AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 185 notes
5
20 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sentiments mitigés après avoir refermé ce livre...
Il est de lecture aisée, on ne l'abandonne pas, la vie de Moura Zakrevkaïa est passionnante, les portraits des personnes qu'elle rencontre (Lockhart, H.G.Wells et surtout Maxime Gorki) m'ont intéressé alors pourquoi cette réserve ?
Elle tient sans doute au fait que cette biographie prend la forme d'une biographie romancée, certes appuyée sur des travaux de recherche indéniables.
Je reste en effet réticent à ce genre de biographie où l'on se met dans la peau du personnage et on le fait parler...
Mais je suis peut-être trop exigeant quand je m'intéresse à l'histoire...
Cela dit, je reconnais avoir beaucoup appris et, plus important encore, ce roman m'a donné envie de lire d'autres livres sur ces événements.
Commenter  J’apprécie          181
Alexandra Lapierre a travaillé pendant plus de trois ans pour reconstituer le destin d'une personnalité haute en couleur : Moura, née Zabreskaïa, puis von Benckendorff puis baronne Budberg, aristocrate russe qui traversera la révolution bolchevique, sera la passion d'un agent secret britannique, la muse de Maxime Gorki, la compagne d'H.G. Wells... Séductrice, complexe, chaleureuse, pétrie de contradictions : Moura déchaîne les passions aujourd'hui encore : était-elle une espionne bolchevique? Un agent double au service des occidentaux? Comment expliquer ses fréquentations des plus hautes sphères, de part et d'autres des lignes de front? Impossible de savoir, les renseignements secrets de l'époque n'ont jamais pu tirer l'affaire au clair. On est tenté de suivre l'opinion de l'auteure, Moura était avant tout une survivante. Survivre à la tempête bolchevique, bien qu'aristocrate russe et incarnation même de la classe honnie, Moura réussira à être libérée à chaque emprisonnement dont elle fera l'objet. Une faculté d'adaptation formidable, une aptitude à se rendre indispensable auprès des personnalités clés, une intelligence remarquable et la maîtrise de plusieurs langues sauveront Moura des tourmentes du XXe siècle. L'écriture d'Alexandra Lapierre est très fluide, on saute de pages en pages sans même s'en rendre compte (et cela vaut mieux, le livre fait plus de 700 pages). Les mots sont à hauteur de l'héroïne, cela tourbillonne, flamboie, c'est enlevé et passionné! Par contre, c'est par moments trop romanesque, les pensées de Moura sur ses déchirements sentimentaux sont un peu exagérés. L'auteure est totalement investie par ce personnage et manque peut-être d'un peu de recul. Ce livre a reçu le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro 2016, et cela semble lui aller comme un gant. Moura est incontestablement une héroïne, éprise d'aventures, même à quatre-vingts ans quand l'ennui la pousse à commettre des larcins dans des magasins de luxe londoniens, elle ne manque pas de panache : "A la figure du policier qui la prend en flagrant délit de vol, elle brandit une pelle à tarte, un bouchon à champagne et un gobelet à vodka. Quand il l'interroge et s'étonne du choix de ces objets qu'elle aurait les moyens de s'offrir, elle lui rit au nez et lui lance, superbe : "Mais, darling, c'est cela l'aventure!" Difficile de résister à ce personnage haut en couleur, doté d'une pulsion de vie qui renversa tous les obstacles.
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Commenter  J’apprécie          120
Beaucoup de détails historiques sur une période qui m'intéresse : comment ce manipulateur de génie, Staline, a récupéré adroitement Gorki dont tout sens critique a été occulté. Toute la procédure de récupération est finement démontée, démontrée, analysée.
La lecture a cependant été laborieuse. La personne de Moura est trouble : calculatrice, femme libre, espionne, névrosée, mégalomane ? Bizarre.
Commenter  J’apprécie          40
Etude minutieuse de la vie de cette femme hors du commun, un énorme travail de l'auteure.
Par moments cela rend la lecture un peu fastidieuse mais on continue pour voir la destinée de Moura et son énergie incroyable.
Commenter  J’apprécie          30
UN début compliqué, des personnages nombreux, j'ai eu du mal à me repérer dans tout cela, mais là, ça y est, je n'arrive pas à lâcher le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Femme a l'exceptIonnel destin, qui nous fait parcourir le monde. La Russie, l'ukraine, l'angleterre, l'italie. Cette moura a du tempérament.
C'est dépaysant mais ce n'est pas le meilleur Lapierre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}