AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de la sorcière Camom... tome 0 sur 11
EAN : 9782732035307
320 pages
Sorbier (18/12/1998)
4.59/5   17 notes
Résumé :
Voilà enfin l'autobiographie complète de cette chère Camomille, sorcière de son état, totalement immodeste et infiniment drôle. Elle nous raconte sa naissance sur la cime d'un arbre, avec déjà un chapeau pointu, et son enfance d'apprentie sorcière. Plus tard, elle décide de se marier mais l'heureux élu absorbe par mégarde, le jour de la cérémonie, une potion qui le fait disparaître. Et ainsi se poursuivent les aventures de Camomille, qui visite Paris, Venise, fréque... >Voir plus
Que lire après La Sorcière Camomille - Oeuvres complètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rien de tel que de retrouver de vieux amis, lorsque le moral faiblit, et qu'on a besoin d'un peu de réconfort....
C'est ce que je me suis dit vendredi dernier, lorsque j'ai repéré les oeuvres complètes de la Sorcière Camomille dans la petite cabine téléphonique de Rueil, transformée en bibliothèque des rues, à Rueil-Malmaison..
Car la Sorcière Camomille et son chapeau pointu est loin d'être une inconnue. A vrai dire, nous nous fréquentons depuis pas mal d'années.
Cette rencontre inopinée, c'était une belle occasion de reprendre le fil de nos conversations,de faire le point.... j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur sa naissance, son mariage, de découvrir tous les pays qu'elle avait visités....
Ce qu'il y a de bien avec Camomille, c'est son langage direct, pas de chichis entre nous, on se dit tout.
Et ce que je préfère avec elle, c'est sa manière bien personnelle d'illustrer son propos. Lorsqu'elle m'a parlé de ses vacances à Venise, qu'elle m'a expliqué que son balai avait pris l'eau près du pont du Rialto, l'image qu'elle m'en a donné était d'une fidélité fantastique, j'ai vu la paline aux rayures rouges et blanches à laquelle elle s'accrochait désespérément.... La verrerie de Murano, la place Saint-Marc et ses touristes... et ses pigeons... elle restitue le moindre détail avec soin...
Camomille et moi, nous avons passé une bonne soirée, j'ai oublié tous mes soucis, j'ai en mémoire toutes ces belles images, le hibou Gros Yeux, la petite guenon Mona, la visite de Central Park et de Harlem...

Merci Camomille ! le vague à l'âme ne résiste pas longtemps à ton pouvoir spécial, à ton don de conteuse et aux images magiques que tu sais évoquer.
Commenter  J’apprécie          170
Voilà une héroïne dont j'avais totalement oublié l'existence !
Mais en trouvant ce recueil à la médiathèque de mon village, je me suis souvenue de cette adorable sorcière tellement drôle et de ses histoires tellement poétiques que je racontais aux plus petits lorsque j'étais encore bibliothécaire.
Elle n'a pas pris une ride depuis la fin des années 80 où ses créateurs, Enric Larreula et Roser Capdevila ont eu l'idée de son personnage.
J'aime autant la façon dont les histoires sont racontées que les illustrations à l'aquarelle qui les complètent, et sont à la fois douces et riches en détails. Il faut dire aussi qu'au fil des pages, la sorcière nous ravit avec ses tenues originales, son chapeau pointu comme il se doit pour une sorcière, ses lunettes, ses chaussettes rayées, et son balai magique...qui ne fonctionne pas toujours comme il le faudrait.
J'aime sa façon de voir la vie, de toujours vouloir réaliser ses rêves, et de faire des découvertes durant ses voyages. Son côté décalé est un enchantement et développera l'humour des enfants. Ils ne manqueront pas de trouver mille détails loufoques dans les images.
De plus son animal préféré, Gros Yeux (un hibou comme il se doit), l'accompagne avec délice au fil des pages.

Ce recueil en format de poche, réunit dix histoires qui forment mises bout à bout, une véritable biographie de la sorcière.

- La naissance de la Sorcière Camomille.

- le mariage de la Sorcière Camomille.

- La Grande fête de la Sorcière Camomille.

- La Sorcière Camomille à Paris.

- le voyage à Venise de la Sorcière Camomille.

- La Sorcière Camomille et Mona la guenon.

- La Sorcière Camomille et le château hanté.

- La Sorcière Camomille au congrès de sorcellerie.

- le noël de la Sorcière Camomille.

Ce qui est un plus par rapport aux histoires lues séparément, c'est qu'on la suit dès la naissance, puis elle se marie, enfin cela ne dure guère car son mari absorbe par mégarde une potion qui le fait disparaître... Elle décide ensuite de voyager pour notre plus grand plaisir. le lecteur la voit changer au fil des pages et on regrette d'avoir déjà à la quitter.
Bien entendu, il existe des sorcières plus modernes mais la sorcière Camomille reste une valeur sûre. C'est bien dommage que ce recueil et les histoires individuelles, ne soient plus rééditées aujourd'hui, et ne se trouvent plus que d'occasion.
A raconter dès 3 ans et à lire tout seul à partir de 6 ans.

- Les vacances de la Sorcière Camomille.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          124
Bien juchées sur une étagère de boîte à livres, il y avait, l'été dernier, les oeuvres complètes de la sorcière Camomille (à l'usure presque complète également) . Et connaissant l'energumene, je suis certaine qu'elle était ravie d'avoir été posée là.
Mon démon et moi avons découvert cette sorcière on ne peut plus classique : du nez aquilin à la verrue qui va bien, habits noirs et araignées désespoirs. Quelle joie avons nous eu ces derniers mois de piocher parmi les nouvelles pour y découvrir les mille et une façons de s'embourber en tant que sorcière de renom dans les rets du réel et s'en sortir vaillamment et en grande dignité, toujours !
Bref une chouette découverte que voilà !
Commenter  J’apprécie          115
Soyons honnête : j‘ai grandi avec elle.
Ma maman a dû me lire ce livre éternellement.
Infiniment.

couv38609590.jpgComme les enfants peuvent « fixer » sur des univers, en dehors d'un album pop-up sur les fonds marins et un album bleu japonais ce livre était mien. Au sens où je le feuilletais, le réclamais, qu'il fait partie intégrante de mon souvenir.

Alors quand j'ai pu le récupérer, j'étais toute heureuse !

A mes yeux il appartenait au passé et avait dû disparaître, en tout cas il ne m'appartenait plus.

Pourtant je suis rentrée avec.

J'ai reconstruit mon amour :

Je l'aime parce qu'elle est forte et indépendante,

Je l'aime parce qu'elle rit des hommes, parce qu'elle est moche mais plaît parce qu'elle est drôle,

Je l'aime parce qu'elle est un peu sorcière, parce qu'elle a ses animaux, ses lubies et ses passions.

Je l'aime parce que c'est une femme comme je voudrais l'être.

J'ai donc grandi avec une sorcière féministe.
Et si on était toutes des sorcières ? Par ce décalage elle peut être une femme sans se draper de dénonciation. Et pourtant… Elle peut simplement être une suggestion.
Ce livre, qui n'est pas abîmé (ce qui est surprenant !) est l'édition intégrale chez Sorbier qui regorge de trouvailles : le flipbook du hibou en haut des pages, le format, son look grimoire…
Elle met bien en valeur les illustrations délicates, les aquarelles peuplent les pages de milliers de gags cachés.
Elle voyage seule et crée des événements incroyables, elle se marie et est veuve dans la journée (parce qu'il a bu une « potion pour faire disparaitre les soucis définitivement »…).
Je suis heureuse d'aimer encore ces récits.
Commenter  J’apprécie          10
Quand une copine m'a prêté cet ouvrage jeunesse, j'ai pensé que les illustrations m'évoquaient quelque chose. En commençant à lire ce livre, j'ai réalisé que j'avais lu quelques histoires de la sorcière Camomille, une héroïne rigolote comme tout.
La sorcière Camomille est une oeuvre jeunesse nous venant d'Espagne et imaginée par Enric Larreula et Roser Capdevila. Les illustrations à l'aquarelle sont jolies et rigolotes, les histoires sont bien racontées et ne manquent pas d'humour, et surtout l'héroïne, la sorcière Camomille, est vraiment géniale ! Que ce soit son design, avec son foulard violet et son grand chapeau pointu, ses grosses lunettes et ses chaussettes rayées vertes, que ce soit sa philosophie de vie, avec ses aventures et mésaventures qu'elle prend avec légèreté, ou encore qu'il s'agisse de son compagnon, le hibou Gros Yeux, tout est réussi ! Et puis c'est une héroïne que l'on suit dès sa naissance, avec déjà un caractère bien trempé mais sans jamais être méchante ; aussi Camomille est une femme indépendante, libre, drôle, qui a plein d'ami.e.s, etc. C'est le genre de sorcière que l'on veut en modèle.
Ce que j'ai également apprécié, c'est que l'on voit que ça date (certaines technologies clairement dépassées, comme les vieux et gros ordinateurs de l'époque), mais d'un autre côté ça va très bien avec l'univers de Camomille, et les illustrations restent finalement assez intemporelles, de même que les aventures de la sorcière.
Je n'ai juste pas aimé la fin, qui marque vraiment la fin des péripéties de Camomille – j'en aurais voulu plus.

Bon, je pense que vous l'aurez compris : si vous avez la chance de lire La sorcière Camomille, que ce soit pour vous ou pour des enfants, n'hésitez pas et lisez les aventures de cette rigolote sorcière !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enfin, nous voici à Venise, Ah ! Venise, la ville des canaux, des gondoles, de l'amour....
et de l'eau ! Peut-être même un peu trop d'eau...
Mais le plus ennuyeux fut que je mouillai mon balai. Or, comme celui-ci est un peu vieux, il perd son pouvoir magique à la moindre goutte d'eau, et ne sert plus alors qu'à balayer !
Nous visitions le palais ducal quand un garde, me prenant pour une femme de ménage, m'ordonna de balayer la poussière qui s'accumulait. J'essayai de lui faire comprendre sa méprise mais il ne voulut pas croire qu'il s'agissait d'un balai magique, et pour ne pas créer d'incident.... je dus balayer l'intérieur et l'extérieur du Palais... Ce qui était énorme.... !
Ensuite nous visitâmes une très importante verrerie dans l'île de Murano. C'était très intéressant. Que de choses splendides on pouvait fabriquer avec du verre. Dommage que les habitants de Murano soient si nerveux. Tout ça pour quelques malheureux objets que je cassai, par mégarde, avec mon balai...
De retour à Venise, nous écoutâmes les explications de notre guide, pour découvrir la ville. C'est ainsi qu'on apprend le métier de touriste !
Commenter  J’apprécie          100
Il déclara s'appeler Pédrusque Pardusque fils, jura qu'en me voyant il était tombé follement amoureux de moi, et qu'il voulait m'épouser sur le champ. Alors je lui dit oui. Il était jeune et semblait expert en matière de magie et de sorcellerie. Nous avons décidé de nous marier le jour suivant, et nous avons passé la matinée à envoyer des invitations à tous nos amis. Quel mariage ! La cérémonie fut si émouvante... D'abord, en compagnie de nos amis les plus intimes, nous avons défilé en un cortège splendide jusqu'au sommet de la montagne la plus haute, la plus abrupte, la plus inaccessible. C'était si romantique ! Enfin le moment solennel du champagne arriva. Pédrusque prit une coupe pleine et très ému, dit qu'après le toast il ferait un petit discours. Mais, après la première gorgée, le pauvre Pédrusque a commencé à rapetisser et il a complètement disparu. Nous l'avons cherché dans tous les coins sans aucun succès. Ce qui s'était passé, c'est qu'il avait bu tant de vin qu'au moment du champagne il a confondu les bouteilles et bu une coupe de potion magique que j'avais préparée afin de faire disparaître les ennuis de façon définitive. Et il a disparu, définitivement, le pauvre !
C'est ainsi que j'ai été célibataire, mariée et veuve en une seule journée. Et le plus triste, c'est qu'il a disparu si rapidement qu'il n'a pas eu le temps de me donner la formule magique dont il m'avait parlé et qui fait merveille pour l'élimination des cors aux pieds !
Commenter  J’apprécie          40
Le bébé hibou est devenu mon assistant et mon meilleur ami. Je l'appelais "Gros yeux" parce que ses grands yeux étaient ronds comme des billes. Les nuits de pleine lune, tous les deux perchés sur notre branche préférée, nous complotions tous les mauvais coups que nous pouvions imaginer.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}