Frédéric Sochard (Illustrateur)
Flammarion (18/11/2003)
3.57/5   21 notes
10 contes d'Australie
Annie Langlois

Pourquoi le corbeau est-il tout noir ?
Pourquoi le kangourou a-t-il une longue queue ?
Et comment le wombat a-t-il hérité d'un front tout plat ?
Autant de questions qui trouvent une réponse
dans ces histoires aborigènes d'Australie. En découvrant
ce regard chaleureux et exotique sur le monde...

...allez à la rencontre d'un pays fascinant

D... >Voir plus
Que lire après 10 contes d'AustralieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre regroupe des contes sur la création du monde, les aborigènes d'Australie, mais surtout sur les animaux typiques du pays. Il y a des légendes autour de questions comme "Pourquoi le kangourou a une longue queue ?", "Pourquoi le wombat a-t-il hérité d'un front tout plat ?".

J'ai bien aimé. C'est vite lu et c'est agréable. Les récits sont courts et bien écrits. L'avant-propos explique un peu l'Histoire de l'Australie, les langues, les tribus. Il y a un lexique bien utile à la fin. Ca donne envie de découvrir le pays. On sent que les animaux étaient encore en liberté, vivaient en paix. Ils sont personnifiés, ils discutent entre eux.

Dès 10 ans.

Résumé : 10 contes aborigènes issus du Dreaming, expliquant la création du monde, les caractéristiques physiques des animaux, et le respect de la nature.

Mon avis : J'ai acheté ce recueil de contes pour étoffer et varier mon rayon de contes, et ce dernier m'a emporté au coeur de la culture aborigène, issue des récits du Dreaming, qui expliquent le monde tel qu'il est.

Les histoires fondatrices de la culture aborigène sont variées et les illustrations très proches de leur art pictural.

On y découvre comment le monde est né, comment les animaux ont changé d'apparence au cours du temps, les histoires qui montrent qu'il faut respecter l'équilibre en tout, et une sagesse de respect de la nature.

De belles histoires de sagesse à partager !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Après les 10 contes japonais, le voyage continue en Australie avec ses 10 contes qui s'avèrent d'après-moi plus proches des contes occidentaux malgré le fait qu'ils soient issus de la tradition aborigène. Effectivement, ici et contrairement aux ressentis que j'ai sur les contes japonais (même collection), il n'est pas tant question d'infini, de cosmos, d'humilité, de surnaturel dans un monde humain, on est plutôt sur des animaux anthropomorphismés avec des questions ou des problèmes pas... très spirituels dirons nous. C'est très terre à terre dans le fond. Fidélité, amitié, respect, amour, manichéisme, violence... sont abordés ici. Certes, cela pouvait être aussi le cas des contes japonais mais dans ces derniers il y avait de la magie ou de la bizarrerie en plus, ici il y en a juste un peu et pas à tous les coups.

Pour autant ces contes ne sont pas du tout mauvais, je donne un peu l'impression de taper dessus, mais ils sont réellement bons. En effet, ils sont assez surprenants par quelques scènes pour impressionner ou intéresser le jeune lecteur et le dépaysement est en plus total ! Car la tradition aborigène australienne n'est pas la nôtre et que les animaux ici présents ne sont pas les plus présents sous nos cieux européens. Y a pas à dire ça joue beaucoup sur l'intérêt de ces pages. Par ailleurs, les intrigues mises en avant sont assez originales dans leurs traitements malgré les thèmes communs abordés et le manque de poussière d'étoile. Saluons aussi le lexique en fin de livre qui donne encore plus de découverte.

En conclusion c'était une belle lecture dépaysante et originale par la tradition, et malgré les thèmes communs aux nôtres c'est une lecture que je recommande aux jeunes et même au moins jeunes sans hésiter.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Kuta veut aller chasser avec Malanypa ,il veut tuer un kangourou. Ils parte sens les adultes ils trouvent pas de kangourou le troisième jour il en a trouver un mes il était mort ,sous le kangourou il y avait un bébé kangourou il la tuer alors ils ses fait gronder par le grand-Esprit en transformant son frère en kangourou.
Je n'ai pas aimé toutes les histoires car certains mots sont dans une langue étrangère.
J'ai aimé une histoire car elle était un peu émouvante.
Il y a pas assez d'action.
Mes enfants avaient eu quelque difficultés pour accrocher au précédent ouvrage de cette série, qui portait sur des contes japonais. Mais aujourd'hui, nous découvrons 10 contes en provenance de l'Australie et nous devons reconnaître que notre intérêt a été tout autre.
Tout d'abord, la syntaxe est beaucoup plus abordable pour des enfants et les récits moins fantaisistes et plus ancrés dans la réalité. Plusieurs histoires sont contées comme s'il s'agissait de la génèse du monde, mettant en scène des animaux terrestres. Les animaux sont les vrais héros de ces contes et l'auteur a su parfaitement les mettre en valeur, en détaillant sa propre vision de leurs origines. Chaque conte comprend une petite morale ou bien va trouver une explication dans le monde réel, ce qui permet de retenir l'intérêt de l'enfant.
Certains personnages sont récurrents comme "Le grand esprit créateur" ou la déesse Yhi. Je sais que cela a beaucoup plu à mes enfants qui prenaient plaisir à retrouver ces personnages auxquels ils commençaient à s'attacher. D'autre part, étant donné que nous avions lu l'ouvrage en plusieurs séances de lecture, il y avait un petit suspense à savoir si nous allions retrouver la déesse Yhi lors des prochains contes.
Une très belle découverte que ces contes venus des plaines australes, maniant avec talent histoires ancestrales, animaux magnifiques et paysages sauvages.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Mais quelque part, chacune semblait toujours envier ce que les autres possédaient et paraissait incapable d’apprécier ce qui la rendait unique.
Celui qui raconte les histoires raconte ce qu'il veut : il peut omettre certaines choses, en ajouter d'autres, exagérer par endroits.

Celui à qui l'histoire est racontée la reçoit avec ce qu'il sait : il comprend ce qu'il peut comprendre en fonction de ce qu'il connaît.
La haine et la rage sont de puissants poisons,et rien de bon ne peut en sortir.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)