Le Masque (30/11/-1)
2.25/5   2 notes
L'inconnu paraissait avoir recouvré sa maîtrise. Nous l'entendîmes murmurer un instant, sans saisir la moindre de ses paroles, auxquelles répondait brièvement Quéniart.
Puis se succédèrent, un bruit de pas, l'ouverture d'une porte.
— Ce sera bientôt votre tour, chuchota la jeune femme. Courage, monsieur Wattebled !
Je lui jetai un regard de surprise.
— II est très dur. Sachez vous défendre !
Que lire après Sachez vous défendreVoir plus
Né dans le nord de la France, Ray Lasuye a la bonne idée d'y situer le roman policier Sachez vous défendre. Une atmosphère de pluie battante au mois de mai, d'HLM en brique rouge, des frites et des tartines; de quoi vous changer de Pigalle ou De Marseille.

Robert Wattebled, jeune homme sérieux, se laisse séduire par une jolie jeune fille vénale. Il emprunte de l'argent à un usurier pour sortir avec elle. Mais elle le laisse tomber dès que l'argent est dépensé. Quand l'usurier réclame le remboursement anticipé du prêt, il n'a d'autre ressource que de se confier à son chef de service, qui lui obtient une avance sur salaire en échange de la promesse de ne plus revoir Diane.

Une fois qu'on est dans le pétrin, on essaie de s'en sortir par tous les moyens, et on emploie le premier qui se présente à l'esprit, sans réfléchir. En général, on ne réussit qu'à s'enfoncer davantage, telle une mouche prise dans une toile d'araignée, qui, plus elle se débat, plus elle s'y englue.