AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758805465
200 pages
Atlantica (19/07/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
« C’est dans une ambiance très particulière que Picasso va séjourner à Biarritz pendant l’été 1918. Nous sommes à la fin de quatre années de guerre, les grands blessés sont les nouveaux pensionnaires de quelques grands hôtels de la ville qui ont été réquisitionnés et transformés en hôpitaux. Les rapatriés poussés en chaises roulantes ou déambulant avec des béquilles croisent des étrangers de toutes nationalités, des marchands d’art, des antiquaires, des aristocrates... >Voir plus
Que lire après PICASSO, un été 1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Biarritz s'est transformée en ville-hôpital accueillant les blessés du front quand Picasso y arrive fin juillet 1918. Olga et lui y sont en voyage de noces, accueillis par une riche Chilienne d'origine basque, Eugenia Errazuriz, qui loue une villa, La mimoseraie, pour la saison.

Ce très joli livre richement illustré de Jean-François Larralde, historien d'art et directeur de musée, revient sur l'oeuvre de Picasso et sur l'histoire de la diaspora basque d'Amérique latine dont certains membres constituaient alors une riche aristocratie terrienne et minière. le lecteur y trouvera de nombreux détails sur le séjour de Picasso à Biarritz, séjour qui fut très fertile sur le plan artistique puisqu'il peignit plusieurs tableaux, dont Les baigneuses.

Le peintre ne revint jamais à Biarritz, lui préférant vite la côte méditerranéenne. Mais il resta fidèle à Mme Errazuriz, qu'il aida quand les guerres et les bouleversements économiques du vingtième siècle eurent raison de sa fortune. Quant à La mimoseraie, elle ne résista pas à un projet de construction d'immeubles collectifs dans les années soixante.




Commenter  J’apprécie          30


Video de Jean-François Larralde (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Larralde
Arnaga 2016 art contemporain : interview avec Jean-François Larralde. Du 17 juin au 16 octobre 2016, une exposition d’art contemporain est organisée à la Villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand, en Pays Basque. Interview avec Jean-François Larralde, commissaire de l'exposition organisée dans le cadre de Donostia San Sebastian 2016.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}