Pascal Lardellier (Directeur de publication)Michel Melot (Directeur de publication)
Editions L'Harmattan (01/02/2007)
3.33/5   3 notes
Demain, un monde sans livres? Les choses ne sont bien sûr pas si simples. Le livre, considéré comme objet, contenu, symbole, mais aussi comme rapport à ses lecteurs, et relation entre eux, vit une révolution. L'essor de la numérisation le remet en cause, ou, en tout cas, en question.

Cet ouvrage, édité sous la direction de deux spécialistes, rassemble des textes de référence autour du large thème de l'avenir du livre. Il propose des réflexions rigour... >Voir plus
Que lire après Demain, le livreVoir plus
« La page du livre n'est pas tournée, et le livre est toujours à la page. Pour d'évidentes raisons symboliques, techniques et ergonomiques, il a même de beaux jours devant lui, alors que de nouveaux rites, de nouvelles manières de lire, seul ou en groupe, et d'entendre lire sont inventés, comme pour régénérer ses vieilles racines par de jeunes pousses »
Pascal LARDELLIER « Pratiques de lectures étudiantes à l'ère d'Internet » (p.57)

« Chaque média est contraint de découvrir ou redécouvrir son originalité face au nouveau moyen de communication qui s'installe »

Videos de Pascal Lardellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lardellier
L'HOMME REVU ET CORRIGÉ
Les sciences de la nature au service des sciences humaines
Essai
Alain Javeau
Préface de Pascal Lardellier
Des Hauts et Débats
Ce livre a pour objet de montrer que le fonctionnement et le comportement humains s'expliquent par les sciences de la nature, par-delà les sciences humaines. Les principes de physique jouent un rôle important. Ils expliquent le changement du milieu naturel et humain avec, entre autres perspectives, le trans et le posthumanisme. Fondamentalement, nous sommes des mécanismes de traitement de l'information, comme les robots. En toile de fond, le déterminisme scientifique implique l'absence de libre arbitre...
Alain Javeau est titulaire d'un Master Recherche et d'un Doctorat en Science de l'information et de la communication, ainsi que d'une maîtrise en Journalisme. Ce livre est fondé sur sa thèse de doctorat.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14785-7 ? 4 juin 2018 ? 244 pages
>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Lecture et utilisation des autres média d'information>Comportements et habitudes de lecture (15)