecin généraliste est retrouvé mort à son cabinet. Son sang recouvre les murs, ses mains sont séparées de son corps… Cette scène prive de mots ces policiers aguerris. Qui a bien pu commettre une telle boucherie? Les éléments montrent une certaine incohérence. Les coupables sont soit intelligents, soit franchement idiots ou bien, ils se savent hors d'atteinte. En tout cas, le bon docteur était bien loin d'être tout blanc. Il avait une fascination morbide pour les personnes atteintes d'acromégalie. Les acromégales sécrètent trop de facteurs de croissance. Ils sont grands et forts mais aussi difformes. Cette fascination pour l'acromégalie cache autre chose. Les morts s'amoncellent, est-ce qu'ils arriveront à arrêter ce carnage ?

Une trame brumeuse !

Si, au début, les piliers de l'intrigue sont clairs et un peu mystérieux. L'intrigue s'effiloche et elle devient, comment dire, un peu bancale et surtout trop longue. C'est ce qui m'a perdu. La résolution prend trop de temps et elle est un peu alambiquée. Je n'ai malheureusement pas été convaincue par la fin.

Les enquêteurs !

D'habitude, j'accroche aux enquêteurs mais là rien. Noémie et Gabriel sont trop cabossés. Noémie est marquée à vie par un souvenir d'enfance qui la hante et qui motive sa vendetta. Pourtant, cette vendetta passe à la trappe sans que l'on comprenne pourquoi, rendant l'histoire moins crédible. Puis, il y a le revirement de Gabriel qui ne m'a pas convaincu. le bélier est le personnage qui m'a plu mais malheureusement on en sait peu sur lui.

Une plume fluide !

Elle est fluide mais ce qui est surtout appréciable, c'est le découpage des chapitres. Ils sont courts, et s'enchaînent à rythme haletant. Ce rythme entretient le suspense et m'a permis de le lire jusqu'au bout.

En résumé : C'est une bonne lecture. L'auteur nous entraîne dans une histoire très sombre pleine de ressentiment et de difformité. A trop chercher la normalité, on tue la différence.
⭐⭐⭐⭐

Lien : https://lesparaversdemillina..
Je découvrais cet auteur grâce à livre et ce fut une superbe découverte! Il manie les mots à la perfection! C'est un super thriller comme on les aime! Si parfois certaines scènes peuvent paraître écoeurantes, on en reste pas moins scotchés par le style d'écriture, car on imagine ces scènes horribles, les phrases en elles-mêmes sont parfois dérangeantes mais c'est surtout l'image à laquelle cela renvoie, l'image qui se fait dans notre tête, et c'est en cela que j'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur très intéressant.

Les membres de l'équipe d'investigation ont des histoires fortes et un passé difficile, mais je pense que pour servir le récit il aurait fallu davantage insister ou ajouter d'autres détails au fil de l'histoire, car on a seulement un ou deux chapitres où l'on parle de leur vie personnelle, j'aurais aimé un peu plus car il y avait énormément de potentiel.

Je suis très satisfaite de ma lecture, il se lit très vite et très facilement de par la construction de ses chapitres, courts et incisifs, avec toujours une dernière phrase ou une information percutante pour nous donner envie de continuer.

Le prologue nous plonge directement dans l'horreur, j'étais assez perplexe au début, puis quand tous les éléments de l'histoire s'imbriquent, on comprend. C'est vraiment une bonne histoire, avec un énorme travail de recherche derrière, sur la tératologie, terme que je ne connaissais pas avant, ainsi que sur les atrocités commises durant l'époque nazie etc. Tout est lié, et pendant un moment j'ai eu du mal à m'imaginer comment ça allait se terminer, où l'auteur voulait nous emmener car je ne comprenais pas les liens, mais finalement tout est toujours lié, et on imagine pas jusqu'à quel point.

Bref, je vous recommande fortement cette lecture si vous aimez les thriller, et cela m'a donné envie de découvrir le premier roman de l'auteur, le singe d'Harlow!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💥💥💥 Foudroyant coup de ❤ pour ce thriller !!! Il n'y a pas que Dieu qui les a oubliés... le monde entier préfère ne pas les voir, ces monstres, ces êtres difformes, imparfaits... Oh là là.... On est rapidement harponné par cette intrigue hors-norme bien écrite et diablement bien travaillée ! Elle nous emprisonne et ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement de l'enquête menée par le sympathique Gabriel. Non seulement cette histoire nous absorbe totalement, mais elle nous ouvre les yeux sur la souffrance de ces êtres atteints de maladie rares, ainsi que sur les dégoûtants personnages qui en profitent. Une pépite à ne pas manquer !!!
Résumé : Au petit matin, un médecin généraliste est retrouvé mort à son cabinet. Il a été massacré, et son corps présente de multiples tortures. À première vue, on pourrait croire à un meurtre satanique. Pourquoi un tel acharnement sur un homme qui semble bien sous tout rapport ? Mais le médecin cachait bien son jeu, il avait un hobby assez glauque, la tératologie... Il collectionnait les photos de "monstres" - c'est-à-dire des hommes et des femmes avec lesquels la génétique avait été très taquine - comme autant d'images Panini. C'est le capitaine Gabriel Darui, du 36, qui est chargé de l'enquête. Mais le capitaine a lui aussi ses secrets, et un passé assez sombre qu'il avait enterré et qu'il va devoir affronter.

Mon avis : Je découvre ce jeune auteur, et je suis conquise ! L'histoire est très intéressante et originale, extrêmement bien documentée sur ces "oubliés de Dieu" et les déviances que peuvent avoir certains. On suit de manière très fluide l'enquête, totalement immergés dans l'histoire, il est dur de refermer ce livre ! Quel suspense ! Beaucoup de pistes, de recherches. Ludovic Lancien parvient à nous happer sans nous perdre, nous maintenant en apnée jusqu'à la résolution de l'affaire. Je me suis également beaucoup questionnée pendant ma lecture sur l'obscurité que peut avoir l'âme humaine, et sa fascination pour le morbide, l'étrange. Où quand la curiosité malsaine prend le pas sur l'humanité. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout le capitaine, qui a enfoui sa part sombre, mais qui sort des clichés de l'homme torturé. Je ne peux que conseiller ce livre, pour tous les amateurs d'histoires très très noires.
Comme souvent dans un thriller, le roman s'ouvre sur une scène de crime (passé un prologue pour le moins énigmatique… qui prendra tout son sens bien plus tard), une scène crime qui plonge directement le lecteur dans le grand bain ! La victime, un médecin généraliste sans histoire, a été littéralement déchiquetée par son ou ses assassins. Qu'est-ce qui bien justifier un tel acharnement ? Une telle haine ?

C'est une des nombreuses questions qui se poseront à l'équipe chargée de l'enquête, et tout particulièrement au capitaine Gabriel Darui. Et si je vous disais qu'une partie de la réponse réside dans la tératologie. Ça vous fait de belles jambes ? J'avoue que moi aussi j'ai découvert ce terme à la lecture du roman.

Étymologiquement parlant la tératologie est l'étude des monstres (du grec ancien tératos, signifiant monstres). La définition du Larousse apporte un éclairage plus scientifique au terme : « Science qui traite des anomalies et des malformations liées à une perturbation du développement embryonnaire ou foetal. »

Entre de mauvaises mains, ce genre de centre d'intérêt peut aboutir aux pires dérives (je pense notamment aux idées nauséabondes du régime nazi). Notre brave Docteur Mievel, la victime, n'est certes pas un adepte du Dr Mengele, mais ses intentions ne sont pas pour autant louables. L'apparente respectabilité du toubib commence à se fissurer… et ce n'est que le début !

Le titre du roman est une référence directe à la tératologie.

Ludovic Lancien nous offre une intrigue aussi intelligente que captivante, le lecteur est tenu en haleine quasiment non-stop au vu des nombreux rebondissements et retournements de situation.

L'autre force du roman réside dans ses personnages. À commencer par Gabriel, en plus d'être confronté à une enquête particulièrement éprouvante, il doit faire face à une situation personnelle douloureuse. Pauline, son épouse, est en phase terminale d'un cancer qu'elle affronte la tête haute, malgré la douleur qui l'accable, Gabriel n'a pas le droit de flancher.

Le reste de l'équipe est composé d'Éric ‘Le Bélier' Blasco, chef de groupe bourru, mais au grand coeur, Noémie Egawa, lieutenant au tempérament sanguin et Jérémy Perrin, jeune lieutenant qui vient d'intégrer le Bastion.

Les autres personnages du roman ne sont pas pour autant laissés pour compte, c'est volontairement que je fais l'impasse sur eux afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

Avec ce thriller fortement teinté de noir (pour l'ambiance générale) et de rouge (pour l'hémoglobine), Ludovic Lancien signe quasiment un sans-faute. J'ai été bluffé de bout en bout.

Si le roman peut effectivement être lu et apprécié indépendamment du Singe D'Harlow, il m'a en tout cas donné envie de découvrir ce premier roman. Ne serait-ce que pour en apprendre plus sur ce mystérieux Lucas, le prédécesseur du Bélier.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ludovic Lancien est venu à l'écriture par le biais de la lecture. Paysagiste et grand amateur de romans, il crée un blog où il évoque ses coups de coeur et déceptions littéraires. Un jour il décide, à son tour, de prendre la plume, c'est ainsi que le signe d'Harlow voit le jour et remporte le prix fyctia. depuis, il se consacre à l'écriture et vient de publier son deuxième roman, les oubliés de dieu. Une réussite

Tout d'abord un grand merci à Netgalley et à la maison d'édition Hugo et compagnie de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur

excellent roman.

j'ai été conquise par cette histoire noire.

Le roman débute par le meurtre ignoble d'un médecin, un homme respecté. Ce dernier a été tout simplement mangé. Cependant, petit à petit les enquêteurs découvrent la noirceur dissimulée sous l'apparente respectabilité de cet homme. Il n'était pas uniquement un soignant et s'il s'intéressait aux maladies rares son but n'était pas forcément altruiste. Chacune de leur découverte apporte une nouvelle raison de haïr ce personnage tandis que vie professionnelle et vie privée des inspecteurs de la criminelle vont se télescoper.

En effet, le meurtre ignoble n'est que le début d'une hécatombe. Les morts s'additionnent tandis que l'équipe tente de percer à jour les secrets que de nombreuses personnes souhaiteraient qu'ils restent cachés.

Très rapidement l'auteur nous emporte dans le périple des meurtres. On s'attache aux divers protagonistes. le roman n'oublie personne, chaque inspecteur est mis en valeur différemment et on ne peut que les apprécier et les regarder faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Nous découvrons certains de manière inattendue, d'autres retrouvent un peu de lumière dans un monde sombre dont la grisaille n'est pas levée par les révélations successives. Ces dernières font froid dans le dos. Il est de personnes malades, de personnages perçus comme des monstres dans une société bâtie sur le paraitre.

Ce livre interroge sur ces malades que l'on refuse de voir et l'on parc dans des institutions. Ne pas les voir, les oublier, voilà leur fonctions, jusqu'au jour où elles décident de se rappeler à nous..

un très bon roman très réussi

Seul regret, la fin. le dernier mot du roman est le nom d'un personnage mentionné quelques fois lors du roman. Il est cependant le personnage principal de son précédent. Ceux qui découvre l'auteur par les oubliés de dieu, comme c'est le cas pour moi, doivent rechercher ce Lucas dans leur mémoire. C'est dommage de clore un excellent roman ainsi.

Lien : https://www.surlefildesmots...
On entre tout de suite dans l'intrigue... on va retrouver un médecin généraliste assassiné dans son cabinet... il a été éviscéré et mutilé.
Lorsque l'enquête débute, les policiers soulève une autre facette de la personnalité de ce médecin. Passionné de tératologie, il conservait à son domicile un cabinet des horreurs... cela aurait-il un rapport avec sa mort?
Et les autres meurtres, que signifient ils?
L'auteur va nous amener sur des chemins très noirs et nous égarer dans les tréfonds de l'âme humaine.

J'avais entendu beaucoup de bien du premier roman de l'auteur, que j'avais rencontré aux Noctambules de Salon de Provence et qui s'était montré très abordable... je suis un peu déçue de ma lecture.
En effet, si le style et l'écriture de ce roman sont plutôt plaisants, que le thème est intéressant et l'intrigue bien menée... je trouve que l'on est trop dans la superficialité. Cela manque de densité et l'histoire part parfois dans tous les sens. Un peu plus de simplicité et de profondeur aurait pu rendre ce roman passionnant.
Merci à #lesoubliesdedieu et à #netgalleyfrance pour cette découverte.