Luc Lang me fait penser à ces peintres hyper réalistes, capables de vous représenter des scènes fictives ou réelles avec un détail et un « réalisme » époustouflant ! La description des paysages divers et variés, d'un embouteillage, d'un silence gênant à table, d'un non-dit…etc. vu de ma fenêtre d'autodidacte cela me parait de la magie.
J'ai beaucoup aimé dans ce roman la diversité des situations contextuelles. Il y a le thriller avec cet accident de voiture étrange, le retour aux sources dans les paysages de son enfance et ce lourd secret de famille, cette recherche de sa soeur en Afrique et là encore, une description de cette Afrique contemporaine, qui fait froid dans le dos.
Évidemment toute ces contextes sont liés les uns aux autres et sont interdépendants mais on passe dans de l'un à l'autre sans explication claire, un peu comme si l'on avait sauté des pages. C'est mon seul regret dans ce livre, le manque de fluidité dans l'écriture des têtes de chapitre. Il y a des chainons manquants laissés à la libre interprétation du lecteur, moi j'apprécie moyennement…mais bon 4 étoiles quand même !

Encore un roman à l'écriture gravement déstructurée : pas de tirets de dialogue, pas de guillemets, répliques isolées incluses dans le récit et ne se distinguant du texte narratif – à l'instar des alinéas de dialogues, typographiquement indiscernables des alinéas "normaux", rares au demeurant – que par leur contenu et leur capitale initiale non précédée d'une ponctuation (!). Bref, il faut s'accrocher... Si l'on s'obstine, malgré tous ces écueils, c'est que le sujet est intéressant et bien documenté. Thomas, le personnage principal, est ingénieur informatique dans une startup en pleine croissance qu'il a contribué à créer. La trentaine bien sonnée, marié, deux enfants, une épouse exerçant un métier similaire : Thomas incarne l'élément masculin quasi idéal d'une famille moderne et harmonieuse. Sa propre famille, en revanche, et en particulier la fratrie dont il est le petit dernier, correspond beaucoup moins aux standards : son frère a repris l'élevage de moutons à l'ancienne, dans les Pyrénées, conduit par leur père décédé dans un accident de montagne, sa soeur est médecin dans une ONG en Afrique noire. Un autre accident, de la route cette fois, va mettre en péril un équilibre que Thomas, sans trop se poser de questions, croyait assuré.
Si le style du roman, concrètement, est problématique, sa structure est tout à fait claire : divisé en trois parties à peu près égales (en région parisienne, dans les Pyrénées et au Cameroun), trois tableaux évoquant par leur précision des reportages journalistiques, il reflète la prise de conscience progressive de Thomas, découvrant avec effarement des secrets inavoués et s'acheminant sans doute vers un mode de vie plus réfléchi.
La quatrième de couverture m'avait bien emballé :
- "...sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver..."
-"...Commence une enquête sans répit..."
-"...Camille entre la vie et la mort..."
-"...il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas..."
-"...emporté par une course dans les tempêtes..."
-"...un roman d'une ambition rare..."
- etc.

La promesse d'un récit haletant n'est pas tenue du tout par ce roman. Je l'ai abandonné vers la 200ème page. ça m'embête d'avoir dépensé 22,50€ pour ça.
J'ai pris à la médiathèque, ce roman sur les conseils d'une autre lectrice, mais comme je ne partage pas certains de ses goûts,j'avais quelques appréhensions, mais MERCI.

Le début fut très difficile à cause de son style apparemment très confus mais qui porte les fils de ce roman. En fait trois romans en un!

C'est le livre des secrets de famille(s) bien enfouis, des non-dits qui orientent les vies.

Beaucoup de thémes actuels y sont abordés sans lourdeur ni jugement comme: la désertification rurale, la course au rendement dans les entreprises, le suivi informatique des marchandises mais aussi des collaborateurs, l'alcoolisme (mondain), la corruption en Afrique, Boko-Aram, etc.......

Je suis étonnée que ce roman n'est pas été sur la liste pour les prix, je lui aurai donné ( en toute modestie) le Prix Médicis;
Merci @Luc Lang pour ce roman à l'intensité époustouflante... Quelques mots seront bien insuffisants pour décrire cette merveilleuse lecture !

Le livre s'ouvre sur l'accident de voiture de Camille et sur l'enquête que va mener Thomas, son mari, pour essayer de comprendre cette situation, comment tout cela a pu arriver. de cette enquête va alors découler pour Thomas une quête, la quête de lui-même, de sa famille, de ces secrets tus et enfouis et cette question en toile de fond : comment se reconstruire, continuer à vivre malgré tout ?

Scindé en trois livres ce roman nous embarque de Paris aux Pyrénées et au Cameroun dans un style effréné aux mots tendres, drôles et justes. Un régal et un vrai coup de coeur !
Dès les premières pages, tu as été littéralement accrochée par l'intrigue de ce roman… Il le fallait bien car Au commencement du septième jour est un véritable pavé, intense, qui nous emmène loin, sur les routes, les chemins de montagne, en Afrique. En bref, nous fait drôlement voyager. Mais pas que. Il rentre également profondément dans la psychologie de ses personnages, et dans les toiles invisibles que constituent tous les secrets de famille. La fin d'une époque sonne pour Thomas, père de deux enfants, lorsqu'il reçoit un appel en pleine nuit lui expliquant que sa femme vient d'avoir un accident de voiture, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Interrogations. Enquête. Thomas se débat avec une réalité douloureuse et tente de tout concilier, l'absence de Camille à présent dans le coma, ses enfants, un travail prenant et exigeant. Bien entendu, lui et sa femme avaient bien réussi, avaient tout pour être heureux, mais il se rendra compte petit à petit combien sa vie, ses certitudes étaient fondées sur du sable… Heureusement, son frère Jean, taciturne, berger dans Les Pyrénées, lui apporte son soutien, ainsi que Claire, sa belle mère, juge à Bordeaux. Et toi lectrice, tu as beaucoup aimé l'écriture de Luc Lang, qui tient son lecteur en apnée sur plus de 500 pages. Les révélations se font dans ce roman, au compte goutte. Chaque détail, chaque mot, a son importance. Tous les personnages qui entourent Thomas ont leur rôle à jouer dans cette histoire, de bout en bout passionnante. Que vous dire de plus ? Peut-être que, même si tu as parfois trouvé quelques longueurs au récit, tu l'as en réalité dévoré.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un très bon roman qui nous embarque en trois actes entre Paris, les Pyrénées et le Cameroun. Trois décors pour saisir trois étapes de la vie de Thomas brisé par l'accident de sa femme Camille, ses non-dits, qui dans son soin délicat de continuer à avancer, à vivre, va replonger dans ses propres histoires et secrets de famille aux côtés de Jean et Pauline ses ainés.
Un roman puissant sur la transmission et la place destructrice du non-dit.
Seul bémol : la fin qui m'a paru expéditive et en contraste avec l'ensemble du récit.
Un livre étourdissant qui commence par un banal accident de voiture et nous fait voyager dans le temps et dans l'espace.

Thomas est un trentenaire sous pression (famille, travail), soudain bousculé dans son train-train par l'accident de sa femme, en Normandie, à une heure et sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver.
Même si on a l'impression dans la 1ère partie qu'il s'agit d'une enquête sur cet accident (sabotage, suicide ??), ce n'est qu'un évènement déclencheur, l'histoire n'est pas là, et le virage est abrupt !
Le décès de l'épouse Camille est à peine évoqué dans la 2ème partie, juste comme ça en passant, en nous laissant en plan avec toutes nos questions …

Cet accident est en fait une pierre lancée à la surface de la vie de Thomas, dont les ricochets vont nous emmener en Normandie, dans les Pyrénées et jusqu'au nord du Cameroun.
Au fil des années, Thomas avait laissé se distendre les liens avec sa femme Camille, mais également avec Jean et Pauline, le frère et la soeur aînés : Jean est éleveur de brebis dans les Pyrénées (il y a d'ailleurs des descriptions de randonnées et de paysages à couper le souffle et donner le vertige !!!) ; Pauline, médecin, est partie au Cameroun et ne veut surtout pas revenir en France (même pour les obsèques de Camille).

On se confie peu, même au sein de cette famille. Et finalement on ne connait pas vraiment les gens de notre très proche entourage !!!
Les informations et découvertes de Thomas sont distillées au compte-gouttes … : Camille, l'accident, enceinte de leur 3ème enfant, l'amour adolescent jamais révélé ; Jean, la relation avec les parents, la mort du père etc. … ; Pauline, le départ au Cameroun, la mise en danger de sa propre vie dans une zone non-sécurisée, le secret familial révélé, etc. …

Pour Thomas, ce sera le temps de la reconquête de soi, des siens, de son passé, pour trouver le calme, la paix et le repos … comme Dieu au commencement du 7ème jour.

Trois « Livres », trois voix (Camille, Jean, Pauline), trois mouvements qui structurent l'ouvrage.
De nombreux flash-backs amenés par le biais de réflexions dans un état second, pensées ou alcool, ou de rêves.
Même si le début de la 3ème partie, au Cameroun, m'a paru un peu long et laborieux, ce roman est haletant, on va de surprise en surprise, au fil des pages qui défilent, malgré un texte très compact, sans respiration possible, avec peu de paragraphes.
Une très belle réussite.
Au commencement du septième jour est un roman que vous finirez bien malgré vous. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire fort peu stimulante, devinant bien souvent les 20 pages qui suivent mais... j'ai été happée par l'écriture de Luc Lang. Tout d'abord la richesse et la justesse de ses descriptions, quel que soit le lieu : la montagne -que je fréquente personnellement beaucoup- ou l'Afrique. Il en est de même avec CHACUN de ses personnages : rien n'est laissé au hasard, chacun a sa personnalité bien affirmée et leurs sentiments et ressentis sont très précisément et justement décrits.
Au final un roman dont l'intrigue est inutilement complexe mais dans lequel on se laisse embarquer tant il est humain. Une oeuvre colossale.
Thomas Texier est appelé en pleine nuit. Sa femme, Camille, a eu un grave accident de la route en Normandie, lieu où elle travaille en tant que cadre pour un opérateur téléphonique. Commencent les questions : Pourquoi était-elle sur la route en pleine nuit ? Pourquoi roulait-elle à une allure vive sur un itinéraire non cohérent ? Que dire à Elsa et Anton les enfants ? Thomas, malgré ses capacités d'analyse et ses compétences en informatique n'arrivera jamais à résoudre l'affaire. Au décès de Camille, Thomas va se rapprocher de son frère Jean, berger dans les Pyrénées puis de sa soeur Camille, partie faire de l'humanitaire en Afrique. Thomas apprend à revivre progressivement, à relativiser certains aspects de la vie mais découvre aussi des secrets familiaux terribles.

L'accident, les retrouvailles avec Jean puis avec Pauline composent les trois parties de ce roman très intéressant, qui se lit un peu comme un polar (surtout au début), mais qui est assez inégal. La première partie est portée par un souffle romanesque que la seconde partie perd beaucoup. J'ai dû attendre la troisième partie pour être à nouveau portée par le récit. Cependant, ce roman est une belle réussite. Il n'était pas facile de mener le lecteur sur différentes problématiques et dans différents lieux. Pourtant la tâche est accomplie haut la main.
Lien : http://www.leslecturesdumout..