Créer (06/02/1999)
Cet ouvrage présente les origines de la bière, quelques types de bières, la bière de fermentation haute à la brasserie Dupont, une définition légale de la bière, les types de fermentation, les matières, le schéma de fabrication, le maltage, le brassage (la mouture, l'empâtage, le brassage proprement dit, la filtration du moût, l'ébullition et le houblonnage, la fermentation, la garde, la filtration de la bière, le soutirage). La bière, boisson qui doit plaire, son g... >Voir plus
Que lire après Les brasseurs et la bièreVoir plus
De l'histoire de la bière aux étapes de sa fabrication, l'auteur témoigne de connaissances acquises suite à des conversations avec des brasseurs et à une bonne documentation. Cet ouvrage vous dévoilera quelques secrets sur la bière.
L'histoire de la bière relativement bien documentée, d'après des témoignages de professionnels, relatant leur expérience(s) de brasseurs. Après l'histoire et une définition, un explicatif de la fabrication avec des schémas. Un livre condensé qui fournit une mine d'informations et qui permet de mieux percevoir les subtilités de cette boisson.

La kriek est une gueuze dans laquelle ont macéré des cerises de Schaerbeek auxquelles on a enlevé la queue (50 kgs de cerises pour 250 litres de gueuze). La « Cerise de Schaerbeek » est une cerise à tête plate et aigre, cultivée dans la vallée de la Senne. Après une macération de 5 à 6 mois, le préparateur ajoute un peu de bière jeune qui donnera du mousseux.
Elle est nutritive, même si ce n'est pas voulu. Elle contient une sérieuse dose calories. Un litre de bière à 12° d'extraits fournit environ 440 calories, alors qu'un litre de lait en donne plus ou moins 650. Au début du siècle, les gens appelaient la bière "le pain liquide".
Les goûts de nos amateurs de bière sont très variés et nos brasseurs ont mis à leur disposition une grande diversité de bière tant au point de vue des couleurs que des densités.