Dans ce dernier opus, on retrouve Lisbeth en bien mauvaise posture puisqu'à la fin du second tome nous l'avions laissée pour morte, avec une balle dans la tête. Enfermée dans sa chambre d'hôpital, elle se remet de ses blessures et, avec notamment l'aide de Michael à l'extérieur, elle construit sa défense. En effet, on l'accuse de tentative d'assassinat contre son père.

Autant j'ai trouvé le permier tome un peu long à démarrer, autant celui-ci m'a tenu en haleine de bout en bout. Les personnages et surtout Lisbeth, sont de plus en plus attachants tout en restant imparfaits et humains. Lisbeth reste et restera une énigme. On a envie, comme Michael, de l'aider et de la protéger mais elle reste dangereuse et instable. Elle vit dans une grande solitude car elle a perdu toute confiance en l'homme et en sa justice mais, malgré elle, dans l'épreuve, elle trouve des amis fidèles qui sont près à prendre beaucoup de risques pour la défendre.

Une série télévisée est sortie. Apparemment, il y a deux épisodes par tome. Je ne devrais pas tarder à pouvoir les visionner.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Beaucoup moins épatant que les deux premiers tomes. La c'est bien, mais le polar judiciaire, j'ai trouvé ça beaucoup moins crédible. le suspense n'est pas non plus à se taper les fesses par terre, et on aurait pu espérer plus d'implication de ...
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la série, un peu a l'image du premier tome malgré le fait que la partie ou se déroule le procès est un peu long.
Le tome 3, La reine dans le palais des courants d'air, débute quelques heures seulement après la fin du tome 2. Et c'est là que le bas blesse. En effet, ce tome a été pour moitié très laborieux, et pour moitié, fantastique. Je m'explique : la première moitié est très descriptive, à la fois de la police suédoise (dont une section particulière) et à la fois de l'appareil politique suédois et ses sombres côtés. C'est cette longue explication qui permet de comprendre, à la fois ce qu'a subi Lisbeth dans les tomes précédents, et à la fois la suite du livre, où tout se met en place dans la tête de Mickael (et la notre). Outre la longueur de cette première moitié, nous sommes abreuvés de nouveaux protagonistes et donc de nouveaux noms (suédois donc complexes) qu'il aurait été judicieux de réunir, selon moi, dans un lexique de personnages.

Cependant, quand on sent le dénouement approcher, vers le milieu du livre, on comprend à quel point toute cette première moitié était importante. L'intrigue est incroyablement complexe et pourtant, l'auteur réussi à nous la rendre limpide, grâce à son travail si bien documenté et construit. Je me suis surprise à ressentir un immense enthousiasme à l'idée que la vérité soit enfin rétablie, même si le suspense subsiste quant à la tournure des évènements. Je suis d'ailleurs sérieusement impatiente de découvrir sur grand écran les péripéties de fin de roman ! Entre autres, le procès, parfaitement retranscris à l'écrit, fut absolument jouissif pour moi, sans jamais être ennuyeux.

Ce tome se démarque également par la foule de nouveaux personnages et l'exploitation plus profonde de certains anciens : Erika Berger (rédactrice en chef de Millénium), m'est apparue beaucoup plus attachante et captivante que dans les précédents tomes ; Henry Cortez (journaliste à Millénium) prend de l'importance, et on sent qu'il pourrait devenir un futur Mickael Blomkvist ; Rosa Figuerola (flic) est totalement nouvelle et m'a beaucoup intéressée par sa façon d'être, ce qui ne fait que confirmer le réel talent de l'auteur dans l'élaboration de personnages authentiques et singuliers.

En résumé, ce tome lève le voile sur tous les mystères qui pouvaient planer sur Lisbeth depuis le premier tome, et cela pour notre plus grand plaisir. Certes, la fin de cette saga ne ressemble pas à une conclusion définitive, et j'aurais adoré pouvoir lire ce que Stieg Larsson avait planifié pour la suite. Malheureusement, son décès empêche cela, mais son talent, lui, est bien présent.
Lien : http://uranele.blogspot.fr/2..
Le premier volume de cette trilogie est un peu lent, un peu lourd, mais on entre dedans, on s'enfonce et quand on arrive au bout, on a envie de plonger dans le deuxième. On s'intéresse de plus en plus à Lisbeth, on enchaîne, on suit. Quant au troisième, on plonge dedans et on ne le lâche plus, on veut savoir ... Un phénomène du polar !
Et voici le dernier opus qui clot parfaitement la série, toujours aussi captivant et d'une agréable lecture.
L'aboutissement : toutes nos questions trouvent des réponses. On est presque déçu de quitter ces personnages auxquels on s'était tant attaché...
Tout est dit. Excellent polar... et la fin des ave,tures de Lisbeth.
Une histoire beaucoup plus lente que les deux premiers tomes, s'enfonçant dans les méandres de la politique, la finance, toujours en eaux troubles !
La fin tarde un peu à venir mais comble les attentes d'une série au succès mérité.
Enfin la suite ! Des que j'ai eu terminé le second tome je me suis jeté sur le troisième et je n'ai pas été decue. On sent mieux, on maitrise mieux tous les groupes des personnages et ce n'est pas peu dire qu'il faut faire marcher son cerveau pour s'y retrouver !
A nouveau je suis a nouveau tombé sur des descriptions de personnages très détaillées. Mais ne vaut il mieux pas des personnage à la psychologies complexe que de simple personnage sans épaisseurs ?
J'ai aimé l'idée de l'héroïne coincée sur un lit d'hôpital pendant que son entourage, ses amis se démènent pour l'aider.
En rancunière que je suis, j'ai été un peu decue par la fin du procès, j'aurais préféré des représailles plus radicales.
En sentimentale que je suis j'aurais aimé une histoire d'amour vraie pour lisbeth, un compagnon alter ego de la hackeuse.
Et surtout pas ce tombeur de Michael blomqvist !
Bonne lecture !!!