Améthyste éditions (09/09/2021)
4.4/5   10 notes
Devenez enfin la femme éclairée et accomplie que vous rêvez d'être ! Qu'ils soient liés à notre éducation, notre culture, notre société, nos peurs et même nous-mêmes, les tabous autour du corps féminin ont la peau dure. Pourtant, ils représentent un frein dans notre construction de femme, nous opposent parfois, et alimentent la méconnaissance de notre corps et de notre esprit. Ce guide, joliment illustré par Marion Blanc, alias Paulina Choleva, a été conçu pour vous... >Voir plus
Que lire après Intime : Guide pratique de déconstruction des tabous féminins Voir plus
En résumé : Développement personnel. Un ouvrage qui invite à la réflexion autour des complexes, idées reçues et tabous féminins.

En détail :

Louise Brunet nous propose à travers cet ouvrage de réfléchir aux tabous qui touchent l'intimité féminine. Il ne s'agit pas d'une doctrine féministe assénée, déversées aux lectrices telles de nouvelles injonctions à la modernité, mais d'une douce invitation à la réflexion. D'ailleurs, aucun jugement n'est porté, quel que soit le sujet abordé, le maître mot reste d'être en accord avec ses choix, ses convictions, tout en acceptant le choix des autres pour ce qui les concerne.

L'ouvrage est divisé en trois parties : Santé, Sexualité et Psychologie et société. Pour chacune, des rappels historiques et médicaux sont faits pour contextualiser le propos. le but est bien sûr de mieux comprendre notre propre corps, mais aussi de cerner pourquoi certains sujets sont tabous et certaines choses considérées comme sales ou non désirables. le propos reste concis, en allant à l'essentiel, tout en étant efficace et percutant. Des lexiques sont également proposés, ainsi que des schémas pour parfaire les explications.

Le format est très bien choisi, associé à une mise en page claire qui met en avant les idées clefs et des illustrations douces et bienveillantes, l'ouvrage est complètement abordable par toutes les tranches d'âge. Et c'est un véritable plaisir de voir surgir entre les pages fleurs et feuilles pour égayer notre lecture. Bref, le travail d'illustration et de mise en page participe également au plaisir de lecture.

Le contenu est varié et beaucoup de sujets sont abordés : les différents types de protection pour les règles, les violences gynécologiques, l'orientation sexuelles, l'identité de genre, les canons de beauté, la charge mentale... Des exercices sont également proposés pour mettre en pratique certaines idées.

Un ouvrage agréable à lire et bien utile, qui mérite d'être partagé entre copines et aussi entre génération.

Dans le même genre : Mon vagin, mon gynéco et moi, de Rachel Lev
Après avoir dévoré "Asexualité" et "vous n'êtes pas binaire personne ne l'est", je continu d'être enthousiasmée par les éditions Améthyste.
Louise Brunet et Marion Blanc (l'illustratrice) forment un duo magnifique. Quelle poésie quelle sensualité dans les dessins! Quelle pertinence, quelle force de pensée dans l'écriture. Jusqu'au derniers moment dans ses remercîments ce livre m'a touchée. Être dyslexique et écrire. Un écho puissant et pétillant qui vient me chercher dans mon intimité propre.
Le chapitre sur les violences gynécologiques m'a parlé (j'ai vécu il y 13 ans un frotti réalisé pendant ma grossesse où une bouchère diplômée de gynécologie m'a fait saignée sans me rassurer ni rien m'expliquer. Et hier j'ai vécu mon meilleur frotti avec un humain diplômé de gynécologie m'a proposé d'introduire moi même le spéculum, m'a prêté un miroir pour me permettre de voir le prélèvement en m'expliquant tout au fur et à mesure...quelle différence quand les choses sont fait avec respect, douceur et bienveillance. )
Paradoxalement ce que ce livre m'a apporté de plus important est sur la sexualité masculine lire "on pense souvent que lorsque un homme éjacule, il a systématiquement un orgasme. c'est faux! L'homme peut éjaculer sans atteindre l'orgasme et sans prendre de plaisir. " Il y a quelques années j'avais lu beaucoup de choses sur l'inverse jouir sans éjaculer... Mais si vous avez des références à lire sur le sujet ou des expériences personnelles sur le sujets que vous accepterez de partager avec moi je vous en serai extrêmement reconnaissante.
Bref un livre à lire et à partager
Être une femme, pas toujours simple. de quoi générer de bien vastes débats et de nombreux jugements. Et c'est justement à tout cela que Louise Brunet s'attèle dans Intime, sous-titré « guide de déconstruction des tabous féminins »
Dans ce livre, elle lève le voile sur les tabous qui pèsent sur le corps féminin, brise les idées reçues, les diktats de la société, le tout avec bienveillance et empathie.
Il est construit en 3 parties : santé, sexualité, psychologie/société, avec des illustrations toutes douces. On y retrouve aussi des astuces et recettes naturo.
Bref, un livre qui permet de prendre conscience, de libérer la parole. Un livre que je mettrais entre les mains de ma fille en temps voulu. Un véritable appel au respect de soi-même et des autres. Bravo.