Ils sont mis au ban de la société depuis des siècles, leurs vies sont synonymes de persécutions et de curiosité malsaine, leurs maladies ont inspiré les légendes les plus sanglantes, ils sont ceux que nous refusons de voir, ceux que notre société normalisée et superficielle ne peut supporter la présence. Oui aujourd'hui nous allons parler des hommes et femmes atteint de maladies rares.

Un sujet connu mais qui reste suffisamment original pour construire une intrigue captivante. Les "monstres" comme ont les appelent ont donné lieu à de nombreuses oeuvres marquantes telles que le film Elephant Man de David Lynch ou le plus ancien Freaks sortie durant les années 1930. le thème des maladies orphelines reste suffisamment teinté de superstitions, d'effroi et avouons-le d'un voyeurisme malsain pour accaparer le devant de la scène le temps d'un polar savamment construit et à l'ambiance bien glauque.

C'est donc au tour de Ludovic Lancien de s'emparer de ce thème, pas de révolution à attendre dans ce polar au rythme effréné mais l'ensemble offre un spectacle suffisamment prenant pour nous captiver sur plus de 400 pages. le style est simple, sans fioritures, le coeur du récit est ailleurs. J'aurais cependant apprécié que l'auteur insiste sur certaines descriptions, notamment lors de l'exploration de certains lieux, afin de renforcer l'ambiance glauque qui s'en dégage.

Les différents personnages qui constituent le groupe d'enquêtes profitent d'une écriture suffisamment solide pour qu'on les suivent avec plaisir dans leur enquête. Ils traînent tous leurs bagages plus ou moins lourds et leurs traumatismes incurables. Deux d'entre eux sont mis en avant, avec les traditionnelles enquêtes en parallèle qui finissent par se rejoindre, l'ensemble du groupe présente une cohésion crédible qui ne demande qu'à se renforcer.

Le rythme endiablé entraîne son lot de petites incohérences et d'invraisemblances communes à ce type de polar mais le plaisir que l'on prend à tourner les pages permet de passer outre à ces légères saillies du récit. le gros point faible reste la conclusion et surtout le mobile des meurtres que j'ai trouvé un peu léger au vue des enjeux développé au début du roman.

Malgré cela et le style de l'auteur qui reste assez scolaire, ce polar offre une distraction captivante et a le mérite d'aborder deux thèmes originaux, la tératologie et le tourisme noir. Tous les amateurs de polars où les éléments de l'intrigue se déroulent pages après page, comme une pelote de laine, devraient y trouver leur compte.
Lien : https://culturevsnews.com/
Saviez vous que les maladies génétiques sont soigneusement répertoriées dans un catalogue appelé "Online Mendelian Inheritance in Man" et que chacune de ces maladies à un code MIM ? Ce thriller nous parle de "monstres" , mais bien entendu les monstres ne sont pas ceux que l'on croit !
Ça fait du bien de lire un policier bien campé sur ses pattes, un roman qui tienne la route avec des flics comme on les aime, torturés mais pas trop, leur vie compliquée, leur cohésion un chef... meneur... un ou des criminels que l'on peut comprendre, excuser... des brutes assassinées... mais n'y a t'il que des brutes qui vont être tuées ?
Le "bon esprit" de se faire justice soit même ne va t'il pas dérapé ???
Allez, partez à la découverte de ce roman au titre qui nous titille tous.... LES OUBLIÉS DE DIEU, qui sont ils ???? Bonne lecture !!!
Qui sont les Oubliés de Dieu ? Des hommes et des femmes "hors normes" ou plus simplement ceux que certains appellent Monstres.

Quel est le lien entre ces "personnes" et le Docteur Richard Mievel qui va être découvert mort dans son cabinet médical ? Éviscéré, les mains coupées et avec des morsures sur une bonne partie du corps...

C'est ce que va chercher à découvrir le groupe du Bélier composé d'Éric (ledit bélier), Gabriel, Noémie et Jeremy.

Gabriel va devoir faire face à un passé qu'il s'était juré d'oublier, Noémie va devoir se rendre en Italie mais tous au final se retrouveront au même endroit... Pour combattre qui, quoi ?

A travers cette lecture, on va connaître l'horreur, entre d'un côté un manque total d'humanité pour certains et de l'autre une fascination incontrôlable pour ces personnes dont "on ne sait pas quoi faire".

Des explications hyper claires pour des noms barbares tels la tératologie, l'acromégalie, l'érythrodontie, la porphyrine...

Un mélange entre l'histoire et le présent.

Tout s'enchaîne à merveille et nous fait tourner les pages frénétiquement. Ce roman joue avec nos nerfs de la 1ère à la dernière ligne avec un final époustouflant !

Un livre que j'avais noté suite à une proposition de @thebooktrotteuses pour un voyage dont je n'ai pas fait partie ☺

Une histoire policière mais pas que... Si vous voulez savoir, alors laissez vous embarquer dans ce roman ...
Un roman qui m'avait attiré avec son résumé original, longtemps resté dans ma Pal, je me suis enfin décidé à le sortir. J'ai donc découvert « les oubliés de Dieu » de Ludovic Lancien et j'ai bien fait !

Tout commence avec un prologue qui donne le ton, une scène terrifiante où l'on ne comprend pas trop ce qui arrive. On enchaine avec le meurtre d'un médecin généraliste qui aurait sa place dans un film d'horreur, un vrai carnage !

A partir de là, il m'a été impossible de lâcher ce roman ! Que ce soit les personnages superbement travaillés, l'intrigue qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page et le dénouement que j'ai trouvé émouvant, tout m'a plu.

Gabriel, notre personnage principal est un personnage que j'aimerais retrouver dans d'autres romans. Loin d'être le flic stéréotypé, il a un passé trouble et une histoire touchante, j'ai adoré le suivre dans son enquête. Certaines scènes sont très violentes, mais ce n'est jamais gratuit, cela sert au roman.

L'auteur met aussi en lumière plusieurs thèmes peu évoqués : le tourisme noir ainsi que la tératologie qui consiste à l'étude des personnes ayant des mutations génétiques. Un pan de l'histoire passé pendant le régime nazi va devoir aussi être mis en avant afin que nos enquêteurs puissent résoudre leur affaire, et ils vont vite se rendre compte que ce qu'ils pensaient être des atrocités passées sont bel et bien toujours d'actualité. Préparez-vous à côtoyer ce que l'Homme a de plus noir avec une question : Qui sont réellement les monstres ?

Un rythme qui ne vous laisse aucun répit, des chapitres courts qui donne au récit un sentiment d'urgence ainsi qu'une plume que j'ai adoré découvrir, ce polar a tout pour plaire. Attention, il m'est arrivé de me perdre avec les personnages, je conseillerais de le découvrir au calme.

En résumé, je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le !
J'ai découvert ce livre par hasard, commenté dans un groupe de lecture, et je dois avouer que je n'ai pas réussi à le lâcher sans savoir qui commettait tous ces meurtres, plus atroces les uns que les autres, et quels liens unissaient les victimes, et aussi pourquoi. Sincèrement, c'est un coup de coeur ! attention, il faut aimer ce genre de lecture, particulièrement difficile pour les âmes sensibles ! qui dit tératologie, dit monstres…mais rien à voir avec la littérature fantastique ! (je n'ai pu m'empêcher de penser au film Freaks de Tod Browning et ai découvert la congrégation Cottolengo fondée à Turin et dont un IME existe en France, en Alsace)… Bref, un savant mélange de réalité et fiction. le récit est parfaitement structuré, l'auteur distille les indices qui amèneront le lecteur à la vérité, tout s'imbrique parfaitement… je ne résume jamais, la quatrième de couverture est là pour çà ; mais ce livre est bigrement bien écrit ! Je ne sais pas ce qu'il en est du premier livre de Ludovic Lancien « le singe d'Harlow », mais je crois que je vais craquer !
Un medecin est retrouvé assassiné dans des conditions atroces puis d'autres cadavres suivent. Deux inspecteurs Noemie et Gabriel se lancent chacun sur une piste et convergent vers la même thématique : la téralogie, l'étude de ces hommes qualifiés de monstres en raison de maladies ou malformations diverses. Un livre qui se dévore, les scènes sont crues mais sans aller trop loin, les personnages sont attachants, le style très fluide : une belle découverte et un auteur à suivre assurément.
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " LES OUBLIÉS DE DIEU " de Ludovic Lancien.

Une affaire dès plus complexe va plonger le groupe Crim du commandant Blasco dans la noirceur abyssale de l'âme humaine. Rien ne sera épargné.

Une histoire à couper le souffle. Une atmosphère inquiétante point au fil des pages creusant une profonde intrigue.

Le fond de l'histoire est très intéressant. Il attise une certaine curiosité sans être pour autant voyeuriste. Quelque chose d'humain donne à réfléchir sur les différences de l'autre, qui malheureusement suscite encore de la haine, du mépris et de la peur lié à une forte ignorance.

Les personnages sont recherchés, fouillés, meurtris et cabossés par une vie qui ne les a pas épargnés et qui ne les épargnent toujours pas.
L'histoire dynamique est très bien écrite, émouvante. La plume de l'auteur est fluide et plaisante à lire. L'enquête est vraiment bien menée, ficelée à la perfection.

Un coup de coeur, une réussite.

Je vous laisse découvrir ce thriller au suspense poignant et captivant.

Bonne lecture.
Je découvre l'auteur avec ce titre car je n'ai toujours pas lu le premier roman de l'auteur, le singe d'Harlow. Dès les premières lignes, j'ai totalement été happée par la plume de l'auteur et l'intrigue. Un médecin généraliste est massacré dans son cabinet, on découvre son morbide intérêt pour la tératologie, l'étude des "monstres": personnes vivant avec de sérieuses difformités, comme on a pu le voir dans des films comme Freaks - La monstrueuse parade de Tod Browning en 1932 et Elephant Man de David Lynch en 1980. Ces êtres appelés également les oubliés de Dieu, qui ont été pourchassés et sur lesquels les nazis ont fait de monstrueuses expériences lors de la seconde guerre mondiale. Gabriel Durui va être chargé de l'enquête et face à l'horreur où ses investigations vont le mener, certains faits vont douloureusement faire écho à un passé qu'il cherchait à oublier depuis de nombreuses années. L'auteur traite de thématiques très douloureuses tout au long du roman et arrive à nous surprendre avec ce thriller de très bonne qualité. Une véritable aventure qui nous offre de nombreux rebondissements, de fausses pistes et de belles thématiques, encore peu ou pas vues dans les thrillers. Un thriller très sombre à lire et à découvrir pour avoir son lot de frissons mais aussi de réflexions sur des êtres totalement dépourvus d'humanité et d'autres qui souffrent déjà bien assez sans être maltraités, moqués et isolés et que la science ne sait toujours pas comment soigner totalement. J'ai été totalement emportée par ce thriller qui m'a beaucoup bouleversé et appris énormément de choses sur des thèmes que je connaissais fort peu. Un rythme bien équilibré entre actions et investigations.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Gros coup de cœur pour ce nouvel auteur dont on entend trop peu parler !
Tous les ingrédients sont rassemblés dans ce thriller: l�tion, le rythme, les personnages, le suspense, le fond historique.
Les chapitres très courts permettent de lire ce roman très rapidement, et les amateurs de thrillers y trouveront leur compte !
Un auteur à suivre pour la suite !