Skully Fourbery tome 3 sur 13

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782070603169
Gallimard Jeunesse (18/02/2010)
4.22/5   60 notes

Si Skully Fourbery n'empêche pas les Sans-Visage, d'abominables créatures des ténèbres, de revenir sur Terre, c'est la catastrophe assurée ! Pour l'humanité tout entière. Mais le plus grand danger est bien celui que court Valkyrie, sa fidèle complice...

Que lire après Skully Fourbery, Tome 3 : Skully Fourbery contre les Sans-VisageVoir plus
Les Soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées par Buckley

Anthony Horowitz

4.08★ (6560)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais commencé cette série pendant les vacances de fin d'année et comme le challenge ne prends en compte que les livres commencés à partir du 1er janvier, je débute mon challenge par un le troisième volet de cette saga.
Alors ce genre de livre, j'aime les lire entre deux livres policiers afin de faire un break entre deux enquêtes et permettre à mon esprit de se reposer avant de repartir sur une enquête. J'adore les personnages du squelette détective complètement imbu de lui-même et de sa jeune collègue qui n'est qu'une enfant (ce qu'il semble souvent oublié).
Le seul bémol, c'est le côté invraisemblable du concept de l'histoire. Les personnages sont des magiciens donc possèdent de nombreux pouvoirs et, lorsqu'ils combattent, cela se fait avec des prises de judo. Je trouve souvent les descriptions des combats fort longues, fort descriptives et techniques et complètement idiotes mais bon… je suis une fille… Moi, perso, je vois un méchant qui veux me tuer, je ne vais pas lui taper dessus avec les mains… j'utilise la magie direct non mais !!!
Plus de méchants, plus d'actions, plus de dégâts : voilà ce qui distingue le premier tome de ce troisième opus mettant en scène Skully Fourbery et Valkyrie/Stéphanie, sa complice/apprentie.
Pas ou peu de temps morts : les problèmes ne cessent de surgir. Combattre le mystérieux Batu et ses acolytes est un travail à temps plein, au point que le reflet de Stéphanie la remplace en permanence auprès de ses parents (son père est toujours aussi agaçant, mais sa mère commence à s'énerver face à lui), de ses camarades et de sa famille élargie. Elle s'expose, même, et se casse même une dent, se retrouvant avec une couronne qui la gène sévèrement (note : la mienne, sur une molaire, ne me gène pas du tout, bien qu'elle ait été posée jeudi dernier).
Quand je dis que Batu est mystérieux, pas pour tout le monde : Crux, nouvel enquêteur en titre en remplacement de Skully, est convaincu que notre squelette cynique EST Batu. Ce qui est bien avec un adversaire aussi intelligent, aussi entête, on n'a même plus besoin d'ennemi, il suffit à vous pourrir l'existence. Quant aux amis, ils sont là, et bien là, ils réservent parfois d'heureuses surprises - même si la naïveté de certains personnages est toujours surprenante à mes yeux.
Ce troisième tome se termine sur deux terribles suspens. Quelle décision prendra Stéphanie ? Cette fois-ci, j'ai hâte de lire la suite !
on ne peut plus s'arrêter une fois qu'on a commencer je recommande!!!

_ Des braqueurs de banque.
_ Des braqueurs de banque, répéta le vieil homme en hochant la tête. Je vois. Oui, c'est logique. Je comprends qu'ils aient choisi ma propriété. La banque la plus proche étant à plus d'une demi-heure en voiture, ces criminels, après avoir accompli leur audacieux larcin, vont devoir parcourir cinquante kilomètres de routes étroites, en s'arrêtant pour laisser passer un tracteur ou divers véhicules agricoles, avant de traverser ni vu ni connu un village où les gens n'ont d'autre distraction que de regarder passer les gens, pour ensuite...
_ D'accord, dit Skully. Votre propriété ne va pas recevoir la visite d'un gang de braqueurs de banque.
_ À votre avis, qui habite ici ?
_ Un fermier, je dirais.
_ Vous êtes formidable.
_ Un fermier célibataire, précisa le squelette, qui vit seul. Jamais marié, visiblement. Sans enfant. Il doit avoir dans les soixante-dix ans, d'après les vêtements qui séchaient sur la corde à linge devant laquelle on est passé.
_ On est passé devant une corde à linge ?
_ Ne t'ai-je pas dit d'être attentive aux détails ?
_ Vous avez dit que je n'avais pas besoin de m'en soucier car vous étiez là pour le faire à ma place.
_ Je suis certain d'avoir dit exactement le contraire.
_ Détective ! Avez-vous pensé que la violence était l'arme des barbares ?
Skully se retourna.
_ Je suis un être sophistiqué, charmant, suave et débonnaire, professeur. Mais je n'ai jamais prétendu être civilisé.
Skully vint se placer devant lui. Les deux amis se regardèrent.
- Tanith m'a dit que j'étais resté inconscient un peu plus de deux ans.
- Exact.
- C'est long
- Oui
- Pas aussi long que ça aurait pu l'être, mais c'est long quand même. Tu ne...tu ne vas pas me prendre dans tes bras, hein?
Skully réfléchit un instant.
- Non je ne crois pas.
_ Quel genre de médecin s'habille en cuir de la tête aux pieds ? demanda Beryl, méfiante.
La jeune femme lui adressa un sourire éclatant.
_ Le genre qui peut se le permettre, répliqua-t-elle.