Hikari Editions (07/02/2020)
4.12/5   4 notes
Pur produit de l'aristocratie du régime communiste roumain, Adrian était un fils de prince rouge. Son père était chef de cabinet du secrétaire général du Comité central du Parti communiste roumain, un tout-puissant parmi les puissants. Tout lui était permis. Il était, et reste un marxiste convaincu. Par amour pour une jeune femme qu'il voulait rejoindre et aussi pour échapper à un père omnipotent, Adrian s'est enfui de Roumanie en 1981, direction l'Europe de l'Ouest... >Voir plus
Que lire après Bière chaude, guerre froideVoir plus
Je suis entrée sans à priori malgré mes lacunes historiques dans ce roman ( tiré d'une histoire vraie) qui met en scène deux jeunes Roumains, dont l'un, Adi, est fils d'un dignitaire du régime de Ceaucescu, promis à un avenir de nanti.
Le roman est construit de manière chronologique, par étapes. On découvre le mode de vie d'Adi, on fait connaissance avec ses parents, un couple uni , la femme est clairement au service de ses hommes, mari et fils- l'homme a de l'ambition, Adi est fils unique, investi de beaucoup d'attente parentale. Ils sont pris dans un système, mais comme tout parent, désirent le bonheur de leur fils. le père, surtout, a une idée très arrêtée des ingrédients nécessaires à ce bonheur et des moyens d'y parvenir.
Au début du roman, Adi entre à l'université, son regard s'élargit, il rencontre Maty qui vit déjà de manière autonome dans un appartement, et en se liant à ce jeune plus « averti » que lui, sa conscience politique va peu à peu émerger.
Adi est amoureux. Sa petite amie a le tort d'être d'origine allemande (donc sa famille est soupçonnée d' hostilité au régime- c'est là qu'il devient intéressant d'approfondir ses connaissances sur l'histoire de la Roumanie) et le père d'Adi manigancera pour éloigner la jeune fille de son fils. Il y parviendra.
Cet élément romanesque n'est pas étranger à la décision d'Adi de s'exiler avec Maty , et voilà nos 2 jeunes gens jetés sur les routes d'Europe du Sud, dans la clandestinité, avec des péripéties à peine croyables pour parvenir à arriver jusqu'en France.
Il faut toute leur jeunesse, leur naïveté et leur détermination, associées à des rencontres parfois déterminantes, pour permettre à ce projet d'aboutir.
Un récit documenté, très enlevé, une aventure assez trépidante, , une histoire de trahisons ( père et fils se trahissent mutuellement) une histoire d'amitié, de solidarité et de liberté.
L'écriture nous emporte dans cet enchaînement de circonstances sans que jamais l'ennui s'installe.
C'est aussi grâce à l'écriture de Bruno LAPEYRIE, fluide, imagée qui nous permet de sentir une vraie proximité avec ses personnages.
Cette lecture que je recommande chaudement comme la bière dégustée avec le dernier billet lors de l'arrivée des deux jeunes gens sur le territoire grec, m'a donné envie d'en savoir plus sur la Roumanie et son histoire.
Une fois n'est pas coutume, je vais également parler de l'objet livre.
Je ne cache pas que le volume de ce premier roman m'a impressionné et m'a fait un peu peur, car il s'agit d'un gros livre de 500 pages.
La couverture est sobre et je dirais même chic, avec un graphisme épuré, et cela m'a plu.
Ce qui est difficile avec les gros livres, pour moi qui aime lire allongée , c'est leur poids ! Or ici, surprise ! le livre est léger, il tient bien en mains et sa police de caractère est très agréable à l'oeil.
Donc bravo à l'éditeur d'avoir su trouver un bel équilibre pour cet objet livre.

J'ai vraiment adoré cette lecture, dont j'ai dévoré les 500 pages en moins de deux jours. L'histoire (vraie) est incroyable, le courage des protagonistes, Adrian et Maty, exceptionnel. Comme le dit le résumé, Bière chaude, Guerre Froide retrace l'histoire d'Adi, dont le père est un haut placé en Roumanie, au service du dictateur et de sa femme. Ce dernier voit très mal le rapprochement entre son fils et sa petite amie, Carmen, d'origine Allemande… Afin de garder sa place, il s'arrangera pour que Carmen rejoigne l'Allemagne, au plus grand désespoir de son fils…

Avec son ami Maty, ils tentent l'impossible : fuir la Roumanie, et partir en direction de l'Allemagne, pour rejoindre Carmen. Une aventure qui n'est pas de tout repos, dans un pays contrôlé par la Securitate… Un roman incroyable, entre amour, dictature, trahison et amitié, qui donne vraiment envie de connaître la fin ! Une fin émouvante et si belle.

Aux premiers abords, ce n'est vraiment pas le type d'histoires que j'aime. Mais j'ai été agréablement surprise, et je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Je trouve qu'il est très intéressant de découvrir l'histoire de d'autres pays et de dépasser les frontières françaises. Ce livre est un immense coup de coeur pour moi, je vous le recommande à 1000%.
Très bon livre, facile à lire. Une histoire pleine de rebondissements avec des évènements finalement assez proches. On s'y croirait !

— Tu sais combien de morts a fait le tremblement de terre ?
— Oui, trois cent cinquante.
— Ça c'est ce qu'on nous a dit. Il y en a eu au moins cinq fois plus. Mais le gouvernement ne veut pas nous dire la vérité, parce que ça montrerait que nous sommes dirigés par des incapables et des corrompus.
— Comment tu peux savoir ça ? demanda Adrian.
Maty le dévisagea, puis il posa sa bouteille de bière par terre et attrapa la radio sur le lit.
— Tu connais Radio Europa Liberă ?
Adrian avait entendu parler de cette radio de l'Ouest qui émettait depuis Munich, en Allemagne. Comme tout le monde, il avait essayé de l'écouter pour avoir de la bonne musique, mais ça n'avait rien donné.
— On n'entend presque rien.
— C'est parce que la Securitate brouille la fréquence. On ne veut pas que nous sachions la vérité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus