EAN : 9782080279460
Flammarion (03/05/2023)
4.75/5   12 notes
Lorsque Joséphine de Sauvage hérite en 1785 du domaine d'Yquem, celui-ci n'a pas la notoriété qu'on lui connaît aujourd'hui. Formée par son père à la culture et à la dégustation du vin, elle prend la direction, à la mort de son mari, de la propriété familiale. Un rôle inédit pour une aristocrate au XVIIIᵉ siècle.Seule aux commandes du vignoble, Joséphine d'Yquem s'impose d'emblée comme une véritable cheffe d'entreprise. Face au destin tragique de sa famille, a... >Voir plus
Que lire après Joséphine d'Yquem : À l'origine d'un vin de légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
D'humeur curieuse, j'ai ouvert une biographie : Joséphine d'Yquem, loin de me douter du magnifique voyage que j'allais entreprendre !
J'ai cheminé aux côtés de cette femme forte, marché au milieu des vignes et humé les arômes de « Château d'Yquem », vin de légende. J'ai parcouru le temps de Louis XV à Napoléon III, emportée comme dans un roman.

Comment une femme, au XVIIIème siècle a-t-elle pu s'affirmer en tant que cheffe d'entreprise à la tête de sa propriété viticole ? Comment a-t-elle pu porter son vin peu connu du Sauternais au rang de « Premier Cru Supérieur » ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant ce récit très documenté, sous la plume fluide de Christel de Lassus, chercheuse en management et en histoire des entreprises.

L'autrice retrace, avec finesse et acuité, l'enchaînement d'événements, rencontres et hasards ainsi que la volonté farouche, l'audace et la détermination de Joséphine qui ont participé à la construction de la notoriété de ce vin inégalable.
Comment passion et capacité d'émerveillement ont-elles porté et habité la petite fille puis la femme ? Pourquoi des décès douloureux ont-ils été décisifs ? Où a-t-elle puisé la force de continuer malgré les séquelles de la maladie, la solitude et les saccages de la Terreur ?
Cette « dame d'Yquem », en avance sur son temps, ouvrira les prémices du marketing et de l'influence, en s'intéressant aussi au contenant - la bouteille et l'étiquette - et à l'identité singulière de son Sauternais.

« Les yeux, le nez, la bouche » avait coutume de dire Joséphine et moi aussi j'ai vu la lumière, la transparence du vin, les larmes sur la paroi du verre, j'ai senti son parfum et discerné les arômes, j'ai apprécié « l'attaque, la persistance, puis la finale ».
J'ai appris - et adoré - que ce soit un raisin « flétri, confit gâté par le botrytis cinerea », des « grains que d'autres auraient jugé comme pourris, voire nuisibles » qui ont forgé la renommée d'Yquem.

Enfin, le parcours de Joséphine est remarquablement éclairé par les différentes époques traversées. Avec, à Versailles, sous Louis XVI, une noblesse qui rivalise de faste et de démesure face à une noblesse de province qui a besoin de travailler pour vivre, la violence de la Révolution, les trahisons ou fidélités aux différentes figures du pouvoir en place et le premier classement des meilleurs vins rouges et blancs demandé par Napoléon III.

En bonus, je sais maintenant pourquoi les chapelles des châteaux sont exigües, depuis quand le noir est devenu la couleur du deuil et comment sont nés les « cannelés » bordelais !
Une vraie pépite ( de raisin) que ce tout premier livre de Christel de Lassus qui nous éblouit par la précision de son écriture et l'ampleur de ses recherches. Un livre sur une femme d'exception, Joséphine d'Yquem qui ne cessera toute sa vie de travailler avec acharnement pour construire la réputation du vin d'Yquem et la faire rayonner à la cour de Versailles, de Napoléon, …et à l'international. Joséphine est à l'origine de la découverte du rôle du botrytis cinerea, qui favorise la transmutation du jus de raisin en un vin liquoreux. Elle est résolument avant gardiste, innovante, entrepreneuse, une manager exceptionnelle. Malgré toutes les épreuves personnelles dramatiques qui ont jalonné sa vie , un contexte politique terrorisant , elle a toujours su trouver les ressources pour rebondir . C'est aussi et surtout un livre sur la transmission , l'attachement à la terre, le désir de valoriser et faire perdurer un patrimoine exceptionnel. Une vie austère, solitaire mais qui aura donné beaucoup de fruits… et de nombreuses bouteilles!
On souhaite que ce livre soit le début d'une longue série et que l'auteur reprenne vite la plume pour faire revivre d'autres femmes dirigeantes qui ont permis de développer le luxe en France.
Quelle femme exceptionnelle que cette Joséphine d'Yquem ! Une femme forte, qui dédia toute sa vie à faire de son vin le meilleur, le plus raffiné et une valeur sûre. Elle fera en sorte que son domaine, hérité de son père, soit protégé et perdure pour ses descendants. Je vous invite à découvrir ce merveilleux livre qui vous apprendra tant de choses et vous fera découvrir cette femme méconnue. L'écriture étant agréable, c'est une véritable promenade dans les vignes qui vous attend.
Joséphine d'Yquem: À l'origine d'un vin de légende" est une biographie captivante qui nous transporte dans un magnifique voyage à travers le temps et les vignobles. Aux côtés de cette femme forte, nous découvrons l'histoire passionnante du légendaire vin Château d'Yquem, de l'époque de Louis XV à celle de Napoléon III. Christel de Lassus nous offre une véritable pépite littéraire, mêlant précision d'écriture et ampleur des recherches. Cette biographie nous révèle une Joséphine d'Yquem exceptionnelle, déterminée à bâtir la renommée du vin d'Yquem et à le faire rayonner tant à la cour de Versailles qu'à l'international. En plus de nous captiver, ce livre nous permet d'en apprendre davantage sur le vin et sur cette période historique mouvementée. Je le recommande vivement, c'est un incontournable qui ravira les amateurs d'histoire, de vin et de récits passionnants
J'ai dévoré ce livre !! Passionnant, très documenté et très agréable à lire…quelle femme exceptionnelle que cette Josephine d'Yquem … en outre , on apprend plein de choses sur le vin et sur cette période troublée . Je le recommande vivement . Un grand livre

critiques presse (1)
Actualitte
28 juillet 2023
Une biographie inspirante à lire absolument !

Videos de Christel de Lassus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christel de Lassus
Christel de Lassus vous présente son ouvrage "Joséphine d'Yquem : à l'origine d'un vin de légende" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2825085/christel-de-lassus-josephine-d-yquem-a-l-origine-d-un-vin-de-legende
00:00 Début 00:10 Pouvez-vous nous parler de la genèse du livre et de son élaboration ? 00:45 Joséphine de Sauvage a réalisé des choix pour l'élaboration du vin à Yquem. En quoi ces choix ont-il été audacieux ? 01:36 Ces choix vont-ils bouleverser l'image que l'on a de ce vin ? 02:20 En tant que spécialiste du secteur du luxe, pouvez-vous nous dire à partir de quand cette transformation s'est opérée pour le vin d'Yquem et quels sont les éléments qui en ont fait un produit de luxe ? 04:34 Joséphine de Sauvage est-elle une figure isolée ou y a-t-il d'autres exemples dans le domaine du vin de femme à la tête d'un domaine aussi important ? Est-ce une personnalité qui va inspirer par la suite ?