Editions Baker Street (24/10/2023)
Le roman vrai de la dernière année de la vie du grand écrivain, homme politique et homme de culture, avec des faits et des anecdotes inédits.
Novembre 1975-novembre 1976. André Malraux termine ses uiltimes écrits, L'Homme précaire et la Littérature, et L'Intemporel, troisième volume de La Métamorphose des dieux. Retiré à Verrières-le-Buisson, il est entouré d'amis et d'affection. Souvent sollicité par les médias et les reponsables politiques, il commente l'act... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours d'André MalrauxVoir plus
Pour les plus jeunes d'entre nous (je me suis renseignée) , A.Malraux est un écrivain auteur de « La condition humaine » et même de « L'Espoir ». Oui certes, mais sa biographie est tellement dense , sa vie aventureuse, ses deuils hors du commun, son engagement politique auprès du Général, ses oraisons funèbres en font un personnage qui a marqué une grande partie du siècle dernier.
Dans ce livre, très agréable à lire, ce sont des anecdotes reliées à cette vie pas ordinaire qui font revivre A.Malraux, cet autodidacte aventurier, ministre de la culture et ce par la relation de sa dernière année de vie , soit de 75 au 23novembre 1976.
Si,( hélas comme c'est mon cas)on a des souvenirs de cette époque, ce livre est intéressant et rafraîchit la mémoire , il remplit bien son rôle en racontant ces années où le milieu culturel était florissant, on y croise tant de personnages !
L'écriture de Ph.Langénieux m' a emportée , il ne s'arrête pas sur les côtés « voyou « du personnage fasciné par l'Art , mais avance en même temps que la maladie pour finir en apothéose par une mort qui a endeuillé le monde entier.
Merci à Babelio et aux Edts Baker Sreet pour cet envoi.

En une cinquantaines de courts chapitres l'auteur évoque la dernière année d' André Malraux.
André Malraux réside au Château de Verrières-le-Buisson en compagnie de Sophie de Vilmorin, de Fourrure et Essuie-plume, ses deux chats. Il écrit "L'Homme précaire et la Littérature" et achève "l'Intemporel". Il y reçoit des proches, des politiques et des représentants des médias. Il se rend à Paris pour des rendez-vous ou pour déjeuner avec des amis.
En novembre son état de santé s'aggrave brutalement.
André Malraux décède le 23 novembre 1976 à l'hôpital de Créteil.

Afin de crédibiliser son récit l'auteur, dans ses remerciements, cite les personnes qui lui ont raconté pour son ouvrage des souvenirs et des anecdotes inédites.

André Malraux est mort il y a quarante huit ans. J'imagine que pour beaucoup de lecteurs Malraux n'est qu' un écrivain dont les ouvrages, en dehors de ses romans, sont assez difficiles. Pour ceux et celles de ma génération - jeunes dans les années où il fut ministre - notre souvenir est aussi lié aux années De Gaulle.

L'année 1976 est pour moi une année importante.Mon père est également décédé en 1976.

Merci à Babélio et aux Editions Baker Street de m'avoir adressé ce livre.
Bonjour, en 1976, je n'étais encore qu'une enfant. Pour moi, André Malraux était un écrivain, ministre, passionné d'art et ami de de Gaule, pas grand-chose de plus.
Avant d'entamer ce livre, j'ai fait un tour sur sa page Wikipédia, je dois dire que je ne savais trop que penser de cet homme, en tout cas pas que du bien.
Et je me suis plongée dans le livre et l'auteur a su m'emporter dans son sillage.
La biographie est construite à mon goût avec beaucoup d'intelligence, il ne nous perd pas dans des analyses et autres, il nous présente cette dernière année d'André Malraux un peu comme on feuillette un album photos. Ce sont des successions de moments intimes ou publics, amusants parfois, émouvants aussi. À le lire, j'ai découvert un homme fascinant, même si on ne peut pas toujours le suivre, même s'il est quasiment impossible de savoir ce qu'il y a vraiment dans sa tête et son coeur, on se laisse malgré tout séduire.
A lire ce livre, j'ai compris comment il a pu fasciner autant de monde.
L'auteur a réussi a me replonger dans cette année 1976 et à me la faire partager avec cet homme vivant ces derniers moments.
Ce fut un réel plaisir de le lire, merci à Babelio et aux éditions Baker Street pour cette lecture.
Lien : https://sandetcesttout.com/

Il (Malraux) répond :
"Donner une définition de l'art, c'est perdre son temps. C'est comme les grands mots, amour, mort. La force de ces mots vient des superpositions qu'ils suggèrent. L'art, au sens étymologique, cela veut dire : manière. Qu'est-ce que l'histoire de l'art et de ses plus grands génies ? Picasso, par exemple, estimait que le génie consistait à détruire ce que l'on a fait.
p. 77

(extrait du journal télévisé de 13 heures du 2 avril 1976)

Videos de Philippe Langénieux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Langénieux
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l