Biographie d'une femme du XIXe siècle au destin assez exceptionnel : née dans l'Indiana, Fanny Vandegrift épousa un charmeur, Sam Osbourne, dont elle divorça après pas moins d'une vingtaine d'années de mariage et trois enfants pour épouser le (pas encore) célèbre auteur Robert Louis Stevenson

Cette biographie est très intéressante à plusieurs titres : elle permet non seulement de découvrir le destin peu commun de Fanny Stevenson, fidèle compagne du célèbre auteur dont elle a beaucoup relu les oeuvres, mais donne aussi envie de se plonger dans les ouvrages publiés par son mari, nous offrant juste assez de détails pour nous mettre en appétit. Par ailleurs, ce texte, bien que romancé, a l'avantage d'être extrêmement documenté : il est donc tout aussi intéressant de se plonger dans ses annexes et dans sa liste de sources bibliographiques, où l'auteure prend le temps de justifier ses choix d'écriture. Bref, un texte à découvrir, notamment par tout amateur des oeuvres de Robert Louis Stevenson, qui en apprendra plus sur cet auteur trop souvent réduit à ses oeuvres « pour enfants » comme L'île au trésor.
Entre passion et liberté
Je ne vais pas empiéter sur les magnifiques critiques de ce livre. Fatalement j'ai beaucoup aimé car c'est de nouveau le destin d'une femme.
Le seul problème que j'ai eu étant donné le volume et en livre de poche, une loupe a été nécessaire (trop petit, eh oui l'âge)
Mais malgré cela j'y ai pris un réel plaisir car en le lisant je repensais aux livres de Stevenson que j'ai lu, puis à ma fille puis à ma petite fille.
La biographie de la femme de Robert Louis Stevenson, auteur, entre autres, de "L'île au trésor" et "L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde".
Cette biographie est assez intéressante même s'il y a plusieurs longueurs. Elle se lit comme un roman et on est transporté par le récit de cette vie de femme.
Je dois dire que je suis très partagée sur ce livre qui tient du roman et de la biographie en même temps. L'autrice rentre dans des détails, qu'elle invente bien sûr (roman) et à la fois décrit par le menu les personnages, les lieux, l'ambiance. On sent qu'elle a visité tous les endroits où a vécu Fanny. Mais toutefois, je suis un peu fatiguée des descriptions des maladies à répétition de R.L.S. de son fils, pas grand chose, le pauvre enfant qu'elle trimbale partout mais qui occupe si peu de place dans sa vie. Vie bien remplie, ça c'est incontestable. Mais je dois dire que je viens de suspendre ma lecture... Peut-être un jour connaitrais-je la fin de l'histoire.