Libre Expression (01/05/2018)
3.93/5   7 notes
« À tous ceux qui combattent… La victoire ne se compte pas en nombre d'années, de mois ou de jours qu'il nous reste. Elle est plutôt dans ce que l'on choisit d'en faire ! »

Que feriez-vous si l'on vous apprenait qu'il ne vous reste qu'une seule année à vivre ? En principe, ce n'est pas une question qu'on se pose tous les jours. Mais si cette simple interrogation était susceptible d'améliorer votre quotidien, de vous faire revivre ?

Lis... >Voir plus
Que lire après Dernier appel pour l'embarquementVoir plus
Deux grosses larmes coulent sur mes joues en refermant cette petite perle que je viens tout juste de terminer. Un énorme coup de coeur, qui sera vraiment difficile à oublier.
Lisa, qui s'est exilée à New-York pour exercer son métier de journaliste, se voit dans l'obligation de consulter un médecin, à cause de migraines chroniques.
Malheureusement pour elle, le diagnostique du médecin est très loin de lui être favorable et lui annonce une mort imminente !
À partir de ce moment, elle ne veut qu'être heureuse pour le temps qui lui reste à vivre. Décidant de ne pas annoncer cette nouvelle à ses proches, pour l'instant, elle devra repenser ses priorités dans la vie.
Que lui réserve le court avenir qu'il lui reste à vivre ? Et Derek, qu'elle va rencontrer, quel avenir a-t-elle à lui offrir ? A-t-elle seulement le droit d'aimer ? Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans gâcher votre lecture, alors vous devrez découvrir par vous-mêmes.
J'adore la plume de Maxime Landry, ce n'est pas le premier livre que je lis et ce ne sera sûrement pas le dernier. Une écriture émouvante, qui nous amène à réfléchir sur aujourd'hui, et sur demain. Une sensibilité énorme à travers les mots que cet auteur a sur papier, on se surprend à vouloir lire plus vite parce qu'on veut savoir, mais aussi à lire plus lentement pour en étirer les émotions que l'on ressent. Maxime Landry, est sans contredit, un très bon auteur, qui sait faire vibrer ses lecteurs, par les émotions qui se dégagent de son écriture ! de la tristesse, de l'amour, et de l'espoir, voilà ce qu'est ce roman ! Un gros merci Maxime Landry, pour ce pur moment de bonheur que fût la lecture de ce roman !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
Le récit touchant d’une jeune femme confrontée à son destin lui a rappelé à quel point la vie mérite d’être vécue pleinement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je suis seule depuis toujours, je n’ai pas encore rencontré l’homme qui me donnerait envie de bâtir quelque chose de solide, de durable. Je me suis toujours dit que cela arriverait au moment convenable.
Mais il est loin d’être opportun, le moment. Il ne pourrait être plus mal choisi. À l’aube de ma mort, je croise cet homme mystérieux à deux reprises dans des circonstances assez particulières. Le pire, c’est que ça me chavire, ça me bouscule de l’intérieur.
Je ne le reverrai probablement jamais, comme s’il avait été de passage pour me faire ressentir ce qu’est l’amour, au moins une fois dans ma courte vie.
Même les expressions les plus populaires sont quelque part dans un tiroir de son cerveau, pêle-mêle. Quand le temps est mal choisi, elle est incapable de contenir ses grandes envolées philosophiques du genre:
«L’habit ne fait pas le mois… L’avenir appartient à ceux qui se lèvent debout!»
J’aimerais tellement être comme elle. Ne pas me soucier des autres et de leurs problèmes. Elle ne m’a posé aucune question sur mon état de santé à la suite de l’appel de mon médecin. De toute façon, je n’aurais pas su quoi lui répondre.
En raccrochant, j’ai le sentiment qu’on a retiré une épine de ma colonne vertébrale. J’ai agi sur un coup de tête, certes. Mais que c’est satisfaisant! Puisque je n’ai plus qu’une année à vivre, je ne vais pas la passer sous un régime de terreur. Le grand ménage est commencé.
J’inspire un grand coup. C’est comme si je venais d’enlever mes talons hauts après une journée entière à essayer de me tenir en équilibre sur deux aiguilles.
J’en ai assez! On n’a qu’une vie à vivre après tout, aussi courte soit-elle…
On me pose mille questions. Sur ma vie personnelle et sur mon travail, qui a toujours fasciné ma famille. Je demeure dans la grande ville. Je côtoie les artistes, les politiciens. Ils veulent tout savoir, c’est évident.
Toujours les mêmes réponses, toujours les mêmes mensonges. J’évite les regards, les conversations trop approfondies. Je reste évasive, en survolant les sujets abordés. Je m’empresse de terminer mon verre pour pouvoir me retrouver seule dans la cuisine, prétextant le besoin de le remplir.
Dans certains cas, des miracles se produisent. Mais je ne peux vous cacher que les traitements qu’on peut mettre à votre disposition ne sont là que pour prolonger de quelques mois votre vie et améliorer la qualité de celle-ci. Je suis désolé…
Il est désolé? Comment peut-on seulement être désolé d’apprendre à quelqu’un qu’il ne verra probablement pas sa trentaine? On croirait qu’il vient de me dire qu’il a égratigné le pare-chocs de ma voiture dans le stationnement.