Noirceur, rythme, humour : Lansdale !

Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode des aventures de Hap Collins et Leonard Pines. (L'histoire débute cependant à LaBorde, Texas, la ville de Hap Collins.)
Richard et Ann Dane, encadreur et enseignante, voient leur vie bouleversée par un cambriolage à leur domicile. le cambrioleur est abattu. C'est un cas de légitime défense et l'affaire est vite classée par la police.

La première partie du livre (environ 90 pages dans l'édition de poche) est assez "ordinaire" pour un roman policier, et ressemble au récit d'un fait divers sordide "à l'américaine", et aurait pu constituer une nouvelle ou le scénario d'un téléfilm.

Mais là où d'autre aurait envoyé le générique de fin, Lansdale n'a fait que poser les bases. Il passe alors la vitesse supérieure et commence son show.
Un évènement discordant vient apporter un tournant à l'histoire, tandis qu'un personnage délectable, Jim Bob Luke, fait son apparition (j'aimerais le voir ressurgir dans d'autres épisodes). L'histoire s'emballe et vous ne pourrez plus lâcher ce livre.

Les rapports père/fils, les questionnements sur le sens de la vie, sur la responsabilité parentale, sur le destin de nos enfants, l'envie d'aventure, la quête de vérité et de justice; Ce sont les thèmes principaux qui entrelacent le récit, sans être envahissants, et qui motivent les personnages à continuer alors qu'ils pourraient laisser les choses couler et rentrer chez eux.

Encore un très bon Lansdale, comme une évidence...