Ce livre est un document romancé. Donc une histoire vraie.
Je reconnais que l'auteur a fourni une somme de travail inouïe pour rassembler tout ce matériau pour écrire son livre. Les événements sont ce qu'ils sont et on ne peut pas juger là dessus, par contre, on peut donner son avis sur l'écriture.
Je pense que l'auteur s'est laissé dépassé par la tonne d'informations qu'il avait et qu'il n'a pas su faire le tri. du coup, le lecteur est assommé par des détails sans importance et des descriptions à n'en plus finir, tout en aplanissant les émotions des personnages. Dommage car cela m'a empêchée d'entrer vraiment d'en l'histoire et de m'immerger dans cette vie d'avant guerre.
Bref déçue malgré le travail de titan qu'a du être l'écriture de ce livre.

Pioche de Aout 2020 choisie par Milllie
Non mais quel fouillis ! L'idée est riche : les relations diplomatiques au lendemain de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ceci à travers les regards de l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, William E. Dodd, envoyé par Roosevelt à Berlin dès 1933, et de sa fille adulte Martha.

Le contexte historique est évidemment passionnant, on apprend beaucoup sur la montée du nazisme, mais aussi sur le décalage entre le ressenti des émissaires étrangers sur place et l'image alarmante véhiculée hors les frontières par les médias (américains notamment) dès 1933.

La précision du récit est journalistique, l'auteur a manifestement accompli un travail de fourmi, il dresse des portraits très minutieux d'un contexte socio-politique, de l'élite dirigeante, du quotidien et de la mission d'un homme partagé entre ses principes et ce qu'il entrevoit peu à peu.

Hélas, Larson noie son lecteur dans des anecdotes, avec une foultitude de personnages, relatant notamment les multiples liaisons de Martha. le tout avec pléthore de renvois en fin d'ouvrage, plusieurs par pages, donc plusieurs centaines au total... Les propos intéressants sont dilués, présentés de manière redondante.

Pitié, allons à l'essentiel ! Vive le synthétique, qui n'exclurait pas un exposé complet. Indigestion totale, abandon après 250 pages (sur 650 en comptant les annexes, 530 sans), malgré ma résolution de terminer ce dernier document de l'aventure ELLE, et bien que j'aie entrecoupé cette lecture avec des ouvrages plus abordables.

Restera ma mauvaise conscience : n'ai-je pas loupé des passages vraiment intéressants ?
William Edward Dodd est un Américain, professeur. Il est propulsé ambassadeur des États-Unis à Berlin en 1933. Il pense que la tâche sera facile et il espère qu'il va pouvoir terminer l'écriture de son livre "Le Vieux Sud" c'est sans compter sur le climat politique du pays et l'ascension d'Hitler au pouvoir.
Plus je lis de documents sur cette période de l'histoire, et moins je comprends comment un homme que beaucoup trouve insignifiant et sans envergure a pu mener toute la planète au chaos que l'on connaît.
Cette lecture nous donne une place de choix dans l'Allemagne de cette époque pour observer les manoeuvres et les agissements d'une minorité d'hommes avides de pouvoir pour asservir la majorité des Allemands.
Ce document est le fruit d'un travail colossal, des recherches dans les archives des protagonistes pour reconstituer au jour le jour la vie de l'ambassade de 1933 à 1937. L'auteur a su rendre la lecture facile et agréable malgré la complexité de la situation
Pas vraiment aimé. Erik Larson alterne romantisme, repas, description de physiques et de vêtements, politique de l'ambassadeur, Hitler. Positif : on apprend diverses choses sous le régime d'Hitler, mais les amours de la fille de l'ambassadeur pour grossir le roman, le rend, à mon avis, moins crédible. Je l'ai lu jusqu'au bout (640 pages), mais me suis ennuyée. Il y a 100 pages de renvois à la fin du livre : assez désagréable.
Ce livre ne m'a pas emballé, loin s'en faut. Si l'angle est intéressant - le regard d'un diplomate américain et de sa famille sur le régime nazi et ses rouages internes - , j'ai trouvé qu'il manquait à ce livre un souffle. D'une description assez plate, au style rébarbatif, ce livre m'a lassé, alors que mon intérêt pour ce sujet est grand, très grand. Qu'y apprend-on des relations entre dignitaires nazis? Pas grand chose. Peut-être un peu plus de la relation entre les nazis et les diplomaties occidentales, de la fréquentation plutôt assidue et distante à la fois des uns par les autres. Au final, ce livre ne me semble pas indispensable à la compréhension de cette période. Hélas...

Alors qu'il est très facile de citer le titre d'un livre se passant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est beaucoup moins évident d'en trouver un qui évoque les années qui ont précédé ce conflit ; c'est pourtant le cas de Dans le jardin de la bête, qui nous plonge dans la montée du nazisme à Berlin depuis l'année 1933.
Lorsque William E. Dodd accepte le poste d'ambassadeur américain à Berlin, il est loin de se douter de ce qui l'attend. N'importe qui doit avoir le coeur bien accroché pour accepter une telle mission, mais il n'est de plus pas diplomate ; très vite, lui et sa famille se retrouvent projetés dans la vie politique du pays, cohabitant avec les nazis et les antinazis, dans un milieu de plus en plus hostile et dangereux. Aux États-Unis, on entend bien sûr parler du nazisme, mais Dodd se rendra bien vite compte que la réalité est toute autre.
Erik Larson est journaliste, ce que l'on remarque immédiatement : il s'est extrêmement bien documenté sur la période et sur le sujet et inclut dans ce roman de nombreuses citations et notes historiques très utiles pour les passionnés de cette période. Il en ressort un roman historique très complet, basé sur les notes personnelles des différents personnages que l'on apprend à connaître au fil des pages. le lecteur découvre peu à peu la vraie nature du régime et vit de l'intérieur plusieurs évènements historiques de grande importance.
Le point fort, c'est sans aucun doute le mélange de points de vue ; l'auteur s'est servi de sources variées, ce qui nous permet d'entrevoir les difficultés de l'époque : impossible de faire confiance à qui que ce soit, impossible de dire ce que l'on pense – que ce soit en Allemagne, bien sûr, ou même à l'étranger – et impossible de ne pas se retrouver, d'une manière ou d'une autre, mêlé à tout cela. Au fil des pages, les personnages évoluent dans un monde de plus en plus dangereux, dans lequel les abus de pouvoir sont monnaie courante. Les nazis, la Gestapo, les SS, les SA, l'armée... il y a de quoi se perdre dans les intrigues...
De manière générale, j'ai eu de la peine à me plonger dans le roman, principalement en raison du grand nombre de notes de bas de page, de citations et d'explications. Il était difficile de suivre le fil, car j'avais l'impression que l'on passait d'un évènement à l'autre sans lien et qu'il y avait un trop grand nombre de digressions. le style, très documenté, rend également les personnages peu accessibles, ce qui n'aide pas à entrer dans l'histoire.
En reprenant à posteriori mes impressions sur le livre, je dois tout de même admettre que j'ai passé un bon moment et que c'est un livre extrêmement intéressant. Je pense que ma déception est due au fait que ce n'est pas vraiment ce que j'en attendais : en réalité, c'est un roman historique bien plus qu'un thriller... Une fois l'idée acceptée, les pages se sont tournées d'elles-mêmes.
Bien que le début ait été un peu difficile, une fois que l'on s'habitue au style, on a envie de connaître la suite... qui arrive finalement trop vite. Alors que le début est très détaillé, plus on arrive vers la fin, plus les évènements se précipitent et je trouve que ce déséquilibre au niveau du rythme est dommage. Mis à part ces petits détails, c'est un roman passionnant pour tous ceux qui aiment l'histoire, car il donne d'une part un point de vue différent, et traite d'autre part une période qui est finalement peu connue.
Je remercie le Livre de poche pour l'organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j'ai reçu ce roman.
Au départ, en lisant la quatrième de couverture, j'ai été intéressée par le sujet. le début du livre m'a également plu. Ensuite, ça c'est gâté ! J'ai trouvé que c'était long, qu'on nous perdait dans de nombreux détails et personnages plus que secondaires et du coup on perdait l'intérêt pour l'intrigue centrale. C'est dommage car je m'attendais à mieux et je ne l'ai pas terminé.
Le livre ne repondait pas a mes attentes
Un livre trop factuel et pas assez romancé a mon gout