Ce livre est saisissant. Il peut se lire comme un roman, bien qu'il ne puisse être considéré comme tel, ou comme un thriller; ce qui est sûr, c'est qu'ici, la réalité dépasse la fiction.
Il est effrayant de voir la main mise progressive des nazis sur l'Allemagne et la fascination qu'ils ont pu provoquer autant sur les Allemands, bien-sûr, que sur les étrangers: je pense notamment à Martha Dodd la fille de l'ambassadeur qui semble, dans les premiers temps subjugué par la "fraicheur de ces hommes" et par la "révolution nationale-socialiste". Erik Larson s'est peut-être étendu trop longuement sur les amours de Martha et sur ces séjours dans une Allemagne bucolique. Je regrette également la parcimonie de l'auteur sur certains évènements important mais, faut-il le souligner, ce n'est pas, ici, une histoire sur le nazisme, mais les quelques années de la vie de l'ambassadeur américain à Berlin avec sa famille qui nous est contée.
Une fois le livre terminé (écrit de façon plutôt fluide, il se lit assez rapidement) on ne peut que se demander : Dodd, héros ou anti-héros ?Répondre à cette question peut sembler évident aujourd'hui, mais tel n'était pas le cas en 1937, quand l'ambassadeur a quitté son poste à Berlin.
En conclusion, Larson nous fait entrer dans les coulisses diplomatiques en Allemagne dans la période la plus troublée de ces derniers siècles et nous fait découvrir, parfois avec effroi, la douceur de vivre et l'aveuglement qui pouvaient régner dans ce milieu où l'on tentait de se convaincre qu'Hitler serait, au mieux renversé par une révolte du peuple ou, au pire, adoucirait sa politique. On connait tous la suite de l'Histoire.
J'ai trouvé ce document qui se lit effectivement comme un roman, très intéressant. L'histoire y est abordée d'une façon différente et on y apprend beaucoup sur les prémices de cette guerre.
Roman historique de toute beauté qui se lit comme un thriller. I
Le livre est extrêmement bien documenté, très bien écrit. Si vous aimez la période, je vous le conseille fortement.
Entre thèse et roman l'auteur a tenté d'expliquer comment Hitler avait pu accéder au pouvoir sans beaucoup de réactions des autres pays et surtout du sien: les Etats unis.Un peu scolaire mais passionnant.
Je viens de parcourir avec regret la dernière page de ce livre. Erik Larson nous livre ici un récit historique très documenté sur l'avènement d'Hitler au pouvoir alors que beaucoup ne croyait pas qu'il allait pouvoir se maintenir. Pourquoi les puissances occidentales ont-elles fermé les yeux ? L'auteur nous permet d'appréhender le contexte, les lâchetés, les peurs, les sournoiseries d'une époque à travers le club très fermé des diplomates étrangers. Un ouvrage essentiel !
Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'histoire et en particulier sur la compréhension des montées des dictatures ce livre est celui qu'il vous faut!
Fondé sur un formidable travail documentaire , l'auteur retrace l'expérience de Dodd, ambassadeur idéaliste des USA dans les années trente et qui assiste impuissant à la montée irrésistible du nazisme.
Il s'agit aussi du récit de Martha la fille de Dodd séduite par la beauté des jeunes aryens que par le beau Boris membre de l'ambassade de URSS.
C'est vraiment un voyage intime dans cette période.A la lecture on croit revivre des scènes de Cabaret le film de Bob Fosse .

Dernier conseil : Les 100 premières pages ne sont pas les meilleures , persistez et vous serez récompensés
Le récit factuel, de type journalistique, de la vie de l'ambassadeur Dodd en 1933 à Berlin. Sa fille Martha va multiplier les aventures avec notamment Diels, le premier chef de la Gestapo ou avec un espion soviétique.
On sort de ce récit avec l'impression que les grandes puissances ont fait preuve d'aveuglement et ont permis l'arrivée du cataclysme pourtant annoncé dès 1933 par certains diplomates en poste à Berlin.
Malheureusement, d'un point de vue littéraire Erik Larson ne fait pas preuve de grande originalité, c'est une sorte d'écriture neutre et froide. le style est en plus déforcé par la traduction qui rend certaines phrases lourdes, voir boiteuses.
Ouvrage plus documentaire que littéraire.