Mais quelle bonne surprise ! Je ne savais rien de ce bouquin, rien de rien, je ne l'avais même pas vu passer à la rentrée littéraire et voilà que ma soeur me le prête et là... Badaboum une pépite, un ovni un livre qui vous emporte pour ne plus vous lâcher. Je ne le pitcherai pas, d'autres l'ont fait avant moi et très bien. J'ai été subjuguée par le style, lapidaire, saccadé, qui vous coupe le souffle et ne vous laisse pas le reprendre. J'ai du m'arrêter souvent, j'ai adoré la façon dont l'auteur m'a trimballée, me laissant sur une question et ne me donnant la réponse que bien plus tard, quasiment quand je l'avais oubliée. C'est un livre terriblement maîtrisé. Mais comment se fait 'il qu'il soit passé inaperçu à la rentrée ?

C'est vraiment un beau roman que celui-ci, et certainement plus profond que ne le laisserait penser la 4ième de couverture.
Il est partagé en 3 « livres ». On y voit comme une inspiration biblique, le titre et les prénoms des personnages le font penser.
Le premier « livre » voit une famille confrontée au grave accident de la mère, la nuit, à un endroit où elle n'avait rien à y faire. le père,Thomas , brillant informaticien, mettra toutes ses connaissances au service d'une vérité, qui, en fait restera cachée. Par contre, lui, se découvrira père à plein temps.
Second « livre », Thomas repart sur les lieux de son enfance, dans les montagnes des Pyrénées ,renoue avec son frère,Jean , redécouvre sous un autre oeil son enfance avec sa soeur Pauline qui s'est enfuie très tôt pour faire de l'humanitaire en Afrique. Et c'est en parlant avec son frère qu'il découvre un effrayant secret de famille.
Troisième « livre » l'Afrique, les « tracas » inhérents à ce continent (prison par exemple).
Il réapprend à s'occuper et à écouter les autres, en retrouvant Pauline.
La dernière phrase est très belle et résume bien cette histoire.
En bref , un excellent roman , mais dans lequel hélas je me suis parfois ennuyée, en particulier dans les montagnes où les descriptions de paysages sont un peu longues. Certes à ce moment là du roman le temps est à la réflexion profonde, mais tout de même...
Cette grosse somme de travail aurait peut-être gagné à être un peu allégée, à mon très humble avis.
Tout commence sur une route déserte, avec un mystérieux accident de voiture : Camille, l'épouse de Thomas est plongée dans le coma, le laissant seul avec ses deux enfants.
Thomas doit alors tenter de poursuivre le cours de sa vie et le lecteur suit son errance, son voyage, dont on ne sait trop s'il s'agit d'une quête ou d'une fuite, sur une route vertigineuse, peuplée de zones d'ombres. Ces ombres sont liées à l'accident de Camille, mais font aussi échos à d'autres ombres, perdues loin dans le passé de Thomas, dissimulées dans les silences de son frère Jean, ou dans l'exil inexpliqué de sa soeur Pauline. Jean conseille à Thomas de lire les romans de Mc Carthy, qu'il qualifie de « romans géographiques ». Assurément, c'est aussi ce qu'est le roman de Lang : un roman qui trace longuement et précisément les itinéraires complexes suivis par des personnages qui avancent, toujours un peu trop vite, toujours un peu trop près du précipice. Et le lecteur est entraîné à leur suite, haletant, le souffle court, le coeur battant, porté par une écriture qui dit mieux que tout la difficulté à respirer. Bien sûr, sous ces autoroutes bitumées et pluvieuses, ces sentiers pierreux et enneigés, ou ces pistes africaines parsemées d'ornières et accablantes de chaleur, c'est un cheminement intérieur qui se dessine, plus vertical qu'horizontal, celui-là. Thomas ne peut rester immobile sous peine de se figer, mais en se jetant vers l'avant, il plonge aussi en lui-même pour tâcher de retrouver un peu de ce qu'il a perdu.
Un grand roman. Comment le jury du Goncourt a-t-il pu ne pas le voir ?
La force du livre tient à l'écriture de Luc Lang, C'est une écriture ample et précise La description des mouvements,des paysages, des actions est extrêmement visuelle Cette écriture avec de longues phrases peut surprendre mais l histoire et la tension nous piège dans les mailles du roman, Les thèmes abordés dans le Roman sont le reflet de notre société le monde du travail dans de grandes sociétés où les cadres sont malléables à l'envie et où l'humain a peu de place Puis le roman va devenir la quête de Thomas En quoi est il père - frère ou fils ? c'est la que le roman prend toute sa place dans la façon dont Luc Lang par des non dits des éclairages des descriptions de paysages va nous entraîner à la suite de Thomas ,personnage pour lequel nous ne pouvons éprouver que de l'empathie
La construction du roman sous la forme de 3 livres autour de 3 personnages renforce l'histoire autour du personnage central Thomas tout en donnant au personnage de chaque livre un rôle prépondérant dans l'évolution de Thomas,
Enfin Luc Lang par ce jeux des Livres , se permet de poursuivre son propos en remettant dans la pénombre les personnages de chaque livre,
Lien : https://ehoupet.wordpress.com/
Le roman démarre bien et les pages se tournent dans une réelle anxiété avec le désir d'en savoir plus et d'entrer dans la vie des personnages. Puis, cela s'essouffle ou plutôt le lecteur s'ennuie d'une somme de détails considérable et pas forcément indispensable, de pages sans respiration et de questions qui resteront sans réponse.

Alors oui, je suis déçue, après avoir été pourtant convaincue et séduite par la première partie très alerte et bien menée dans l'écriture des sentiments.
Le couple que Thomas 37 ans forme avec Camille traverse une crise. Les enfants, le boulot, la routine, Thomas lutte pour que rien ne casse. Ce soi-là, il a même préparé un repas en amoureux pour leur dix ans de mariage tout en sachant que Camille n'aura sûrement pas envie, qu'elle sera encore trop fatiguée par ses aller-retour incessants entre son job à responsabilités qu'elle occupe au Havre et leur maison en banlieue. Mais cette nuit-là, c'est la gendarmerie qui appelle à quatre heures pour prévenir que Camille a eu un accident de voiture, très grave, qu'elle est hospitalisée en réa au CHU de Rouen. Alors Thomas confie les enfants à la nounou et file sur l'autoroute au petit matin. le doute s'installe très vite, mais que faisait Camille sur cette petite route de Normandie ? N'aurait-elle pas dû se trouver sur l'autoroute pour rentrer ? Mais Camille ne pourra répondre à ces questions puisqu'elle est dans un coma de stade 3, un coma profond. Thomas veut comprendre, il cherche tous les indices qui pourraient expliquer pourquoi Camille se trouvait là. Après 28 jours, Camille se réveille enfin, complètement absente. C'est la fin de la première partie de ce roman qui m'a happée littéralement, par son rythme soutenu, impossible de reprendre son souffle, les phrases s'enchaînent, la mise en page est dense, comme un bloc, aucun retour à la ligne, les dialogues ne sont pas matérialisés, contraints dans l'urgence, les mots courent, ils s'échappent. J'étais essoufflée et abasourdie en commençant la deuxième partie dans lequel je m'attendais à faire la connaissance de Camille, à participer à sa renaissance, à trouver quelques réponses. J'ai donc été très étonnée de me retrouver dans les Pyrénées, avec Thomas, sac au dos, gravissant les sommets avec peine mais détermination. Les enfants sont restés en bas, chez leur oncle Jean et jouent aux petits bergers. Dans les montagnes sur un chemin de randonnée, Thomas se raconte son enfance de petit dernier, la rudesse de son frère aîné Jean le berger, Pauline sa soeur partie en Afrique, la mort de son père victime d'une chute près du lac d'Anie quand il avait 7 ans. Et Jean qui met l'horreur en mots, et Thomas qui enfin comprend, les non-dits, l'infâme secret de famille, la fuite de sa soeur. de Camille, on ne parle plus, ou si peu, mais l'on comprend qu'elle n'est plus, sans savoir ni quand ni comment. Une deuxième partie qui, encore une fois m'a laissée pantelante. Où allait donc me conduire Thomas pour ce dernier livre 3 ? En Afrique évidemment, où il rejoint Pauline, qui a crée un dispensaire au Cameroun. Un saut dans l'inconnu pour Thomas, d'autres paysages, les retrouvailles avec sa soeur depuis si longtemps perdue. Il voudrait la ramener en France, maintenant qu'il sait, qu'il a tout compris. le Cameroun est un pays en guerre, la vie y est dangereuse, il en a fait les frais puisqu'il s'est retrouvé emprisonné pour quelques jours. Il a besoin d'elle, lui qui a tant perdu, pourtant il repartira sans elle mais avec Aliou, un autre trésor, pour reprendre sa vie avec Anton et Elsa, ses enfants chéris et Claire, la mère de Camille, qui a été son grand soutien.

C'est un livre comme on en rencontre parfois, qui touche profondément, qui laisse une empreinte sans que l'on sache vraiment pourquoi. Une universalité, la course existentielle, les histoires de famille, de fratrie, d'enfants, de pertes, de retrouvailles, un livre qui parle de la mort et finalement de la vie. Un roman magnifique !

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Quoi dire de plus il y a déjà beaucoup d'avis j'ai eu du mal avec les 100 dernières pages c'est dommage la vie de cet homme est intéressante mais je me suis essoufflée
Ce qui est sure pour moi c'est loin d'être le meilleur ouvrage de la rentrée
J'ai bien aimé les premières pages de ce roman. On sent la frustration, l'inquiétude, on vibre avec Thomas, dès les premières lignes. L'utilisation des points de suspensions est efficace. Mais l'écriture de Luc Lang peut aussi se faire pesante. Pas facile de reprendre son souffle dans ce texte compact. En effet, les dialogues sont incorporés dans le corps de texte, cela passe bien, mais y participe malgré tout. Je pense aussi à la grande précision des descriptions des trajets en voiture de Thomas, que j'ai fini par sauter. J'ai vu ce livre qualifié de page-turner par un libraire, pour moi c'est loin d'être le cas.
Le roman se découpe en 3 livres. le premier est centré sur l'accident de Camille qui lutte entre la vie et la mort. J'ai été tenté d'abandonner ma lecture. La faute peut-être à l'idée que je me faisais de cette « enquête sans répit » que j'attendais. J'ai été un peu surprise par la manière brutale dont on passe au livre 2. Des questions surviennent au sujet de Camille mais pas vraiment de réponses. Il faut dire le sujet du roman est avant tout Thomas qui revêt, au fil de ces 3 livres, la casquette du père, du mari, du frère, du fils, ouvrant la porte à un lourd secret de famille. La complexité des relations entre Thomas, son frère et sa soeur est intéressante. C'est là que nous emmène l'auteur par la suite.
Luc Lang a écrit un roman très dense, et si je n'ai pas été réceptive à son écriture, la fresque familiale qu'il dresse, est soutenu par des personnages forts qui restent en mémoire. Bref, j'ai ramé pour finir ce livre, c'est vrai, mais je voulais avoir le fin mot de l'histoire et je l'ai eu.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Un roman époustouflant, long parfois ardu mais exceptionnel! L'auteur nous emmène là où l'on n'aurait jamais pensé aller. Il commence comme un thriller et nous faisons fausse route. Il est constitué de trois parties avec le personnage principal Thomas pour fil conducteur. de la région parisienne au Pyrénées puis en Afrique, Thomas traverse sa propre vie, époux, père et frère, tout est remis en question; la vérité n'est pas celle que l'on pourrait croire, rien n'est évident.
de secrets de famille en révélations, nous allons de surprise en surprise. C'est un roman très fort émotionnellement, écrit dans un style très particulier qui donne encore plus de force au récit. On est en totale empathie avec son personnage principal, presque en osmose. C'est surprenant!
Thomas et Camille, parents de deux jeunes enfants, ont une vie heureuse et très confortable. Tous deux sont cadres supérieurs dans des secteurs en pointe et misent sur leurs qualités professionnelles pour s'offrir une vie encore plus luxueuse. Camille, qui travaille dans une agence en province, retrouve sa famille le week-end. Cet équilibre, qui semble convenir à tous, va basculer lorsque la jeune femme se retrouve dans un profond coma suite à un accident de voiture. Que faisait Camille sur cette route au milieu de la nuit ? Commence pour Thomas une enquête douloureuse et compliquée qui petit à petit va le ramener sur les terres de son enfance.

Ce roman époustouflant se lit d'une seule traite. Ce n'est pas le « mystère » Camille qui tient le lecteur en haleine, mystère qui n'est que le prétexte à la mise en abîme de Thomas face à tous les rôles qu'il doit subitement assumer et à sa propre histoire. Il y a une immense faille dans son enfance dont il n'avait jusqu'alors aucune conscience, de lourds secrets qu'il lui faudra enfin connaître pour continuer à vivre et élever ses enfants.

Véronique
Lien : http://www.librairielefaille..