AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070279517
136 pages
Gallimard (13/10/1971)
5/5   3 notes
Résumé :


Biographie de l'auteur
André Malraux (1901-1976) connaît le succès en 1928 avec Les Conquérants. Grand voyageur, résistant, ministre des Affaires culturelles durant plus de vingt ans, il organise pour la Bibliothèque de la Pléiade son œuvre en trois ensembles : les romans (La Condition humaine, L'Espoir), les écrits sur l'art (Les Voix du silence, La Métamorphose des dieux), Le Miroir des limbes réunissant ses textes de mémorialiste. Ses cendr... >Voir plus
Que lire après Oraisons funèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Écho respectueux à un génie du Grand Siècle (Bossuet), ces Oraisons funèbres de Malraux étaient donc destinées à être lues publiquement. Elles « s'adressent à une foule », rappelle l'auteur en préface de ce volume.

Pour autant, même dans l'intimité du livre, la puissance et le style sont toujours là. Puissance qui, de l'Hommage à la Grèce jusqu'aux funérailles de Georges Braque ou Le Corbusier, parle de culture – qui « ne s'hérite pas, elle se conquiert » – et d'Histoire, cette dernière sublimement incarnée dans un texte sans pareil, le plus connu sans doute : le Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon ; celui qui, malgré la torture, garda « ce silence atrocement payé » pour sauver la Résistance.

La Résistance, une page de l'Histoire co-écrite par Malraux (il en fut), avec des milliers d'autres : juste insurrection, qui « possède le véritable héroïsme, celui qui prend les revolvers avec rien, les mitraillettes avec les revolvers, les mitrailleuses avec les mitraillettes » (Discours de commémoration de la libération de Paris).

Pour la Commémoration de la mort de Jeanne d'Arc, Malraux a cette phrase qui, à ce jour, ne s'est pas démentie : « Il était plus facile de la brûler que de l'arracher de l'âme de la France. »

Et, comme en un songe, il nous montre les flammes monter sur le bûcher de la martyre, où se consume aussi une époque : « Dans le silence de la nuit funèbre, écartant les mains jointes de leurs gisants de pierre, les preux de la Table ronde et les compagnons de Saint Louis, les premiers combattants tombés à la prise de Jérusalem et les derniers fidèles du petit roi lépreux, toute l'assemblée des rêves de la chrétienté regardait, de ses yeux d'ombre monter les flammes qui allaient traverser les siècles, vers cette forme enfin immobile, qui devenait le corps brûlé de la chevalerie. » Ou lorsque les mots donnent à voir comme sur une toile…

Aujourd'hui que les discours officiels se disputent la palme de l'ennuyeuse médiocrité, teintée d'une fatuité décomplexée, lire ces discours plongent dans l'amère nostalgie de cet avant dont, paraît-il, il ne faut pas dire que c'était mieux, au risque d'être affublé de toutes les tares honteuses…

Eh bien, je les accepte ces tares, qui me font aimer des phrases comme celle-ci, adressée à la veuve du peintre Georges Braque : « Demain matin, Madame, que l'on dise aux marins et aux cultivateurs de Varengeville, qui aimaient Georges Braque : “Hier, quand il était devant le palais des rois et le premier musée du monde, il y avait dans la nuit pluvieuse une voix indistincte qui disait merci ; et une main usée de paysanne, qui était la main de la France, et qui se levait une dernière fois dans l'ombre pour caresser doucement ses cheveux blancs.” »…

Commenter  J’apprécie          50


Videos de André Malraux (205) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Malraux
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman parvient à concilier l'engagement politique et la réflexion existentielle sur ce que nous sommes vraiment, vous et moi ?
« La condition humaine », d'André Malraux, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

André Malraux

Quel roman d’André Malraux obtient le prix Goncourt ?

«La Métamorphose des dieux»
«L’Espoir»
«La condition humaine»

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : André MalrauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}