Le Lys Bleu (15/03/2021)
4.5/5   4 notes
Année 1927, Joséphine, âgée de 16 ans, injustement condamnée, sera conduite dans la maison de préservation pour jeunes filles de 9 à 21 ans dans le château du duc d'Épernon de Cadillac en Aquitaine. Au XIXe siècle, ce château de Cadillac, tragique parenthèse de son histoire, fut la pire des prisons pour femmes. Des milliers d'entre elles y furent incarcérées, souvent à tort, mais toutes y vécurent l'enfer et bien souvent, la mort était leur seule issue. Le froid, la... >Voir plus
Que lire après Les oubliées de CadillacVoir plus
Cadillac, ville périphérique de Bordeaux, connue pour son « cimetière des fous », nommé plus officiellement « cimetière des oubliés », dans lequel sont enterrés les patients d'un asile mais aussi des soldats revenus de la Première Guerre mondiale en y ayant perdu l'esprit. Mais c'est aussi là qu'une prison pour jeunes femmes, de 9 (oui, oui, 9 ans !) à 21 ans était tenue par les « Soeurs de la sagesse ». Les crimes et délit des prisonnières ? L'infanticide lorsqu'elles avaient perdu un enfant durant la grossesse ou le « vagabondage » lorsqu'elles en venaient à la prostitution pour pouvoir se nourrir ; mais aussi, et surtout, un endroit où emmurer des filles abusées par les notables du coin.

« - Embarquez- moi cette garce pour la prison de Cadillac, le directeur est un ami personnel, il saura mater cette criminelle. J'en avise le Garde des Sceaux. Tu n'auras pas besoin de procès, petite ! » Joséphine, âgée de dix- sept ans, est injustement envoyée au « château » de Cadillac, appelé alors « maison de préservation pour jeunes filles ». Alors qu'elle envisageait vivre avec Paul, son amoureux de toujours, voilà qu'elle se retrouve enceinte du patron de ses parents, un notable bordelais propriétaires de vignes. Cette grossesse, née de viols, est une menace pour Maître Lombard, qui n'hésite pas à licencier toute la famille de Joséphine dans la foulée.

« Sa carrière de proxénète était étendue à terre dans son costume beige à rayures bleues, où le sang faisait désordre, même son borsalino en feutre bleu l'abandonnait et roulait dans le caniveau. » le policier Laborde, mandaté pour accompagner Joséphine au « château de Cadillac » a un drôle de pressentiment sur place. Il regrette très vite d'y avoir laissé la jeune fille et son instinct le pousse à enquêter sur les pratiques de la mystérieuse institution. Et très vite ses supérieurs vont lui mettre des bâtons dans les roues. Que se passe-t-il réellement entre les hautes murailles du château ?

Au final, un roman vraiment captivant, ponctué de renseignements historiques apportés de manière opportune par l'auteur, sans jamais donner de lourdeur au récit. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire certains passages où sont relatés les sévices que subissent ces pauvres filles, et cette phrase, ajoutée à la fin du livre fait froid dans le dos : « La réalité, bien pire que mon récit ». Et les quelques données historiques ajoutées dans les quelques pages l'attestent bel et bien. Un seul bémol : la présence de nombreuses coquilles alors que le livre est publié par une maison d'édition…
Aujourd'hui je vous invite à découvrir un très beau livre de Michel Lataste : « les oubliées de Cadillac »
J'ai été happée par cette fiction basée sur des faits réels. Ce roman noir est passionnant, bouleversant ,
je l'ai lu d'une traite, tellement l'intrigue est prenante. Il est extrêmement bien documenté et on découvre avec horreur le monde des prisons pour femmes .
Les personnages sont très bien décrits, très attachants pour certains et d'autres sont détestables.
L'auteur a une belle plume, fluide , très visuelle j'avais l'impression de sentir les douleurs des détenues , le froid , l'humidité , la fatigue , la souffrance..
Une très belle découverte et un livre que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Avec « les oubliées de Cadillac », ça roule avec style pour Michel Lataste.
Aquitaine - 1927 - Joséphine, 16 ans, est condamnée et incarcérée au château de Cadillac.
Son crime, avoir été violée par le maître du domaine où ses parents travaillent. Sa descente aux enfers commence.......

La couverture laisse à penser qu'il s'agit d'un roman d'horreur. Il l'est mais pas dans le sens propre du terme.
Basée sur des faits réels, Michel Lataste nous propose une fiction glaçante.
En effet, comment imaginer des gamines de 9 à 21 ans, parfois enceintes, écrouées suite aux actes odieux de certains hommes, puissants ou pas?
Comme si ça n'était pas suffisant, les malheureuses travaillent 7 jours sur 7 et subissent les tortures et les privations de geôlières qui n'ont rien à envier à leurs homologues masculins.
L'auteur a dû effectuer un travail de fourmi pour sortir ces martyres de l'ombre et réhabiliter leur mémoire en dénonçant leurs conditions de vie ainsi que le peu d'importance qu'avaient les femmes à l'époque , ce qui, soi-dit en passant, n'a pas beaucoup évolué pour certaines, de nos jours.
Un roman dur, bouleversant et sans concession qui ne peut laisser indifférent !
Voilà un livre que j'ai découverts, et qui m'a pris aux tripes ! J'avais vaguement entendu parler de ces centres pour filles sans en savoir grand-chose, et je peux vous dire que ce livre m'a retournée.

Cadillac, en 1929. le château est devenu une sorte de prison pour filles, de 8 à 21 ans, enfermées, avec ou sans raison. Les hommes décident de tout, les femmes n'ont pas voix au chapitre.

Tout ce que ces pauvrettes subissent dans ce centre, je n'en reviens pas ! Tortures, labeur dur, à raison de 13 heures par jour, 7 jours sur 7, un véritable calvaire. Et cela ne s'arrête pas là… il y a tout ce que le centre cache dans ses sous-sols.

Ce fut un livre difficile psychologiquement, mais qui se lit très vite, fort bien écrit. Et je vous conseille de faire ensuite des recherches, c'est édifiant.

N'oublions pas… ne les oublions pas. Nous devons faire ce devoir de mémoire !!!

- Embarquez- moi cette garce pour la prison de Cadillac, le directeur est un ami personnel, il saura mater cette criminelle. J'en avise le Garde des Sceaux. Tu n'auras pas besoin de procès, petite!