Le club des amateurs de romans p... tome 2 sur 3

Tania Capron (Traducteur)
Le Cherche midi (31/08/2023)
3.76/5   194 notes
Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord du SS Orient – réplique d'un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre l'Angleterre et l'Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement. Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre dispar... >Voir plus
Que lire après Le club des amateurs de romans policiers : Le Crime du SS OrientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Etant donné que, grosso modo, les tomes de séries sortent, un par an, si on les lit dés leurs sorties, il y a un espace d'un an environ entre deux épisodes et pour des lectrices comme moi, (qui lisent beaucoup), le risque est grand d'oublier un peu "l'intrigue fil conducteur.".. Avec ce deuxième tome qui se jette tout de suite dans l'action, ça a été le cas, l'autrice ne rappelant pas qui est qui dans les personnages (leur caractère) et noyant son intrigue avec des prénoms qui se ressemblent : Missy , Perry (qui font partie du Club ) et Billie, Millie , Tillie, Corrie. Je me suis égarée, au début, dans tous ces " i " !
Bref , j'ai mis quelques pages à me retrouver " dans le match" et une fois que c'était bon, ça roulait tout seul...
Et c'est parti pour" La croisière s'amuse"... à résoudre des vols, un meurtre, puis deux...

L'idée de placer son intrigue sur un bateau est excellente et rend vraiment hommage à Agatha Christie, qui est l'idole de ce club des amateurs de romans policiers. On est dans un huis-clos et même s'il y a environ deux cent passagers, le lecteur n'en approchera qu'une poignée. L'ambiance " Pacific Princess " est là, avec ces têtes argentées, son danseur professionnel, son barman et son docteur (qui fait partie du club et qui a suggéré cette croisière) .
Mon bémol est ailleurs...
Il est dans le manque de descriptions psychologiques qui rend cette histoire assez pauvre et un peu fade...
Dans le manque de description du bateau , alors qu'il est censé faire rêver. On doit tous à la fin de cette lecture avoir envie de partir loin.. ou au contraire avoir très peur de passer par dessus bord, comme le premier "accident"relaté en scène d'ouverture .
Il n'y a aucune interaction entre les personnages de ce petit club, aucune complicité, confidence, fou-rire, discussions jusqu'au bout de la nuit, alors que de découvrir un nouvel univers (celui des croisières ), se retrouver en vacances ensemble, dormir dans des chambres voisines, ça a un côté "colonnie de vacances", un côté sympa...
Même l'histoire d'amour (la relation entre Alicia le personnage principal et le médecin) est baclée. Je ne me souvenais pas qu'ils avaient commencé une liaison digne de ce nom dans le premier tome, aussi j'ai été très surprise de découvrir ce lien entre les deux. Tout ce qui pourrait amener un peu d"humain", de croustillant, de suspens est absent du coup car on ne s'attache pas aux personnages principaux.
Et justement : de suspens, il n'y en a pas ...
On est dans un cadre crée pour épouser ceux d'Agatha Christie, lui rendre hommage par moults citations ou références , ce qui donne plus l'impression d'être dans un exercice de style que dans un "vrai" roman inspiré , enlevé qui vous emporte...
Il manque le côté frais, impulsif et un peu "pieds nickelés " que devrait provoquer une association improbable d'amateurs, d'amirateurs de la Reine du crime qui se piquent de résoudre des meurtres dans la "vraie vie"

Ce qui vient confirmer mon avis sur le premier tome... Si je tombe sur le suivant, je le lirai, mais je ne me battrai pas ...
Grosse déception avec ce second volume des enquêtes (du Club des amateurs de romans policiers) d'Alicia, fondatrice et membre éminent du club !

Anders est engagé pour quelques jours comme médecin à bord du SS Orient. le reste du club a l'opportunité de le rejoindre pour quelques jours de croisière qu'ils imaginent paradisiaques ! Ce ne fut paradisiaque ni pour eux, ni pour moi, ni pour les morts bien évidemment !

Alicia par-ci, Alicia par-là, Alicia réfléchit, dit, déduit, oublie ses amis et surtout reproche à Anders de ne pas lui accorder de temps, même ses obligations professionnelles y ont droit ! J'ai trouvé ça suffisamment ahurissant pour très vite perdre mon intérêt ! Ils sont au début de leur relation et elle se comporte comme une mégère hystérique !!

La description du bateau est survolée, les pistes sont creuses, les hypothèses d'Alicia tirées par les cheveux, son comportement avec ses proches est hautement décevant, je ne sais pas ce que l'autrice a voulu faire passer comme message mais c'est loupé ! Et pour couronner le tout, un nouveau mâle appétissant a fait son apparition et Alicia s'est transformée en midinette décérébrée !

Dommage, le premier tome était agréable !

Jeux en Foli...ttérature XIX
Sydney, Australie.

Les sept membres du Club des amateurs de romans policiers se retrouvent à nouveau à l'approche des vacances. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'échanger autour d'Agatha Christie, mais de discuter de l'organisation d'un voyage. C'est Anders qui lance l'idée d'une croisière à bord du SS Orient, un majestueux bateau reliant l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande. Il correspond à une réplique parfaite de l'original qui naviguait sur les océans au début des années 1900. Les sept amis envisagent alors non pas un tour du monde, mais quatre jours de voyage à bord du navire. Ils prévoient d'embarquer à Sydney, direction Auckland.

Quatre jours de repos, de lecture et de cocktails, tout le monde se réjouit.
Il est alors temps d'embarquer.

Je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette lecture.

"Le crime du SS Orient" est le deuxième tome des aventures d'Alicia, de Lynette, de Claire, d'Anders, de Barbara, de Perry et de Missy.

Le premier tome avait déjà été une excellente lecture. J'étais impatiente de tenir ce nouveau roman entre mes mains. Et cela a également été un vrai plaisir à lire. le roman regroupe tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment : des vacances, un paquebot, une croisière en mer de Tasmanie, les références aux livres d'Agatha Christie et, évidemment, des aventures qui se préparent.

Car, bien sûr, les vacances se transforment vite en enquête. Une passagère passe par-dessus bord, une autre disparaît, puis un homme est assassiné.

Sans policiers à bord, les membres du Club sont les seuls à pouvoir résoudre ces intrigues. Il s'agit d'un total huis clos comme celui du "Crime de l'Orient-Express". Les sept amis s' inspirent de leur intrigue favorite afin de mener l'enquête avec beaucoup de sérieux.

Avec des personnages hauts en couleur, un huis clos en pleine mer, une multitude de soupçons, plusieurs pistes en vue, tout s'enchaîne à la perfection.

J'ai adoré retrouver tout ce petit monde. Et le contexte est vraiment palpitant. Il y a des références à la série des années 1980 "La croisière s'amuse" que j'ai trouvé très drôles, mais aussi celles relatives aux oeuvres d'Agatha Christie qui sont habilement insérées dans l'enquête. L'histoire se lit très bien, c'est fluide et très rythmé. On ne s'ennuie à aucun moment grâce à tous les rebondissements.

Un livre à lire au soleil, avec un bon thé…glacé.

Le troisième tome arrive bientôt, au printemps 2024 !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série qui mettait en scène une jeune australienne qui créait un club de lectures pour amateurs de romans policiers, et qui se retrouvait par hasard à devoir enquêter avec son groupe sur la disparition d'un de leur membre.
Mais ce second tome est très décevant.
Ils vont tous se retrouver un bord d'un bateau de croisière de luxe, alors que plusieurs d'entre eux n'ont visiblement pas les moyens de s'offrir ce genre de vacances, ce qu'ils précisent au début du roman.
Il y aura des vols, une disparition et un meurtre et ils vont plus ou moins tenter de s'en mêler, mais en vérité, seule une personne du groupe fera quelques tentatives pour obtenir des informations, le reste du groupe va rester tranquillement dans son coin, à siroter des cocktails et à danser jusque tard dans la nuit. Il ne se passe finalement pas grand chose et c'est très lent. Il y a aussi une petite intrigue sentimentale mais elle est sans intérêt.
Et ce qui m'a agacée, c'est que l'auteur fait référence au "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie en révélant toute l'intrigue y compris la fin.

Les membres du Club des amateurs de romans policiers se retrouvent non pas cette fois-ci pour discuter de livres, mais pour faire une croisière de quatre jours sur la réplique du SS Orient, une proposition d'Anders, l'un des membres du Club, qui doit y officier comme médecin pendant quelques jours. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans sa cabine et qu'une autre passe manifestement par-dessus bord, la piste d'un meurtrier à l'oeuvre se précise pour les membres du Club des amateurs de romans policiers qui vont tenter d'y voir plus clair… Si j'ai pris un certain plaisir à voyager sur le SS Orient et à en découvrir les personnages, avec ce deuxième roman de la série à être traduit en français, j'ai trouvé certains personnages passablement irritants, en particulier Alicia, Anders et Claire, et je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure de divulgâcher l'intrigue d'un roman d'Agatha Christie, plaçant le lecteur/la lectrice dans une position impossible : se priver du plaisir de la découverte, ou ne pas lire la fin du roman…

Elle s' y installa confortablement [ dans le fauteuil ] , sortit Le Crime de l'Orient-Express et l'ouvrit à la première page.
Quelques minutes après, Alicia faisait route à bord d'un train luxueux en compagnie de treize meurtriers potentiels. Et d'un certain Hercule Poirot.
Elle en était donc à son troisième verre, une quantité appréciable pour l’aînée des sœurs Finlay, surtout l’estomac vide, quand on lui tapota légèrement sur l’épaule. C’était Lynette.
« On t’attendait au restaurant, poulette. Tu viens ?
- Je prends juste un verre en tête à tête avec moi-même, Lynny. Il faut bien que je boive avec quelqu’un.
- Où étais-tu ? Anders est venu, il te cherchait. Il a dit qu’il avait raté votre rendez-vous et il se demandait où tu étais passée.
- Où j’étais passée, moi ? Et lui, où était-il passé, bon sang ?
- J’en sais rien, mais là, il est à la table du capitaine et il mange. Et tu devrais faire pareil. »
Alicia engloutit son verre et interpella le barman.
« Hé, monsieur Grincheux, je crois que ma superbe sœur, là, voudrait aussi une coupette. Hein, Lynette ? »
Alicia se demanda s'il était pertinent d'insister. Si Corrie était une lionne, son amie était plutôt un poisson-clown, sortant et rentrant dans son anémone, une minute audacieuse, la suivante sur ses gardes.
Préoccupée par ces pensées, elle faillit ne pas remarquer le couple qui se tenait à l’autre bout du pont privé, tête contre tête, abîmé dans sa conversation. L’homme la vit arriver, en revanche, et s’écarta en passant la main dans ses cheveux clairs. Si ce mouvement n’avait pas attiré son regard, Alicia aurait peut-être poursuivi son chemin sans les voir, mais elle scruta l’obscurité et reconnut l’homme avec qui elle était entrée en collision quelques heures plus tôt dans l’escalier.
Il parut embarrassé, ou surpris. Ou quelque chose.
Et Alicia comprit vite la raison de son embarras. La femme avec qui il s’entretenait de manière si intime continuait à parler sans s’être retournée, mais cette tunique rayée et ces épaules de nageuse ne laissaient aucun doute.
C’était Corrie van Tussi, la femme du capitaine.
Quand j'ai commencé à réfléchir à la deuxième aventure du Club des amateurs de romans policiers, j'avais envie de les entraîner dans un voyage insolite, comme dans le célèbre Orient-Express - l'une des enquêtes d'Hercule Poirot que je préfère. Alors je me suis mise en quête d'idées.
On peut dire que je n'ai pas été déçue.