Dunod (15/05/2024)
3.5/5   2 notes
Nous sommes en 2019 à Los Angeles. La planète a vu disparaître la quasi-totalité de la faune, à la suite de la surexploitation, de la pollution, des guerres (nucléaires) et du dérèglement climatique d'origine anthropique. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Pour les besoins des humains ont été créés des animaux artificiels, ainsi que des androïdes, dont les organes, fabriqués indépendamment, et par manipula... >Voir plus
Que lire après Aimer un robot: avec Blade RunnerVoir plus
Blade Runner, un titre de film qui fait toujours rêver. Pour ceux qui l'ont vu, les premières images avec cette arrivée sur une ville sombre et les flammes qui se dressent dans le ciel restent à jamais accompagnée par la musique de Vangelis. Mais aussi les traits de ces réplicants, pourchassés par un Harrison Ford au visage impassible. Si vivants que l'on peine à imaginer leur côté artificiel. Et pourtant, ce sont des androïdes. Comme le rappelle le titre original du roman de Philip K. Dick
publié en 1968 d'où est tiré le film : Do Androids Dream of Electric Sheep? C'est à travers leur exemple que Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS, s'interroge sur les capacités des êtres artificiels à ressentir des émotions, de l'amour.

Décidément Frédéric Landragin s'intéresse beaucoup à l'autre. Voilà plusieurs ouvrages qu'il utilise la science-fiction comme base pour ses réflexions sur d'autres formes d'existence et nos liens avec elles : les aliens (Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction aux éditions du Bélial' en 2018 ou L'art et la science dans Alien aux éditions La Ville Brûle en 2019, en collaboration avec Roland Lehoucq, Christopher Robinson & Jean-Sébastien Steyer) ou les robots (Comment parle un robot ? Les machines à langage dans la science-fiction toujours au Bélial' en 2020). Dans cet essai qui vient de paraître dans la jeune collection « Les imaginaires de la science » aux éditions Dunod, il présente un état des lieux de la recherche sur les robots et leurs capacités à ressentir des émotions. Avec un sommaire très abordable, utilisant chaque personnage du film comme modèle : Léon pour les émotions, Zhora pour l'intelligence, Pris pour les facultés de manipulation, Rachel pour la mémoire affective et Roy pour l'empathie. Tous ces points permettant de différencier un humain d'un andoïde.

Dans ce court essai, Frédéric Landragin s'interroge sur ce que sont les émotions et comment on peut les mesurer. Afin de permettre aux machines de les reproduire peut-être un jour. Car, ce qu'on découvre avant tout dans ce livre, c'est les I.A. et les robots ont beau avoir connu d'immenses progrès depuis des années, il leur reste encore un gouffre avant d'accéder à ce pan propre aux êtres vivants (je ne dis pas aux humains, car certains animaux seraient susceptibles d'en ressentir : je ne connais pas suffisamment le sujet pour aller plus loin ni me prononcer). Alors bien sûr, les androïdes de Blade Runner, eux, semblent ressentir des émotions. Pas toutes, puisque seul Roy paraît faire preuve réellement d'empathie (que l'on pense à sa larme et au fait qu'il sauve Deckard à la fin). Par contre les robots en sont totalement dépourvus. Ils peuvent les mimer, mais pas les ressentir. Ils sont capables, de plus en plus, de lire les émotions des humains dont ils s'occupent (qu'on pense aux robots utilisés dans les hôpitaux japonais, et réagir en conséquence). Mais c'est une commande programmée : « Cette émotion est simulée et non ressentie. C'est pourquoi qualifier un robot « d'empathique émotionnellement » est problématique. » On touche là l'essentiel du problème. Avant qu'un être artificiel ne puisse aimer un humain, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts. Il nous faudra parvenir à définir et programmer tout cela, laisser vivre les machines et attendre qu'elles apprennent. Et encore. Car malgré le deep learning tellement utilisé actuellement et autres progrès, tout cela n'aboutit pas à un androïde qui ressent des émotions. « Nao, Pepper, Asimo, Sophia demeurent limités à cette interactivité basique, il serait prématuré de les qualifier de robots de compagnie. » Ils se contentent de suivre des scripts, de plus en plus perfectionnés, mais encore loin de l'IA collaborative. Il reste encore de nombreux pas à franchir avant qu'un Midjourney soit capable d'analyser et d'apprécier son propre travail. Et de nous en parler.

Dans cet essai court et très abordable, Frédéric Landragin fait le point sur l'état actuel de la recherche sur une figure classique des récits de SF. J'en ai parlé récemment à la suite de ma lecture du très original Après tout de Ian Soliane : ce personnage artificiel qui sert à pallier certains manques de l'être humain est source de réflexion et de scénarios passionnants. Que les androïdes soient des sortes d'esclaves sexuels, comme dans « La Guerre est finie » une nouvelle de Chi Ta-Wei parue dans son recueil Perles ou la copie de l'être aimé et dorénavant disparu comme dans la novella de Ian Soliane, ils tiennent une place gigantesque auprès de nous. Mais, comme l'explique très clairement Frédéric Landragin, tout cela reste encore, et sans doute pour quelques temps, de l'ordre du récit d'anticipation.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Une nouvelle collection liant Sciences et Imaginaire est arrivée ce mois-ci dans les librairies. Intitulée Les Imaginaires de la Science et publiée chez Dunod Edition, elle n'est pas sans rappeler la collection Parallaxe du Bélial mais son approche est légèrement différente. En effet, bien qu'il soit toujours question de nous interroger sur de grandes questions scientifiques en s'appuyant sur des oeuvres de Science-Fiction, Les Imaginaires de la Science le font à travers une série de films cultes (comme le montrent les titres des différents opus). D'ailleurs chacun des chapitres s'ouvre sur une scène et/ou un dialogue du film référence. Aimer un Robot avec Blade Runner de Frédéric Landragin est le premier volet de cette collection, les deux autres essais proposés au lancement sont ceux d'Arnaud Cassan - Rencontrer la Vie Ailleurs avec Alien - et de Jean-Baptiste de Panafieu - Découvrir le Primate en Nous avec La Planète des Singes - dont nous reparlerons dans ces pages prochainement.

Frédéric Landragin, Directeur de Recherche au CNRS et Docteur en informatique-linguistique, dont on a déjà pu lire deux essais publiés dans la collection Parallaxe Comment parler à un Alien ? et Comment parle un Robot ? revient sur le film Blade Runner, sans oublier d'évoquer la nouvelle de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques dont il est tiré. Pour profiter pleinement de cet ouvrage, connaitre le film de Ridley Scott sorti en 1982 est quasiment indispensable et l'avoir vu récemment un plus indéniable.

Petit résumé de la situation : En 2019, sur une Terre sombre et polluée, les humains ont créé des androïdes, des êtres artificiels dotés d'une intelligence et d'une apparence humaine : les réplicants. Mais après une révolte sanglante, ceux-ci sont devenus illégaux sur Terre. Les Blade Runner sont chargés de les traquer et de les éliminer, mais les réplicants étant difficiles à distinguer des humains, un test d'empathie est nécessaire pour les débusquer. A travers les différents types de réplicants du film, Frederic Landragin explore l'affective computing, branche de l'intelligence artificielle dédiée aux émotions ou comment savoir reconnaitre, exprimer, synthétiser et modéliser artificiellement les sentiments humains.

Tour à tour il s'interroge sur les émotions, les différentes formes d'intelligence, la mémoire et l'empathie, ainsi que sur la capacité à les programmer artificiellement et à pouvoir les restituer de façon trompeuse aux yeux humains. Au vu de la complexité du sujet et des nombreuses interactions nécessaires il est (à ce jour) impossible de s'en approcher et Frédéric Landragin le démontre en nous emmenant dans les arcanes de la programmation et de l'intelligence artificielle. Derrière ce domaine riche et complexe, le propos est rendu accessible par le talent de vulgarisation de l'auteur et la possibilité de s'accrocher à des images ou des scènes du film culte.

Complétant parfaitement ses précédents ouvrages, Aimer un Robot avec Blade Runner, permet de faire une mise à jour des dernières avancées technologiques et nous montre que le chemin sera encore bien long avant que l'intelligence artificielle arrive à nous égaler dans de nombreux domaines.

Pour conclure, Aimer un Robot avec Blade Runner est un essai aussi instructif qu'accessible où Frédéric Landragin nous parle essentiellement d'IA pour nous inviter à réfléchir sur notre humanité et sur la nature de nos rapports humains.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Il est rare qu’un film parvienne, dès les premiers instants, à immerger le spectateur dans une atmosphère captivante. Pourtant, tel est le cas de Blade
Runner qui, dès l’apparition sur fond noir du titre, « Los Angeles, novembre 2019 », nous plonge dans une expérience cinématographique unique.

Videos de Frédéric Landragin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Landragin
Le Bélial' et Roland Lehoucq vous donnent rendez-vous sur Youtube pour causer linguistique, avec Frédéric Landragin !
Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS, est l'auteur de deux livres dans la collection « Parallaxe » : “Comment parler à un alien ?” et “Comment parle un robot ?”. Dans ces deux livres, Frédéric Landragin y fait ici dialoguer (forcément… ;-) science-fiction et linguistique, afin d'exposer les bases des sciences du langage, de faire découvrir découvrir les bases du traitement automatique des langues, de questionner la nature des langues et de s'interroger sur les modalités d'un premier contact ou sur l'existence de la machine qui comprend tout ce qu'on lui dit.
La rencontre sera animé par Roland Lehoucq, astrophysicien et directeur de la collection « Parallaxe » entre autres, et sera suivie d'un quiz, pour tenter de gagner des exemplaires des ouvrages de Frédéric Landragin.
https://www.belial.fr/frederic-landragin/comment-parler-a-un-alien https://www.belial.fr/frederic-landragin/comment-parle-un-robot
Illustrations : Cedric Bucaille (https://www.instagram.com/cedricbucaille/)