Citations sur Thérapie de groupe, tome 2 : Ce qui se conçoit bien (22)

Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à expliquer.
Lors d'un voyage en Bretagne, Jean-Jacques Prunier se prend une fiente d'albatros en pleine poire. Cet incident en apparence anodin va pourtant bouleverser le cours de sa vie. Insidieusement, l'ADN de l'indolent volatile contamine celui de son hôte par un processus scientifique compliqué. Le comportement de Jean-Jacques Prunier se modifie sensiblement. Par exemple, il régurgite des sardines péchées en haute mer pour nourrir sa progéniture. Puis son corps entier se modifie (par une processus scientifique compliqué, me cassez pas les pieds) pour donner naissance au tout premier homme-albatros mondial. Épris de justice, il décide e mettre ses capacités nouvelles au service de la lutte anti-criminalité, sous le pseudonyme sibyllin de Albatrosman. Dans une mégalopole portuaire, une ombre fond majestueusement la nuit avant de se dissimuler dans la noirceur propice. Les ténèbres enveloppent la ville tentaculaire, mais Albatrosman est patient. Il sait que seuls la lâcheté, la violence et le crime sont acquis sur cette Terre.
Les 9 étapes du deuil artistique : déni, colère, marchandage, dépression, consternation, léger mieux, lamentations, confusion, fond du trou.
Le cerveau qui bouillonne est un effet secondaire de la finitude.
Et si vous nous faisiez quelque chose de rigolo la prochaine fois ?
Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à expliquer.
Bien sûr, on ne peut pas se droguer tout le temps. Ce serait trop beau. Le reste du temps, on s'ennuie un peu.
L'antimatière fouette le visage de l'homme volatile. Des milliards de kaons neutres traversent son plumage. Des antiparticules le bombardent sans répit. Il est au cœur de la matière noire baryonique. Toutes ses particules de magnitude angulaire vibrent à l'unisson. Il est l'univers et l'univers est l'albatros. Ses ailes de géant, celles-là même qu'il s'était résolu à rogner sous la pression sociale, le portent à présent majestueusement au gré des courants électromagnétiques. Absorbé par l'idée d'une vie meilleure, Albatrosman se coince l'aile de géant dans un triangle quantique. La brutale rupture de l'équilibre pulsatoire de la fréquence angulaire des espaces réciproques crée alors une brèche dans le théorème de Pythagore et provoque immédiatement la destruction des tous les infra-univers connus.
Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau (1636-1711), in L'art poétique
D'un commun accord, la société et moi avons décidé de faire un break dans notre relation.