Richard Arnaudin (Autre)Marc Large (Autre)Jean Tucoo-Chala (Autre)
Éditions Passiflore (17/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
100 ans après, voici une relecture de l’oeuvre de Félix
Arnaudin (1844-1921). Les 100 photographies proviennent d’Au temps des échasses, ouvrage publié en 1928 uniquement à 310 exemplaires, sa première reconnaissance posthume.

Richard Arnaudin, Marc Large et Jean Tucoo-Chala se sont associés pour faire revivre la magie de la Grande Lande à travers les yeux de cet ethnographe qui fit de Labouheyre le centre de son monde. Les photographies sont c... >Voir plus
Que lire après Felix Arnaudin : 100 ans aprèsVoir plus
Ce magnifique ouvrage nous donne à voir , la vie finissante d'une société agro-pastorale, celle de la Grande Lande, avant la plantation de l'immense forêt de pins voulue, entre autres par Napoléon III.
Félix Arnaudin ,ethnographe ,collecteur de contes et de chansons, photographe ( il préférait le terme "d'imagier"), mais également peintre et poète du XIXème siècle, nous livre , de nombreuses photos de ce monde aujourd'hui disparu.
L'ensemble, ici réuni par les auteurs, est proprement saisissant!!
Si lointain et pourtant si proche!