AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815948128
160 pages
Éditions de l’Aube (05/05/2022)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Cet essai analyse les métamorphoses de l'amour à l'ère des sites et applis de rencontres, mais aussi de #MeToo et de la pandémie. Paradoxe quasi insoluble : il est à la fois plus facile et plus complexe de se rencontrer dans une société qui compte autant de liens que de chicanes, de sésames que de bornes d'accès. Désillusion et méfiance généralisées ? Et pourtant, le romantisme continue de façonner nos imaginaires amoureux. Et des millions de célibataire... >Voir plus
Que lire après S’aimer à l’ère des masques et des écransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
N'étant pas une grande adepte de ce genre de livre, j'ai tout de même voulu en découvrir davantage sur l'histoire de l'amour, son évolution jusqu'à notre époque. Ici, on découvre les différents aspects de ce que l'on appelle l'amour, des aspects qui ont énormément évolués au fil des siècles et dont pourtant certaines résonnances demeurent encore aujourd'hui. Alors qu'autrefois, on s'unissait pour la vie, Pascal Lardellier nous montre qu'au fil des siècles et surtout depuis quelques décennies, cela est de plus en plus rare. Là où l'on se contentait de ce que l'on avait pour le bien de la famille (pour les biens, la réputations etc), désormais, à l'ère de l'individualisme notre société met beaucoup de bâtons dans les roues de l'amour.

 » Paradoxalement, le confinement aura permis à des millions de célibataires ou de couples séparés de revisiter l'amour courtois, avec ses principes de maîtrise de soi, de patience, de tempérance, de continence, de romantisme idéalisant le couple. Un comble : l'amour courtois à l'ère de Tinder !« 

A travers cet essai, l'auteur nous montre également les aspects positifs et négatifs de l'utilisation des réseaux sociaux sur les relations amoureuses. Une nouvelle façon de se rencontrer, de faire connaissance mais également un moyen « d'interchangeabilité des possibilités amoureuses.« . J'ai trouvé que cet essai était assez pessimiste sur son analyse des relations amoureuses actuelles : moins de couple, moins de longévité, plus de relations charnelles, moins de sérieux, plus de célibat, plus de rencontres, moins de chance de trouver l'amour. Alors certes, les individus ont gagné en liberté, notamment sexuelle mais si, l'amour existe toujours et peut durer. Pour l'éternelle amoureuse de l'amour que je suis, j'ai été de nombreuses fois en désaccord avec ce qui était avancé
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très intéressante sur l'amour 2.0 et la distance numérique et médicale (COVID) depuis 2020.

L'auteur a une plume assez fluide, ainsi qu'un propos bien construit et argumenté d'exemples solides. J'ai trouvé le sujet fort intéressant et aucune partie de ce livre n'a semblé m'ennuyer. Comme je le disais, la fluidité du texte et la qualité d'écriture de l'auteur, nous fais totalement oublier le genre littéraire premier du livre : l'essai.
L'écriture, le sujet et le point de vue est moderne et accrocheur.

J'ai beaucoup apprécié la réflexion que nous offre l'auteur à propos des réseaux sociaux et, surtout, des sites et des applications de rencontre. La pensée est solide, inspirante et parfois assez drôle. Nous lisons ce livre avec beaucoup de plaisir et de légèreté, bien que le sujet soit plus que sérieux. Et, cette capacité qu'a l'auteur de nous attirer vers ses mots, et de nous garder près de lui, fait la différence entre cet essai et d'autres.

C'est une lecture que je recommande beaucoup à tous ceux qui apprécient les sujets de l'amour et du numérique, et qui s'intéressent à la compréhension de notre monde d'aujourd'hui et de demain.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Masse-critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Cet ouvrage est très loin de mon genre littéraire de prédilection, et pourtant étonnamment je ne l'ai pas moins apprécié.
Cette lecture à été très intéressante, j'ai particulièrement aimé le style d'écriture de l'auteur assez fluide.

J'ai appris beaucoup de choses sur l'amour 2.0 ce qui est un sujet complètement d'actualité.

Je le recommande pour toute les personnes qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur ce sujet !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Et le destin conjugal était terne ou heureux, selon que le mariage (de raison) fut pesant ou providentiellement scellé par une flamme. Désormais, affranchis pour nombre d’entre nous de ce poids moral, nous sommes libres, de manière vertigineuse. Mais le prix à payer pour être heureux en couple, c’est que le sentiment amoureux et le désir doivent être ressentis de manière mutuelle et continue. Et ceci, c’est aléatoire, et surtout épuisant.
Commenter  J’apprécie          10
La quête du bonheur et l’impératif à jouir, à profiter sont les nouveaux mantras d’une époque ayant érigé la « tyrannie du plaisir » en injonction, paradoxale d’ailleurs, tant se lèvent en même temps un puritanisme d’un autre ordre, et une méfiance généralisée d’autrui. Il est clair que le post-#MeToo et la séquence épidémique n’arrangent pas cela, et vont même accentuer la tendance à la défiance et à la bonne distance ; si, bien sûr, il ne saurait être question de tout ranger dans le même panier, car il ne faut pas perdre de vue la violence des relations qui ont engendré ce mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
Sachant que la liberté individuelle est le veau d’or de notre époque. Et le domaine de prédilection dans lequel cette liberté devrait s’exprimer, c’est l’amour au sens large : sexualité, émotions, sentiments, choix de vie, famille et parentalité. L’amour a toujours été travaillé par les valeurs de son temps. Amour courtois, mariage bourgeois, libération des mœurs post-68 et coups d’un soir tinderiens, pas tout à fait le même débat. L’amour est éternel nous disaient les poètes ; il est d’abord l’enfant de son époque, rappellent historiens et sociologues.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, quand zapper ou swiper devient un réflexe, quand la sélection se fait sur une image, un mot, une impression, eh bien, c’est l’ensemble du cheminement de la drague qui s’accélère et atteint une vitesse folle. Sans qu’il faille voir dans ce jeu (le game) trop de morale. Après tout, la drague a toujours relevé d’un jeu, de stratagèmes calculés mettant la dissimulation au cœur de la tactique. La littérature classique donne des exemples depuis longtemps de ce poker menteur qu’est souvent la drague.
Commenter  J’apprécie          00
Durant des siècles, l’amour et ses institutions furent placés sous l’égide d’un fatalisme : il fallait que l’union arrangeât les familles (nobles ou paysannes), et surtout leurs notaires, dots et remembrements de terres à la clé. Ce fatalisme (fatum = « destin ») exigeait que l’on aimât « pour le meilleur et pour le pire ». Et l’on devait s’accommoder par la force des choses de l’absence de flamme ou de désir, et du regard de l’Église et de la société, qui veillaient au grain.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Lardellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lardellier
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60019&motExact=0&motcle=&mode=AND
L'HOMME REVU ET CORRIGÉ
Les sciences de la nature au service des sciences humaines
Essai
Alain Javeau
Préface de Pascal Lardellier
Des Hauts et Débats
Ce livre a pour objet de montrer que le fonctionnement et le comportement humains s'expliquent par les sciences de la nature, par-delà les sciences humaines. Les principes de physique jouent un rôle important. Ils expliquent le changement du milieu naturel et humain avec, entre autres perspectives, le trans et le posthumanisme. Fondamentalement, nous sommes des mécanismes de traitement de l'information, comme les robots. En toile de fond, le déterminisme scientifique implique l'absence de libre arbitre...
Alain Javeau est titulaire d'un Master Recherche et d'un Doctorat en Science de l'information et de la communication, ainsi que d'une maîtrise en Journalisme. Ce livre est fondé sur sa thèse de doctorat.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14785-7 ? 4 juin 2018 ? 244 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}