Père Fouettard (11/10/2018)
3.81/5   16 notes
Une nuit, la louve entend les pleurs de Tala, bebe abandonne dans la foret. La bete decide de la ramener aupres des humains. Mais tout ne sest pas passe comme prevu pour la petite humaine et la louve la sauvera de nouveau.
Que lire après LoupioteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous serions presque dans un conte avec l'univers de cette louve qui tombe en amour pour cette enfant.

Pas d'"Il était une fois..." mais cela résonne tout de même dans un coin de notre tête et la suite est d'une magie naturelle très forte, celle du coeur.

De quoi parle Loupiote?

Il était une fois dans cette histoire, une louve trouva un bébé abandonné dans la forêt et la déposa donc devant une chaumière.

Quelques années plus tard, l'animal s'aventura de nouveau près de la chaumière pour s'assurer que l'enfant était en bonne santé. Ce fut mauvaise pioche pour l'accueil de l'enfant car la fillette était traitée et élevée comme une domestique, rompue aux tâches de la maison durement.

Nous apprécions cette âme de louve qui s'attache facilement et férocement, non satisfaite de sa propre portée, la louve s'est faite garante des petites âmes qu'elle a en quelques sorte adoptée de coeur, nous le voyons bien.

On ne peut représenter plus distinctement l'instinct maternelle.

Cela devrait plaire aux mamans qui liront à leurs petits écouteurs d'histoires.

L'esthétique de l'album est délicat, comme de la neige filée en pelote, tissée en dentelle sur un fond de nuit grisâtre et terne, les feuilles des arbres sont des flocons d'étoiles.

L'ensemble symbolise presque une beauté persistante à la noirceur d'un destin de misère, comme une bonne nature folle, douce et résistante qui perce un sol bétonnée qui s'est imposée à la terre. Gage qu'avec la louve, le destin ne sera pas une fatalité.

On y décèle aussi quelque chose d'enfantin, rappelant le dessin à la craie sur une ardoise grise.

Un travail tendre et soigné.

Et notre pauvre "souillon" dans tout cela?

Comment une louve peut-elle la tirer de ce mauvais choix?

Elle risquerait sans doute l'indigestion à dévorer les mauvais paysans.

La fin est très surprenante et un peu ouverte, faisant encore cogiter les jeunes lectures sur la meilleure mesure à suivre.

Tala la petite fille est-elle heureuse?

Qu'auriez-vous fait et quelle alternative auriez- vous choisi dans pareille situation?
Un album vraiment magnifique qui m'a d'abord attiré pour ses illustrations. Tout en nuances de blanc, gris clair, gris nuit, avec des touches de bleu ciel qui ressortent vraiment, les images nous plongent dans la nuit et l'hiver mais avec une certaine douceur. le travail de Camille Tisserand sur les pelages, les étoffes est fantastique. On retrouve un peu du trait d'Amélie Fléchais (Bergères guerrières notamment pour la BD mais aussi le Chant de la mer et Brendan et le secret de Kells pour le cinéma d'animation) dans les traits des personnages (rondeur des visages, forme des yeux).
Une fois n'est pas coutume c'est l'illustratrice qui est citée en premier dans les auteurs car c'est de ces illustrations qu'est naît l'album. Catherine Latteux avait en effet flashé sur une illustration de loup qu'avait fait Camille Tisserand et proposé d'écrire une histoire qui lui permettrait de représenter ce personnage.
L'histoire aussi est jolie : celle d'une jeune louve qui trouve un bébé abandonné dans le froid de l'hiver et qui va sauver la fillette en la déposant dans le village le plus proche afin qu'elle soit élevée par les humains. Mais cette jeune louve devenue mère n'oublie pas la petite humaine et décide un jour d'aller voir ce qu'elle est devenue...
On comprendra plus tard que la meilleure des familles est celle qu'on se choisi.
Bravo aux auteures et aux Editions Père Fouettard pour ce bel album.
Très beau texte, rythmé, voire musicale dégageant une grande poésie.
Illustrations magnifiques en pointillisme et arabesques à 4 couleurs : noir, blanc, gris et bleu.
Histoire qui s'approche du conte traditionnel chargé de beaucoup d'espoir et de beauté.
C'est fin, élégant et beau.
Bref j'adore !
Un très bel album en noir et blanc qui raconte l'histoire d'une louve qui sauve une petite fille abandonnée dans la forêt... Elle retrouve cette petite fille quelques années plus tard, et la sauvera une seconde fois. L'histoire et jolie mais ce qui fait vraiment le charme de cet album, ce sont les illustrations de Camille Tisserand (rencontrée au Livre sur la Place !), dont on ne peut qu'admirer la finesse ! Une belle découverte.
Une jeune louve découvre un bébé emmailloté dans les bois. Elle décide de déposer l'enfant à la porte d'une maison. Mais a-t-elle prise la bonne décision ?
Cet album vaut plus pour les illustrations que le texte. L'histoire est plutôt classique et trop rapide. Dans les teintes de noir et gris, seul le bleu des yeux de l'enfant (et des louveteaux) ressort. Les traits blancs qui dessinent les personnages et le décor créent une richesse incroyable à l'illustration.