Je veux bien qu'aux États-Unis, ils soient assez cool avec le concept de légitime défense lorsque quelqu'un s'introduit chez vous et vous menace d'une arme, mais tout comme Richard Dane, j'avais trouvé les flics vachement sympas lorsqu'ils sont venus récupérer le cadavre du cambrioleur et qu'ils lui ont annoncé le connaître : Freddy Russel.

Si l'entourage de Richard le félicite pour le carton réalisé, lui est mal à l'aise, il a tout de même tué un homme et cet homme, il avait un père. Son daron, c'est Ben Russel et il vient de sortir de prison. Il n'est pas content du tout.

Dans ce roman policier, rien n'est comme on pourrait le penser de prime abord et le lecteur/lectrice ira de surprises en surprises. Tout comme les personnages principaux, qui n'ont pas fini d'être étonnés.

Ce roman policier de 300 pages se lit très vite. Il possède du rythme, de l'adrénaline et la touche d'humour qui est celle de Lansdale, même s'il a écrit ce roman avant la série des Hap Collins & Leonard Pine, que j'adore.

On ne va pas se mentir, il n'y a rien d'exceptionnellement profond dans ce roman, mais il fait le job de divertir et d'étonner, de nous emmener là où l'on ne s'y attendait pas du tout, au départ. Même si parfois, l'auteur usera de ficelles et que son final manquera un peu de finesse, de travail.

Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir non plus, parce que oui, avec ce polar noir, j'ai pris mon pied niveau action, adrénaline, mystères, suspense et personnages, parce que Jim Bob Luke vaut son pesant de cacahuètes !

Un petit polar qui se lit très vite, qui divertit bien, qui est violent et qui va vous faire sourire grâce à des bons mots dans les dialogues. L'intrigue est bien trouvée, mais effectivement, ce ne sera pas le polar de l'année.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Richard est un citoyen lambda. Il forme une famille avec sa femme et leur petit garçon et exerce la profession d'encadreur dans sa boutique du centre-ville.
Mais quand un cambrioleur débarque au beau milieu de la nuit, il n'hésite pas à faire feu et mouche. La police entérine sans discuter la légitime défense. Perturbé par sa bonne conscience, il se rend à l'enterrement de sa victime. C'est à ce moment qu'il va se retrouver pris dans une spirale de violence.
Intrigue intéressante, profils psychologiques bien amenés et personnages originaux.
Néanmoins, j'ai eu du mal à adhérer à l'argument de Richard qui justifie la préméditation d'un meurtre par le respect de ses principes. Certes, l'homme visé a un comportement plus que pervers et la situation fait que la justice ne peut pas intervenir. Mais ça me semble n peu trop manichéen.
Bref, beaucoup moins de subtilités que dans Les Marécages.
Richard Dane vivait tranquille peinard, quand une nuit il tue, en légitime défense un cambrioleur entré en force, chez lui.... Une seule balle. En pleine tête. Un trou dans le crâne. L'arrière du crâne en vrac... Des bouts de cervelles sur le mur... le canapé (neuf) tout salopé par ce salopard...

Les policiers viennent... Réconfortent par des mots simples et chaleureux notre couple Dane et savent très bien que Richard a agit en pleine légitime défense... Ils connaissent le blaireau dont la cervelle est ramassée tel un mikado...
Ils lui donne même son nom....

Voilà, l'enquête est finie...

Oui, mais sauf que Dane le vit mal.... Ce "fils de p.." était bien le fils de quelqu'un... Et quand un des flics lui dit que le pater est un truand qui vient juste d'être libéré, Dane se demande comment le papa va prendre le décès du fiston..

Pour taire ou pour apaiser sa conscience, il se rend malgré la réticence de l'inspecteur aux funérailles...

Mais que cache réellement l'attitude des flics ?....

Un bouquin dingue qui commence par une tuerie dans un salon et qui fini de la même façon, tout en vous entrainant dans une sombre histoire de dingues et de snuff movies....

L'histoire décolle vraiment avec l'arrivée du cow-boy détective, haut en couleur et au verbe fleuri (comme Lansdale sait si bien l'employer) : Jim Bob.

Avec "Juillet de sang" on retrouve la patte de Lansdale sans toutefois atteindre la qualité des Léonard Pine et Harper Collins....
Loin de là..
Réveillé en pleine nuit par un cambrioleur peu discret, Richard Dane va devoir riposter à l'agression en tuant celui qui vient menacer sa vie et sa famille.
A partir de cet événement, le train-train de notre héros se trouvera bouleversé et la sortie prochaine de prison du père du malfaiteur ne verra pas s'arranger les choses.
S'il n'a rien de très particulier, avec des personnages un peu trop caricaturaux et une intrigue guère épaisse, le roman de Lansdale n'en reste pas moins plaisant à lire, d'autant plus que l'auteur va à l'essentiel et ne cherche pas à tirer à la ligne.
Très prenant avec des personnages très attachants et une intrigue bien menée.
Bref un polar très efficace et dynamique que j'ai dévoré en deux jours par la puissance d'écriture de cet auteur que je conseille!
Maintenant, je vais aller voir le film...
Plaisant et assez simple , ce roman dont l'histoire tarabiscotée se déroule au Texas avec des personnages improbables n'a certes pas la puissance des "Marécages" mais se lit agréablement . C'est plus une récréation sans prise de tête qu'un roman fouillé.