AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356873569
324 pages
Editions Le Bord de l'Eau (19/11/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis plus d'une vingtaine d'années, Jean-Marc Ferry s'est imposé comme une figure majeure et incontournable dans le domaine de la philosophie pratique contemporaine, et plus largement dans de nombreux champs des sciences humaines, et ce bien au-delà du monde francophone.
Que lire après La Philosophie Reconstructive en Discussions: Dialogues Avec Jean-Marc FerryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les auteurs, tous familiers du philosophe et de ses thèses, s'attachent chacun son tour à dévider une ligne de sa pensée jusqu'à l'approfondir ou y insérer leurs propres réflexions dans le cas où ils y relèvent des contradictions. L'œuvre n'est pas trahie, mais plutôt synthétisée. On apprend peu, mais on complète ; on révise.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Selon nous, le "non" au référendum de 2005 était en partie basé sur un défaut de compréhension de l'enjeu que constituait le vote du Traité constitutionnel pour l'avenir de l'Europe politique. Outre que les citoyens français ont surtout perçu les enjeux politiciens intérieurs du référendum proposé par Jacques Chirac, la majorité des citoyens était persuadée que la victoire du "non" relancerait le débat citoyen au sein des autres États de l'Union - dans la logique d'une Constitution(i) comprise en référence à l'héritage de 1789.

Muriel Ruol.
Commenter  J’apprécie          10
[L'Union européenne] renverse, tout d'abord, la distribution de la souveraineté(it) - qui revient aux États fédérés -, et de l'autorité(it) - qi revient à l'Union -, à l'exact opposé de l'État fédéral américain, qui, au travers de débats houleux et de coups de force, est parvenu à imposer sa souveraineté face à États fédérés qui ne conservent que l'autorité.
Commenter  J’apprécie          00
"La République n'est donc pas un type de régime juridique, mais ce n'est pas non plus un état des mœurs, un style de sociabilité, une vertu civique, c'est une expérience, une pratique de maximisation(i) de la liberté"

Françoise Proust.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à l'État fédéral américain, l'Union européenne ne dispose donc d'aucun pouvoir de contrainte direct, ni sur les États membres ni sur leurs citoyens.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit donc d'adapter le mode du gouvernement de l'Union à l'Idée(i) d'une "maximisation de la liberté publique".

Muriel Ruol.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : union européenneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}