Une enquête de Flavio Foscarini tome 1 sur 2
EAN : 9782072952074
Gallimard (10/02/2022)
3.55/5   32 notes
La Vestale de Venise nous entraîne dans le tourbillon du carnaval de la Venise déclinante du XVIIIe siècle, où le comte Flavio Foscarini, aidé de son jeune ami le poète Gasparo Gozzi, va mener l'enquête sur une succession de meurtres dont les victimes sont toutes des hommes influents de la cité. Au fil des meurtres et de l'enquête, nous découvrons les multiples visages de cette Venise qui brille encore de mille feux, aux mœurs raffinés et aux palais luxueux mais don... >Voir plus
Que lire après La vestale de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ah Venise… Ses canaux, ses églises, son patrimoine et ses fêtes épiques. Mais en ce milieu du XVIIIe siècle, les festivités du carnaval tournent à l'angoisse au fil des cadavres de notables retrouvés successivement assassinés. Une vengeance ? Assurément, comme en atteste une mystérieuse mais symbolique rose blanche déposée sur les cadavres.

Aucun d'eux n'était irréprochable certes. Mais « si tous les maris trompés devaient passer par les armes ceux qui leur font porter les cornes, Venise se trouverait bien dépeuplée ». Et irréprochable, qui peut se targuer de l'être dans cette Venise entre deux eaux et deux époques, où le Doge Pisani tente de sauvegarder les apparences de la puissance d'antan, tandis que les échos des mouvements progressistes européens se font entendre jusqu'aux portes de la lagune ?

Devant l'inertie et l'incapacité du pouvoir local à stopper cette vague criminelle, Flavio Foscarini, nobiluomo vénitien et son ami Gasparo Gozzi vont conduire leur propre enquête et découvrir la face cachée de ce microcosme vénitien dont les masques cachent bien plus que des visages. Car à Venise, la ville où « si quelqu'un pète à Castello, ça pue à Santa Croce », tout finit toujours par se savoir.

Lire La Vestale de Venise de Robert de Laroche, c'est se plonger dans un polar historique, à l'intrigue classique mais solide et particulièrement bien documentée. Mais en grand connaisseur de la Sérénissime (sa ville de coeur où il habite désormais), Laroche réussit surtout à nous embarquer dans une visite guidée passionnée et amoureuse, loin des clichés touristiques.

Dans les pas de Flavio et Gasparo, on se perd ainsi dans la brume et les ruelles, les palais et les îles de la lagune, les jardins secrets et les ateliers d'artistes cachés. On y croise la grande Rosalba Carriera et quelques autres figures historiques. Et aussi quelques chats. Forcément… On n'oublie pas enfin, en chemin, de passer prendre un verre au Florian ni d'applaudir les festivités de la Piazza.

Pourtant peu adepte du genre, j'ai apprécié la promenade. Et comme le héros semble appelé à devenir récurrent, j'attends la suite avec envie.
Venise 1740, plusieurs meurtres particulièrement violents sont perpétrés pendant le carnaval qui dure six mois. Certains semblent être des mises en scène très théâtrales et commis au vu et au su de tous, les déguisements des meurtriers favorisant leur fuite... Les victimes font partie des élites, le chef du tribunal d'état, un inquisiteur, un officier public de vérification de la contrefaçon et prés des corps, une rose blanche. Flavien Foscarini, d'une grande famille de Venise, décide d'enquêter dans le milieu des édiles de Venise qu'il connaît bien, aidé de Gasparo Gozzi, un jeune écrivain. Les deux hommes se lancent sur plusieurs pistes, dans les différents quartiers et îles de Venise, rencontrant différents interlocuteurs et se retrouvant à leur basé, le café Florian.
Un roman policier historique dont l'intrigue n'est pas vraiment le coeur du récit mais qui permet de voyager dans la Sérénissime, d'y croiser les différents métiers et la population très variée de la ville, les dentellières, les gondoliers, le cabaretier, la vie de doge Alvise Pisani et d'explorer les îles de Murano et Burano entre autres. L'enquête menée par les deux hommes met en lumière les tensions politiques crée par le système politique des doges et surtout des passé droits de certains et les exactions des puissants.
Robert de Laroche fait preuve d'une grande connaissance historique et mêle habilement des personnages existant comme Gasparo Gozzi et la pastelliste Rosalba Alba.
J'ai tout de même un avis mitigé après après lecture, avec deux bémols, beaucoup de termes italiens ou vénitiens ne sont pas tous traduits et il faut se référer au glossaire en fin d'ouvrage et le récit fait la part belle à Venise ce qui est intéressant quand on connaît la ville mais pour les autres, une carte, avec les principaux lieux et monuments aurait, été très utile.
Un roman policier qui fait tout de même passer un bon moment et fait voyager dans la belle ville de Venise.

Un polar historique dans lequel se mêle personnages réels et de fictions lus, voire littéralement dévorés en quelques jours.

L'intrigue policière rondement menées par les héros sortis tout droit de l'imagination de Robert de Laroche nous entraîne dans une Venise festive : celle où le carnaval bat son plein six mois de l'année , et, où tout est possible, y compris des meurtres, et, autres règlements de comptes en tout genres.

En bref, participer au carnaval, fréquenter assidûment l'atelier du peintre Rosalba Carriera - alors au sommet de sa gloire - et / ou déguster un chocolat chaud au Florian - mine de rien, on apprends d'où vient le nom du célèbre café - n'est pas de tout repos. Eh oui, on manque d'y "laisser sa peau" à plusieurs reprises. N'oublions pas les deux matous - pas cabotins pour deux sous et au caractères bien trempés -pour la pause tendresse et la ronron thérapie. Pause qui est la bienvenue, à la fois pour les héros et leurs lecteurs au vue de toutes les péripéties et autres épreuves traversées .

Enfin bref, un polar à prescrire afin de le lire - je dirais même mieux, à dévorer - le plus tôt possible que l'on aime, apprécie Venise où non... ... ... et, bien sûr les matous. Parce que l'on ne peut pas les oublier les deux moustachus, au vue de la scène "mémorable" vécue par l'un d'entre eux !!!!
L'auteur nous plonge au coeur du carnaval de Venise durant le 18e siècle. Dans ce lieu emblématique où tous les amusements et les plaisirs interdits sont permis, le lecteur se perdra dans l'immense foule qui se presse toute la journée sur la Piazza puis il s'aventurera, la nuit venue, dans le dédale lugubre des ruelles sordides de la cité des Doges pour vivre, au fil des pages, une indicible horreur meurtrière.

La parfaite connaissance géographique et historique de la Sérénissime de l'auteur, combinée à la richesse documentaire sur la vie de la société vénitienne de l'époque confèrent à cette intrigue policière, menée de main de maître, un style particulièrement réussi. le trait de plume, un brin poétique, qui souligne avec finesse et élégance l'ambiance joyeuse et colorée de cette liesse populaire ne fait pas oublier pour autant la trame dramatique de cette énigme construite autour d'un complot ourdit par des femmes pour protester contre leur statut social peu enviable en ce temps-là. le glossaire récapitulant les principaux termes italiens et vénitiens est très appréciable.

« La Vestale de Venise » est ma seconde lecture pour le Bureau des Lecteurs Folio Policier / RTL 2022 et c'est un COUP DE COEUR ! L'enquête de Flavio Foscarini nous fait voyager dans le passé. La plume délicate de Robert de Laroche, fait de cette lecture un moment rien que pour soi. Ces instants de tranquillité profonde, sont troublés par des mises en scéne de morts violentes à l'encontre des notables de la cité des Doges, du XVIIIᵉ siècle.

Toute la ville fête le Carnaval. C'est consternant de lire que rien ne peut interrompre le spectacle... le manque d'efficacité de la police encourage Flavio Foscarini à démasquer le coupable. Il sera aidé dans cette tâche aussi dangereuse que difficile, par Assin, sa femme et son ami Gasparo Gozzi. La vérité est inimaginable sauf pour l'auteur, et peut-être pour les chats des rues vénitiennes. Aucun des trois protagonistes n'a idée des manoeuvres secrètes déloyales qui visent la Sérénissime République. Je me suis moi-même, laissée prendre au jeu des faux-semblants !

Je vous invite à parcourir ces pages. Ce livre a été rédigé avec soin ( le glossaire est très utile ). Robert de Laroche connait les lieux, ce monsieur vit à Venise. Il m'a écrit en DM que la suite intitulée « Le maître des esprits » sorti en 2020, sera édité chez Folio, en 2023.

Venise n’est plus qu’une vieille courtisane ruinée et dont le pouvoir s’en va, mais qu’on ne s’y trompe pas : cela la rend plus âpre encore à conserver et à défendre le peu qu’il lui reste.
Vois-tu, mon aimé, dit Assin, je suis attristée par le combat, certes dévoyé , mais non injuste, des Vestales. Contrairement à Luisa, je pense qu'il en restera quelque chose de positif. Tant qu'il y aura des Rosalba pour peindre, des Luisa pour écrire, des Elena Corner pour devenir médecin, les femmes de Venise, quelle que soit leur condition, montreront un jour qu'elles ont elles aussi quelque chose d'important à ajouter à la gloire de la République.
Si Venise est un théâtre, le palais Ducal et ses occupants en sont les comédiens les plus roués.
Ce double visage de la cité, où la mort rôdait toujours au milieu des rires et de l'élan vital, les Vénitiens le connaissaient et l'acceptaient. Comment n'en aurait-il pas été ainsi, dans une cité bâtie à grand renfort de pieux fichés dans des marécages insalubres, sans cesse guettée par la malaria et minée par les assauts et les coups de boutoir de l'Adriatique ?
... ce crime en forme de point d'interrogation n'est que la première piéce posée sur un mystérieux échiquier par un assassin puissant et redoutablement organisé.