Chroniques de Biscarosse tome 5 sur 7
Ex Aequo (02/07/2021)
4.46/5   12 notes
LA DISPARUE DES HAUTES-RIVES – CHRONIQUES DE BISCARROSSE T5 – RÉMY LASOURCE – COLLECTION ROUGE
La disparue des Hautes Rives - Rémy Lasource - Aux Éditions Ex Æquo
Après la disparition de Mathilde, une vieille antiquaire, Arnaud, l’ex-flic qui écrit de la poésie reprend du service. En s’associant avec un détective expert en œuvres d’art, il enquête entre le Pays basque et Les Landes sur un trafic d’antiquités volées par l’Etat Islamique. Quand des grou... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Biscarosse, tome 5 : La disparue des Hautes-RivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis contente d'avoir pu découvrir un nouveau polar de cette maison d'éditions et la plume d'un auteur que je ne connaissais pas encore. Ce roman assez court nous propose une histoire qui rappelle les classiques du genre avec sa trame et la façon dont l'intrigue est présentée, et surtout avec son enquêteur, l'inspecteur Bolitch. C'est donc une plongée dans un polar sympathique qui nous est proposée par l'auteur.

L'inspecteur va se retrouver à enquêter sur une affaire bien étrange. Alors que plusieurs personnes fêtaient leur anniversaire, une bombe a explosé et les a tous tués. Pourquoi ? Tel est le grand mystère. Bolitch va donc remonter le cours de la vie des différentes personnes qui ont perdu la vie pour déterrer de nombreux secrets dans un village où tout se sait mais où tout le monde se tait.

Il va aller de découverte en découverte, pour arriver face à une vérité inattendue et qui montrera à quel point il est bien compliqué de se défaire de son passé. Son enquête est très intéressante et nous offre un panel de personnages tous très différents, de quoi plonger dans la vie d'un village et dans le quotidien de ses habitants.

C'est un polar qui fonctionne bien, qui va droit au but, sans fioriture et de façon assez simple, de quoi remplir son rôle de bonne façon. Je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, mais j'ai aimé suivre l'inspecteur et découvrir le passé des différents personnages.

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais une bonne découverte que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment ce type d'enquête. S'il n'y a pas beaucoup d'action, l'histoire s'arrête vraiment sur chaque élément mis en avant par l'inspecteur, de quoi découvrir son avancée pas après pas.

En bref, ce roman met en avant une enquête intéressante à suivre avec son inspecteur qui devra dénouer les fils d'un passé bien mystérieux.
On s'imagine toujours que notre lieu de vie est calme et sans histoire. Comme un cocon qui nous sépare de la réalité que nous abreuve la télévision ou les réseaux sociaux. Rémy Lasource est venu bousculer mon cocon en choisissant Biscarosse et le Wharf (la Salie Sud, La Teste-de-Buch, une ville près de Bordeaux pour les non provinciaux aha), les lieux de vacances de mon enfance (accessoirement à 25 minutes de chez moi), pour y jouer un théâtre sanglant et violent. L'enquête commence donc avec la disparition de Mathilde, la vieille voisine qui vouait une adoration pour les poèmes d'Arnaud, notre ex-flic en reconversion. L'expression dit "Chassez le naturel, il revient au galop", et elle s'applique bien dans notre intrigue ; puisque Arnaud décidera, son âme d'enquêteur reprenant le dessus, de retrouver Mathilde.
Dans ce cinquième tome, qu'il est possible de lire indépendamment des autres, j'ai découvert l'écriture de Rémy Lasource avec beaucoup de plaisir. Il allie le mystique, représenté par le personnage de Chamane, ce chien errant qui apparaît et disparaît comme le remous des vagues, avec le cartésien d'une enquête policière, changeant totalement l'ambiance du genre polar, qui peut s'avérer être très sérieux (et parfois victime de lourdeur). Ici, l'écriture est quasi poétique dans les descriptions narratives, tandis que les personnages cassent ce ton avec des dialogues âpres et crus, un mélange addictif qui fait qu'on en reprendrait bien encore. le fait qu'Arnaud soit un poète y ajoute, évidemment, mais l'atmosphère du livre semble elle-même trempée dans la métaphore et la visualisation d'un paysage d'une beauté déconcertante, contrastant avec le climat de violence, de séquestration et de morts engendré par l'affaire qu'Arnaud tente de résoudre.
Il n'est pas tout seul dans cette histoire, Arnaud, et j'ai adoré chacun des personnages. Claire, son épouse, que rien ne semble atteindre et qui parait aimer son mari d'un amour intarissable (même si elle adore s'alanguir sur le physique des surfers biscarossais) ; Chamane, bien sûr, le chien mystique qui pourrait bien être une métaphore de l'instinct de survie d'Arnaud. Ce chien est toujours là quand quelque chose est louche, ce souffle sur votre nuque qui vous indique que quelque chose ne va pas, ce clignotant incessant dans votre esprit qui vous hurle d'éviter une situation, j'aime à penser que Chamane représente ces idées là. Et puis bien entendu Michel, le beau-père d'Arnaud, qui, malgré une description peu flatteuse dans le résumé est un personnage complexe et extrêmement touchant (il a failli me faire pleurer celui-là).
Toute l'intrigue est bien ficelée, et il ne manque rien à ce polar pour être bon. Les personnages sont attachant, il y a de l'action (de la bagarre, clap clap) et Arnaud a vraiment le chic pour se retrouver dans des embrouilles. Il a le "cul bordé de nouilles", et on adore se demander comment il va s'extirper de ces histoires. de même, le dénouement était excellent (parce que je ne l'ai pas deviné directement aha) et j'ai beaucoup aimé le côté spirituel de la dernière scène avec Sââdi, l'enquêteur spécialisé dans les oeuvres d'art. C'est un livre court (environ 150 pages), mais il se suffit largement à lui-même (la qualité c'est souvent mieux que la quantité).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Ce tome 5 est vraiment excellent, peut être le meilleur... Il peut se lire sans avoir lu les précédents(que j'ai aimés également). Arnaud est un ex flic au grand coeur, qui recherche une antiquaire disparue sur fond de trafic d'oeuvres d'art écoulé par l'Etat Islamique. C'est toujours un régal de lire cet auteur, pour son style d'abord (il n'écrit pas comme tout le monde) et dans ce roman il s'amuse avec le lecteur, pour nous régaler en alliant des scènes d'actions d'une brutalité jouissive et d'une poésie touchante. Les personnages sont ici tellement humains dans leurs élans et leurs faiblesses qu'on les croirait vivants, nous donnant à lire des moments de vie qui nous touchent tous. Il y a toujours l'énigmatique chamane, un chien abandonné ou un esprit de la forêt qui rôde près du héros, En fait, l'intrigue policière est un prétexte pour faire plus qu'un thriller, un roman pourléché. j'ai adoré!
Bonsoir amis lecteurs,
Merci beaucoup aux éditions Ex Æquo, Collection rouge et à Catherine Moisand pour l'envoi du livre de Rémy Lasource : « La disparue des Hautes-Rives. Les chroniques policières de Biscarrosse» format pdf protégé. C'est le cinquième tome de la série mais il peut se lire indépendamment des autres. J'ai adoré ce polar dynamique et captivant que j'ai lu d'une traite. Une belle écriture fluide, riche en couleurs, visuelle (on ressent la beauté des paysages). le personnage principal est touchant et attachant. L'intrigue est maîtrisée, conjuguant enquête, humour, émotion, poésie, violence et même une pincée de fantastique. Un excellent cocktail explosif !
J'ai lu tous les épisodes de cette série très "French West", et là j'ai pu me régaler avec cette excellente suite. Notamment grâce à un style toujours aussi nerveux, qui vous envoie des uppercuts durant des scènes d'action (prenantes et surprenantes), mais aussi poétique ensuite, notamment lors des aubes qui arrivent après des nuits éprouvantes...
Un récit, comme souvent avec cet auteur, très touchant d'humanité, parfois désarmant d'émotion. Dans ce roman, c'est le personnage de Michel qui me touche, alors que dans le tome d'avant (les serpents de sable) c'était celui d'Azni... Bref, un épisode qui renouvelle la série et qui creuse le personnage d'Arnaud, une brute au grand coeur, poète à ses heures, qui est tellement attachant! une série à lire à tout prix!

— Le cynisme français n’est qu’une lâcheté que tu caches derrière un humour grinçant ; la capuche honteuse des fuyants, de ceux qui accusent les autres, on ne triche pas dans mon cas, et encore moins dans la police. Tu sais quoi ? Je vais te dire, y’a des trucs que j’ai faits et qui me donnent une certaine fierté, des trucs dangereux, et où j’ai pas fait le fonctionnaire, j’ai pas détourné la tête, non je dirais même que j’ai foncé tête baissée et qu’on a fait des trucs bien. Comme choper des djihadistes.
— Vas-y, continue.
— Mais là, en ce moment, je dois écrire ce qui vibre en moi, tu vois ? Je crois qu’en attendant ma mort, je dois continuer à avancer sans tricher, et écrire modestement, mais sincèrement, pour mettre mon âme en diapason avec la lumière.
— Allons bon, quelle lumière ?
— Merde, j’en sais rien. La lumière du monde, je ne sais pas ! Quand je mourrai, j’espère être épuisé, mais comblé par toutes mes modestes actions, et m’allonger en un lac de lumière, me fondre, devenir un truc infime et léger, avoir l’âme plus légère qu’une plume.
— Mais tu vas pourrir.
— Oui, mais mon essence deviendra une goutte d’eau voyageant autour du globe dans les nuages, tantôt glace, tantôt neige ou bien goutte de pluie tombant dans la terre, fertilisant le sol, puis remontant évaporée dans le ciel ; en route pour un cycle de vie et de lumière évoluant selon les saisons et pourquoi pas au milieu d’autres morts, eux-mêmes gouttes d’eau
— Alors, c’est vrai ?
— Quoi ?
— Ce que Claire disait ?
— Quoi !
— T’es vraiment tout ça. Un flic de la vieille école, un aventurier doublé d’un justicier, une espèce de chasseur d’absolu, un mec qui coince l’éternité entre ses poings pour en presser un nectar qui fait que ta vie est toute constellée de paillettes d’or.
Alors j’écris. Et je goûte de rhums macérés bourrés d’épices et de fruits. Ici, au Corto, sous le crâne du géant je suis dans un cabinet de réflexion pour fouiller les entrailles de la Terre, où, en compagnie d’alcools parfumés et brûlants comme un sang de dragon, je taille de petites pierres qui font là mes poésies de Biscarrosse.