EAN : 9782207254158
Denoël (11/03/2003)
2.75/5   4 notes

Je suis comme une petite tache de vie au milieu de ce chatoiement de lumières, de ce miroitement d'abstractions infinies.Je suis le grésillement dérangeant de votre poste de télévision.Je suis la mouche bleue écrasée sur le téléobjectif du satellite MIR.Jeffrey Copernic est-il devenu paranoïaque ? Quelle menace plane sur la vie de ce nettoyeur de piscine, adepte de trois séances d'UV quotidiennes et e... >Voir plus
Que lire après ChloreVoir plus
Roman assez méconnu qui mérite pourtant toute l'attention des lecteurs. Un roman d'anticipation sociale, assez déroutant par sa forme et son propos, qui nous fait partager l'existence médiocre de Jeffrey Copernic, simple laveur de piscine, accroc aux vapeurs de Chlore, aux séances d'UV et aux pastilles anti-vomitives. Un homme à la dérive, englué dans une spirale infernale de violences et de règlements de compte sanglants. Si le sujet du roman ne révolutionne pas le genre de l'anticipation sociale et si le récit n'apporte pas véritablement de réponses, l'écriture de Thibaud Lang-Willar tient néanmoins à être remarquée et saluée. Un style incisif, moderne, souvent percutant qui offre de belles pages aux lecteurs. Si l'influence de la littérature américaine contemporaine est évidente dans l'écriture, la critique sociale et les thèmes développés, il ne fait aucun doute que Thibault Lang-Willar est allé puiser son style dans les romans de Chuck Palahniuk : lucidité des réflexions, formules percutantes, inclusions poétiques, récurrences, gimmicks, retour à la ligne, folie omniprésente, humour noir… Un roman inégal dans son fond comme dans sa forme qui reste néanmoins plaisant à la lecture et présente des qualités d'écriture indéniables. Un auteur à découvrir.

Je suis un homme à la dérive.
Je suis un homme qui n'en peut plus.
Je suis une version mentalement et émotionnellement restreinte de ma personnalité antérieure.
Je suis terrifié et j'ai froid.
Avec tous les plans que Justice Populaire nous demandait d'apprendre par coeur, avec nos boulots respectifs, nos journées à nettoyer les piscines, à apprendre les notices, toutes les notices sur toutes les petites choses du monde qui nous entoure, ces consignes de sécurité et de bien-être, avec tout ça, je pense que les choses sont ainsi faites pour que jamais nous n'envisagions la vie au-delà de ce qu'on nous demande de faire.
Et je dis à Claire que quelles que soient les raisons pour lesquelles elle m'en veut, je ne suis pas responsable.
Je ne suis responsable en rien de ce qui arrive.
Je lui dis:
C'est la conséquence de mon éducation.
Je lui dis:
C'est la conséquence de la société.
Je lui dis:
C'est la conséquence de millénaires et millénaires de souffrance.
Conséquence de l'homme.
La nature.
Au début, il n'y avait rien.
Je lui dis:
Je suis la conséquence d'une conséquence d'une conséquence d'une conséquence.
Je ne suis rien d'autre que ça.
C'est quand on n'attend plus rien de vous que vous commencez à vivre.
Nous ralentissons,
ralentissons,
ralentissons, et dans les rétroviseurs rougis par les feux arrière, la traîne de poussière brune se désagrège derrière nous en un voile haut et soyeux.
Passer sa vie à voir venir dans les rétroviseurs.