EAN : 9782701197890
Editions Belin (10/06/2016)
4.4/5   10 notes
Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remont... >Voir plus
Que lire après Notre préhistoireVoir plus
Comme d'habitude, les éditions Belin nous gratifient d'un bel ouvrage luxueux très illustré.
J'ai retrouvé dans ce livre l'essentiel de ce que je connaissais et même un peu plus sur quelques techniques d'investigations propres à la paléontologie ou l'archéologie, ce qui en fait un ouvrage de premier choix pour les jeunes étudiants passionnés par la préhistoire (tranche 15-21 ans) et bien sûr un bon livre de synthèse pour les adultes.
Toutefois, j'ai été déconcerté par le plan du livre et son niveau de détails. Bien qu'il cite pratiquement toutes les espèces au fil des différents thèmes qui progressent chronologiquement de l'invention des outils à la vie spirituelle, il ne passe pas les espèces en revue de manière systématique dans un chapitre dédié à chacune d'elle mais traite plutôt la préhistoire par thème ou époque en faisant l'impasse sur beaucoup de sujets.
Malgré l'épaisseur de l'ouvrage, il ne décrit pas vraiment chaque espèce de manière détaillée (les photos et dessins prenant assez bien de place) ce qui m'a laissé sur ma fin. Par exemple il résume nos connaissances de nos plus anciens ancêtres A.ramidus, Orrorin et ToumaÏ en seulement 3 petits paragraphes. Certes, on sait peu de choses, mais même en tant qu'amateur j'en dis beaucoup plus sur mon site Internet sur base de la littérature scientifique. L'auteur aurait donc pu faire beaucoup mieux.
S'il décrit bien l'homme de Florès par exemple, il passe sous silence le problème de l'accès à l'île par la mer à son époque qui est pourtant une question cruciale.
A mon sens, ce livre insiste aussi trop longuement sur les singes (chimpanzé et gorille) qu'il aurait pu traiter en quelques paragraphes et approfondir les sujets traitant des homininés.
Donc je considère cet ouvrage comme utile car le texte est bien rédigé et les illustrations modernes tenant compte des reconstructions les plus récentes, mais il laissera sans doute l'amateur averti insatisfait.
Ceci dit, c'est l'un des rares livres aussi (relativement) complet et récent sur le sujet écrit en français. Il va donc par la force des choses vite devenir un incontournable mais sans doute pas une référence.
Très bel ouvrage pour un béotien comme moi, récemment contaminé par le virus de la préhistoire; il permet un passage en revue de l'ensemble de ce sujet, des premiers hommes à la vie sociale des sapiens. Je recommande aussi pour les illustrations, et notamment les cartes, qui permettent de situer efficacement et sans chichis les grands événements évolutionnistes.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
Ouvrage remarquable. Simple, clair, bien écrit.
Récent, et cela trouve son importance justement en le lisant.

En plus de l'apparition des différentes espèces d'hominidés, on y apprend également l'histoire de la paléontologie, des techniques de datation, les méthodes utilisées pour déterminer des connaissances à partir des observations effectuées, des éléments culturels à leur égard.

Doté de nombreuses illustrations.
Très bel ouvrage magnifiquement illustré.
Il fait un point sommaire mais complet sur nos connaissances actuelles, mais ce qui est rare avec beaucoup d'humilité. A ce titre l'avant propos est particulièrement instructif.