Une très bonne série. Dommage que l'auteur nous ait quitté si tôt.
Mêmes ingrédients que pour les deux premiers volumes, La reine dans le palais des courants d'air est très convainquant, une fois commencé il est impossible d'arrêter la lecture.
Je viens de le finir... bon livre même si pour moi le meilleur de la sage restera le premier tome
Encore plus que dans le volume précédent, l'on plonge dans le monde trouble des services secrets suédois, enfin, dans une cellule très spéciale créée pour protéger un ancien espion russe reconverti aux activités mafieuses... Prévoyez donc d'avoir quelques heures libres, sans être dérangé : le volume fait plus de 700 pages denses, mais impossibles à lâcher facilement.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
L'histoire : Lisbeth a retrouvé Zalachenko qu'elle salement amoché d'un coup de hache dans la figure. Ils arrivent tous les deux à l'hôpital dans un état critique. D'un autre côté les renégats de la Sapö commencent un travail pour décrédibiliser Salander. Mais un groupe de policiers et d'agents secrets mené par Blomkvist prépare la riposte pour faire la lumière sur l'affaire Salander.

Ce que j'en pense : Ce troisième volet est la suite directe de Millénium 2, on reprend l'action là où elle s'arrêtait dans le précédent.

Pour ma part je l'ai trouvé nettement plus rythmé que le numéro 2.

On se rend compte des ramifications que l'histoire Salander peut engendré : un transfuge du KGB, des barbouzes voulant protéger à tout prix la démocratie mais qui par leur action la mettent plutôt en danger.

Ce qui pouvait être considéré comme une histoire de violence contre une femme s'est vite transformée en affaire d'Etat.

Avec le harcèlement que subit Erika Berger, on retrouve le fil rouge de la trilogie qui est la violence faite aux femmes sous toutes ses formes. Car plus qu'un thriller, Millénium peut être vu comme un roman sociologique.

Au final c'est une trilogie intéressante même s'il y a un petit bémol pour le deuxième volume.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..
On retrouve Lisbeth Salander a l'hôpital avec une balle dans la tête, mais vivante. Placée a l'isolement , elle ne peut communiquer qu'avec son avocat Annika Giannini, la soeur de Mikael Blomkvist. Celui ci découvre que derrière tout ses agissements se cache une organisation secrète au sein de la Säpo (police secrète suédoise) qui est prête a tout pour rester cacher.
Ce troisième volet de la trilogie est toujours aussi haletant avec ses nombreuses intrigues et où (presque) toutes les pièces du puzzle vont trouver leurs places pour former un tout cohérent. Tout est millimétré , rien n'est laissé au hasard et le style est toujours aussi efficace a défaut d'être brillant. Tout les rouages du complot sont décortiqués et j'ai pris beaucoup de plaisir a la scène du procès où toutes les accusations contre Lisbeth sont démontées les unes après les autres. Par contre ce que l'on peut reprocher a cette trilogie c'est d'être trop manichéen, d'un côté les gentils avec l'esprit large, une sexualité débridée, pas raciste pour un sou et les méchants avec leur esprit conservateur, fasciste , arriviste et pédophile. Autre défaut , Super Blomkvist est vraiment indestructible. Il aurait du mourir une bonne dizaine de fois et pourtant il s'en sort a peine blessé: des contusions et un doigt cassé! Lisbeth quand a elle prend une balle dans la tête mais elle se remet rapidement et sans aucune séquelle (sauf qu'elle n'arrive plus a résoudre des équations!). Et la scène final est assez abracadabrantesque (comme dirait Jacques).
Mais pour moi le positif la emporté haut la main, j'ai été pris dans cette intrigue et que je n'avait qu'une envie: connaître la fin. Donc une note de 7.5/10 et je me dit que je ne reverrai plus Lisbeth et elle me manque déjà.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
le livre en trois points :

➡️ on en sait plus sur l'histoire personnelle de Lisbeth.
➡️ Nous avons encore une fois une enquête qui nous tient en haleine.
➡️ On a aussi une nouvelle vision du journalisme.

Lien : https://dyslectrice.fr/mille..
Un vrai suspense que l'on a de la difficulté à laisser de côté. C'est une suite du 2e tome qui est, lui aussi , excellent. Malgré le nombre de pages on suit les péripéties de Lisbeth avec avidité.
Ce 3ème tome correspond plus, à mon goût, à un tome 2 bis tant l'intrigue est liée au deuxième tome de la trilogie.
Cet épisode permet de découvrir un peu plus le parcours de Lisbeth, et de se confronter aux événements qui ont renforcé, sinon forgé, sa personnalité atypique.
Si les contours de l'intrigue sont vite cernés, la lecture m'a semblé poussive sur un gros tiers du roman, le temps que le tableau final se prépare.
Par contre, une fois cette première partie du roman achevée, il devient difficile de lâcher le livre tant l'auteur nous tient en haleine, et maintient l'issue de l'intrigue incertaine.
Si comme moi vous peinez à rentrer dans l'histoire, un seul conseil persévérez!
Vous ne le regretterez pas.
Le 3eme opus de la saga Millenium est parfois un peu méandreux mais quand on aime Salander et "super" Blomkvist, on ne boude pas son plaisir de prolonger le voyage avec eux.