je peux dire que j'ai apprécié cette lecture, malgré ses défauts.

Lien : http://paysdecoeuretpassions..
e tome 3 m'a un peu déçue moins de rythme, quelques bons passages quand même et une petite tristesse de laisser les personnages.
Un bon moment de lecture, cette trilogie est agréable dans l'ensemble.
Dernier tome de la cultissime trilogie Millenium, j'avais commencé La reine dans le palais des courants d'air avec plusieurs appréhensions : ma première crainte était de me retrouver face à un début extrêmement long, caractéristique des deux tomes précédents, ma seconde crainte, et pas des moindres, était de rester sur ma faim. En effet, Stieg Larsson, l'auteur, avait prévu pas moins de sept tomes à sa série, mais celui-ci décéda après avoir rendu le troisième opus.

Heureusement, j'ai été vite rassurée. Il faut dire que ce volume est la suite directe de « la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » et comme le tome deux s'est fini un peu... brusquement. le roman final a au moins le mérite de nous replonger directement dans l'histoire Salander. En effet, nous avions fini le tome deux avec une Lisbeth entre la vie et la mort (avoir une balle dans le cerveau et être enterrée vivante n'est pas de tout repos). Mais, je vous rassure, Lisbeth est vivante ! Si sa vie ne semble pas en danger, sa liberté semble compromise. La jeune femme a, en effet été interpelée par la police. le complot autour de Zalachenko se précise et Super Blomkvist enquête pour libérer Salander. Une chose est sûre : des têtes vont tomber en Suède, et ça va faire mal !

Parmi les trois tomes, « La reine dans le palais des courants d'air » est celui auquel j'ai le plus facilement accroché. Pas de fioritures, ou du moins, très peu, Larsson nous livre un roman complet et abouti. J'avais parfois l'impression de lire un récit documentaire tant l'intrigue est bien ficelée. D'ailleurs, les termes économiques ou l'organisation politique de Suède me sont restés plutôt mystérieux. L'économie ou la politique sont déjà à la base compliquées, rajoutez à cela un vocabulaire suédois et cela devient un véritable casse-tête à comprendre. Pourtant, on se laisse volontiers entraîner par ce dernier volume. On retrouve les personnages des deux tomes précédents : Lisbeth Salander même si elle est moins présente dans le tome. Il faut dire que la jeune femme est enfermée dans une chambre d'hôpital et qu'il est difficile de lui donner un rôle prépondérant dans l'enquête. Mais même si Salander est moins présente, j'ai apprécié chacune de ses apparitions. J'y retrouve ma Lisbeth associale, à l'humour grinçant, la hacker qui m'impressionne.
Le personnage de l'histoire, c'est Blomkvist, Super Blomkvist. Après trois romans, je reste partagée. Il a tout du personnage que je pourrais apprécier : le côté journaliste curieux, il n'a aucun scrupule à fouiller, il sait ce qu'il veut et fera tout pour l'obtenir. Qu'est-ce qui cloche, alors ? La réponse est simple : ce qui m'exaspère, c'est le côté tombeur de Mickael. Pourquoi est-il obligé de mettre toutes les femmes dans son lit ? Et s'il n'y avait eu que le côté sexe, ça passerait, mais non, il faut qu'elles tombent toutes amoureuses de lui. On ne l'appelle pas Super Blomkvist pour rien, apparemment !
La bonne surprise de ce tome, au niveau personnage, c'est Annika Giannini, l'avocate de Lisbeth –et accessoirement soeur de Mickael. J'ai eu peur à l'introduction du personnage : on avait une parfaite potiche aux ordres de Blomkvist, et c'est ce qu'elle est jusqu'au procès de Lisbeth. Heureusement, le plaidoyer la révèle et je dois même dire que c'est, à mon sens, le moment le plus jouissif du roman. Je pensais même que ce passage marquerait la fin du livre, une fin forte, en apothéose, et pourtant, l'auteur a préféré rajouter un épilogue ce qui a complètement cassé la fin. Certes, avec le procès de Lisbeth, j'ai tout de suite pensé que l'affaire Niedermann passait à la trappe (et que ça aurait été l'histoire du fameux tome quatre). Mais non, un épilogue vient répondre brièvement aux interrogations laissées en suspens. La reine dans le palais des courants d'air remplit donc parfaitement son rôle de dernier volume mais la fin en est presque trop facile.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Autant il me fut facile d'écrire un article sur le premier tome de la trilogie de Stieg Larsson, autant parler des deux autres volumes est difficile !

Mais comme Marie les lit juste après moi ... c'est elle qui vous en parlera plus longuement ;-)

S'il me fut facile de lire d'autres ouvrages entre les deux premiers volumes, j'ai attrapé le tome 3 dès la lecture du dernier mot du 2 ... il était pourtant plus de minuit, ce soir là, et je me levais à 6h45 le lendemain ... mais c'était indispensable ...

Ce midi, j'ai terminé "La reine dans le palais des courants d'air", le dernier des romans de Stieg Larsson ...

Et pourtant il y aurait encore eu tellement de choses à raconter, tellement de pistes à explorer ....

Les personnages si attachants de ces trois romans vont me manquer ... je le sais déjà.

Et donc, bien évidemment, je vous recommande chaudement la lecture de ces trois romans ...

Mais attention, veillez bien à avoir le 3 avec vous quand vous finirez le 2....

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Enfin, c'est terminé! Pas parce que ce n'était pas intéressant, au contraire, mais j'avais hâte d'arriver à la fin et de savoir ce qui arrivait à Lisbeth et à tout le monde. À mon avis, le troisième tome est un peu moins enlevant que les deux premiers, mais il est tout de même au niveau. Il se passe moins de choses, on est plus dans le dénouement de toutes les histoires, ce qui est tout de même bien, parce que ça aurait été dommage que toutes ces histoires qu'on a tissées au fil des tomes se dénouent en 10 pages. J'aurais bien aimé lire d'autres livres de cet auteur. Je sais qu'il a été question d'un quatrième tome qui serait dans son ordinateur, mais j'espère qu'il ne sera pas publié. Cette trilogie se termine bien à la fin de ce livre et je crois que ça serait étirer la sauce que d'avoir un autre tome. Une belle série que j'ai aimé découvrir malgré toutes les attentes que j'avais, en raison des excellentes critiques. À lire jusqu'à la fin, même dans les dernières pages, quand on pense que tout est fini, il se passe encore quelque chose!
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
On a déjà tout dit sur ce triptyque. Trois romans à suspense écrit par un journaliste suédois engagé mort quelques jours après avoir remis le dernier manuscrit. Quasiment 1700 pages qu'on dévore sans répit.

D'après moi, le succès tient
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
JE VEUX UN TOME 4 !!!

Lisbeth n'est pas morte et Mikael est toujours bien décidé à la sortir de ses problèmes. Ce troisième tome est axé sur la vie politique suédoise, et les méandres du contre-espionnage censé assurer la stabilité du gouvernement. Une fois de plus, tout et tous se liguent contre Lisbeth pour la faire à nouveau internet et imposer à jamais le silence sur l'Affaire. Mais la jeune femme compte malgré son caractère difficile quelques amis, des fidèles, qui vont braver police et malfrats pour faire enfin exploser la vérité sur son passé et les raisons de son internement.

suite sur http://liliba.canalblog.com
Il nous faut revenir sur la fin du deuxième tome dont le troisième tire ses conséquences naturelles. Lisbeth, l'héroïne rebelle a traqué son père, ex-espion russe protégé par les services secrets suédois, pour se venger de ce qu'il lui a fait subir à elle et à sa mère. Notamment de l'avoir faite interner de force pendant des années après qu'elle ait attenté à sa vie avec un cocktail molotov à treize ans, révoltée des violences de l'homme contre sa génitrice. Arrivée dans le repaire des malfrats, elle est cueillie par son demi-frère, un géant insensible à la douleur, mouillé dans des affaires de trafic de femmes, qui a assassiné un journaliste de Millénium ainsi que sa compagne dans le tome 2. La jeune femme prend trois balles, l'une dans la hanche, l'autre dans l'épaule, et la troisième dans la tête.Cette fois, le souffle s"'épuise.
Les romans policiers ne sont pas du tout ma came...mais cette trilogie est vraiment prenante. J ai été heureux de retrouver les personnages du tome 1. Lizbeth nous tient en haleine même coincée ds une chambre d hôpital.
Belle peinture de la société suédoise, écriture contemporaine, c est percutant et échevelé !
Ce troisième tome qui nous permet de suivre les histoires de lisbeth et de nos rédacteurs de Millenium. On reste dans un livre avec une bonne dose de suspense. Je ne suis vraiment pas déçu de cette trilogie. Maintenant à voir si je poursuis vu le changement d'auteur ? .