Sacrifiant à un exercice quasiment imposé lorsqu‘on se revendique artiste français, Larcenet s‘attaque avec « La ligne de front, une aventure rocambolesque de Vincent van Gogh » au sommet historique et dramaturgique de la guerre de 1914-1918.
L'angle est orignal, mais simplet avec un classement hâtif des politiciens et des militaires de haut rang en pourris incapables et un dénouement sous la forme d'une vengeance puérile nimbée de fantastique.
Sous le trait infantile de Larcenet, même la violence et la mort paraissent édulcorées, seules restant pour stimuler l'oeil quelques jolies planches très soignées imitant le style de van Gogh.
C'est au final bien trop peu pour trouver un quelconque intérêt à cette oeuvre faible et peu originale.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Sofyan
La bande dessinée est basée sur la 1ère guerre mondiale. Il y a trois personnes qui combattent au côté de la France, les deux personnages principaux sont un médecin et un peintre.
La Bande dessinée est très colorée. Elle peut passer de couleurs vives à des couleurs sombres. Les couleurs dépendent de la scène et de l'action. Quand, par exemple il y a une scène de guerre les vignettes seront noires et très sombres en général.
Durant notre lecture on pourra voir des vignettes sans texte mais facile à comprendre avec le décor, les têtes des personnages ou l'action.
Pour les planches elles sont toujours n'importe comment avec petite vignette ou grande vignette dans la même planche.
Moi qui aime l'action j'ai trouvé ce livre sans trop d'actions mais avec beaucoup de dialogues. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l'action et les dialogues.
Lien : http://www.lyceecassin-stras..