Un matin on découvre le corps d'un médecin lacéré, déchiqueté, bafoué. Sa veuve dévoile à la police la passion morbide de son mari pour la tératologie, morbide puisqu'il collectionnait les photos de ces malades dans un carnet titré Gnadentod (mort miséricordieuse) le nom de ce programme nazi d'extermination des handicapés.
Cet attrait lugubre réveille certains souvenirs chez un policier, Gabriel, car jadis, avec un ami, il a pratiqué le tourisme noir, visitant ces lieux où les pires atrocités furent commises. Au même moment d'ailleurs, cet ami l'appelle, affolé, mais Gabriel écourte l'entretien pour se rendre auprès de sa femme qui se meurt du cancer
Parallèlement sa collègue, Noémie, également en proie à ses démons, se met en quête du lieu où le médecin exécuté approvisionnait sa collection.
Ce jeu de pistes nous mène vers le meurtrier, mais aussi dans l'enfer de ces malades considérés comme bêtes de foire, monstres répugnants, objets de jouissance, êtres pitoyables et parfois, comme êtres humains
La fin de ce livre est amère, car profondément injuste

Plus que l'enquête, assez brouillonne, et le style, parfois maladroit, le mérite de ce livre est d'aborder ces maladies orphelines comme l'acromégalie, la porphyrie, les enfants de Lune au coeur d'une société qui les rejette, les exploite ou les prend en pitié. Il met en avant leurs souffrances physiques, leur honte, leur répulsion d'eux-mêmes, leur faim d'amour, leur désespoir. Et nous force à nous interroger sur notre réaction face à cet autre radicalement autre

Merci à NetGalley ainsi qu'à Hugo Poche Suspense
Un médecin assassiné à son cabinet de manière à la fois violente et mise en scène. Aucun doute pour Gabriel Darui, c'est le début d'une longue série. Ce capitaine va devoir faire face à une série d'obstacles et d'énigmes qui vont rendre les investigations encore plus tortueuses. A chaque pas en avant vers la vérité, des pas en arrière car plus de questions que de réponses sont soulevées à chaque étape.
Au sein d'une équipe soudée, il va mener ses investigations et chercher dans les secrets de la première victime afin de mettre en lumière le profil des cibles et leurs liens. Son chef et ses coéquipiers vont rapidement se rendre compte qu'ils ont à faire à des personnes qui ont souhaité défier les lois de la vie ou de la médecine.
En effet, en creusant ils vont déterrer des projets qui consistaient à classer des personnes atteintes de maladies ou difformités rares. Ce n'est pas sans rappeler les projets nazis du milieu du XXème siècle. Mais comment remonter la piste de ses coupables qui s'acharnent souvent sur leurs victimes. D'ailleurs pourquoi ces différents traitements ?
Encore une fois, l'auteur signe une enquête méticuleuse, où il met en lumière des études scientifiques d'une part et la symbolique d'autre part. Les notions de bien et mal, ainsi que les spectateurs ou acteurs de ces groupes. Il met en avant la violence comme état de vengeance, de même que les parties les plus sombres des êtres humains. En effet qui peut se passionner de spectacles atroces ?
La vengeance est-elle la seule solution pour aller de l'avant ?
Un vrai lever de tabou également sur la manière dont on aborde la maladie, la différence et ce que notre société offre comme aide ou solution, ainsi que la place de la symbolique.
Des personnages à la fois bourrus et d'une extrême sensibilité, Gabriel en est l'exemple mais pas le seul. Déjà que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille mais quand l'obscurité de son passé ressurgit, il va devoir composer et raisonner.
Une écriture méticuleuse, un rythme qui alterne parfaitement les scènes d'actions et la notion du temps, par rapport aux phases de réflexions et d'échange. Il place également très habilement la notion de symbolique, qui se prête parfaitement au récit qui monte en puissance au fil des pages et des différentes avancées.
Une lecture addictive, une enquête très bien menée, de nombreuses impasses et questionnements. Rien n'arrive par hasard, tout est parfaitement bien maîtrisé.
Une fin émouvante, poignante et touchante clôt, j'espère temporairement, les aventures de Gabriel que j'aimerais bien voir revenir prochainement.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Tératologie, acromégalie, malacologie, jukaï, autolyse, Gnadentod, porphyrie, Aokigahara… et quelques 70 chapitres plus tard vous aurez la solution . Pas de temps mort!
Une enquête qui démarre au quart de tour pour entrainer le lecteur dans un monde où les monstres, la part sombre de la médecine, la génétique, l'omniprésence de la religion nous décrivent le pire. Plusieurs intrigues s'entremêlent, tout se complexifie, l'auteur tire les ficelles d'une main de maitre. Tout est obscur, personne n'est lisse. Ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, amateurs/amatrices de thriller faites confiance à l'auteur, foncez!
«  Se rendre là où la désolation avait semé ses graines putrides »
Un homme lui sait mieux que personne que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que l'horreur se conjugue désormais au présent.
Ludovic Lancien signe un deuxième roman époustouflant, un thriller sombre et aiguisé avec pour thème central la tératologie. L'étude des anomalies des êtres vivants. Ces personnes qu'on qualifient de monstres, de suppôt de Satan sont au coeur de l'enquête du capitaine Gabriel Darui, un domaine que le flic connaît bien pour l'avoir touché du doigt dans sa jeunesse.

Ce que j'ai préféré dans ce roman ? les personnages, finement construits, profondément humains, nuancés, point de super flic ou au contraire de dépravés, chacun à sa part d'ombre et de lumière. On s'y attache forcément, le sujet est sensible aussi, les pathologies douloureuses et décrites de manières si réaliste qu'on est dans l'émotion tout le temps. Dans l'horreur aussi, j'y ai découvert une forme de tourisme que je ne connaissais pas qui nous prouve une fois de plus que l'humain a des passions détestables, qu'il se délecte des atrocités de l'histoire d'une manière qui m'est incompréhensible. A croire qu'on n'apprend rien.

La première victime, atrocement mutilée, va nous entraîner dans une enquête riche, ou chaque indice est créé pour nous perdre. Je me suis souvent demandée où l'auteur allait m'entraîner, dans quelle nouvelle atrocité, j'ai eu peur de paumer le fil mais au final tout se lie/lit assez facilement.
Un thriller bien sympathique avec tout ce que l'on attend dedans : des personnages hauts en couleur, des tempéraments de feu, des personnages que l'on aime et ce que l'on déteste.

On va y trouver une enquête bien menée et des angoisses et émotions bien ressenties.

Je ne me suis pas rendu compte que ma lecture avançait, j'ai tourné les pages et j'ai bien apprécié.

Dès le départ on se doutait que le rythme allait être soutenu et l'écriture bien agréable. On nous embarquait peu à peu dans les méandres les plus sombres de l'être humain.

Merci à Netgalley et aux Editions Hugo poche Suspense pour ce partenariat bien palpitant

#Lesoubliésdedieu #NetGalleyFrance

Lien : https://aufildeslivressite.w..
J'ai bien aimé cette lecture. Il s'agit d'un roman policier. Les enquêteurs sont sur la trace de tueurs sanguinaires et ne comprennent pas l'origine des crimes.

Le capitaine Gabriel Darui est chargé de diriger l'enquête. Sa vie personnelle n'est pas simple : sa femme est atteinte d'un cancer en phase terminale, et il n'est pas toujours totalement concentré au travail. Les assassinats vont continuer, et un ancien ami de Gabriel va permettre, malgré lui, d'orienter l'enquête dans la bonne direction.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Une belle découverte que cet auteur jusqu'ici totalement inconnu pour moi. On se laisse prendre rapidement par l'enquête et le thème est sombre, fait froid dans le dos mais pour des mordus de thriller comme moi me semble innovant, et m'a donné l'envie de m'y plonger.
L'écriture est simple, claire et recherchée du fait de l'utilisation médicaux inconnus.
C'est le second livre de cet auteur et je vais rester attentive aux prochains qu'il pourra écrire.
Une échappée livresque qui nous emmène dans un monde noir, que certains font perdurer, et qui nous entraine dans la noirceur humaine.
Ludovic a une écriture incroyablement fluide, entrainante, qui m'a clairement conquise ! A peine la page première page ouverte, je me suis trouvée embarqué dans un roman avec de multiples facettes. Un travail de recherche monstre a été effectué par l'auteur, différents sujets sont traités tout au long de la lecture et s'accordent parfaitement à l'histoire.
Les personnages sont parfaitement travaillés, pas d'exagérations, au contraire. Des histoires personnels on ne peut plus réaliste, des personnages touchants, sincères, blessés, durs. Des humains, des vrais, auxquels on s'attache au fil de la lecture.
L'enquête, elle, est très bien menée. du début à la fin, on croit comprendre, mais pas une fois je n'ai pu émettre ne serait-ce qu'une hypothèse sur le/la/les coupables. Les indices tombent pourtant en continue, mais sans jamais en révéler trop. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemble pas, et pas un instant l'histoire a perdu en intensité.
En bref, c'est une lecture que j'ai adoré. J'ai passé un super moment, et je pense que Chris aussi ! Pour le coup, j'en ai même l'envie de me procurer le premier roman pour pouvoir retrouver cette écriture et cette ambiance que Ludovic a parfaitement su retransmettre ici.
Les oubliés de dieu... ou l'enquête policière des extrêmes ! Ludovic Lancien livre ici un roman à la fois attirant de curiosité et repoussant de dégoût.
L'action démarre par un premier cadavre mutilé, massacré, humilié, qui semble être l'oeuvre d'une créature animale vengeresse. La mort de ce médecin apparemment sans histoires va conduire le policier Gabriel Darui et ses collègues vers une passion peu commune de la victime, la tératologie, et ses méandres, aussi tristement célèbres dans L Histoire, que ses travers, véritables déviations inhumaines. En proie avec ses propres démons, Gabriel va se démener à faire la lumière sur cet assassin surnaturel, et remonter le cours de son propre passé pour trouver les clés de l'enquête.
L'intrigue et ses péripéties se sont déroulées à un rythme haletant, où le lecteur reste en apnée jusqu'au bout, passant de l'horreur des descriptions à l'écoeurement des caractères déviants ou pervers de certains personnages. On ressort de ce roman malmené, avec des sentiments contradictoires et une réflexion à pousser, le suspens est ménagé et la fin si "normale", banale, sensible. La lecture de ce livre, c'est comme sortir d'un cauchemar qui vous marque, qui vous terrifie mais qui vous rassure sur votre humanité et votre propre nature.
J'ai donc beaucoup aimé et remercie vivement les éditions Hugo (poche) Suspense pour la découverte de cet auteur, ainsi que NetGalley pour sa confiance.
Une 4ème de couverture très complète. Un prologue incontestablement accrocheur. Je sais d'ores et déjà que je vais plonger dans un épais mystère. Les questions affluent dès les premières pages. Survient ce crime atroce dont Gabriel est en charge. Vous me direz des crimes atroces quand on lit du noir, pas de quoi rendre son déjeuner. Certes. Mais lorsque le légiste fait le compte rendu d'autopsie et que tu comprends ce qui est arrivé à ce pauvre type… ben, ça commence fort et tu te demandes dans quoi l'auteur t'embarque.
Plus j'avance et plus l'intrigue s'épaissie, s'obscurcie. Ludovic Lancien la maitrise de bout en bout. Rebondissements, révélations m'entrainent toujours plus loin vers le côté sombre de l'humain. Les personnages sont obscurs, torturés. de certains émanent une certaine réserve, une pudeur.
Le style est fluide, les chapitres courts. le tout donnant une lecture vive, sans temps mort. Vue aérienne de ce méandre où l'auteur va jusqu'au bout du chemin pour chaque protagoniste, chaque action. Personne ne restera sur le bord de la route et encore moins le lecteur.
Ludovic Lancien, pour son deuxième roman, ne démérite pas par rapport au précédent. Cette lecture est un trou noir qui m'absorbe dans un gouffre, dans une spirale sans fond. Je suis toutes les trajectoires, j'émets toutes les hypothèses. Certaines seront exactes, d'autres me surprendront.

« le Mal n'était-il qu'un éternel recommencement ? ». La phrase m'interpelle, la question est légitime.

Merci aux Editions Hugo Thriller - Hugo Poche pour ce SP captivant.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..