EAN : 9782490022014
Lumignon (26/03/2018)
4.5/5   8 notes
Aux portes de l'atelier d'une sculptrice, un monde peuplé de créatures étranges éveille son imagination. Où l'artiste puise-t-elle son inspiration : dans la brume ou la forêt ? Dans les eaux profondes ou dans la plaine ? Un parcours poétique à la recherche des chimères.
Que lire après Sur la piste des chimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a quelques années, j'ai aperçu ce livre au salon Quai des Bulles à Saint-Malo et je l'ai acheté sans hésiter, séduite par cette magnifique couverture. Même si le livre est court, il s'est oublié dans ma montagne de livres à lire, c'est pourquoi je l'ai lu seulement maintenant.

Nous allons faire la connaissance d'une jeune sculptrice qui décide de partir à la rencontre des Chimères, en commençant par un tour dans on jardin, avant de faire un véritable voyage... Ces Chimères serviront d'inspiration à l'artiste afin de réaliser LA sculpture...

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album, qui s'adresse aux adultes comme aux enfants. le texte est très réussi et nous entraîne dans un univers poétique et onirique, au travers des contrées où se cachent les magnifiques Chimères.

Quant aux illustrations, elles sont très belles, voire époustouflantes à certains moments ! J'ai beaucoup aimé l'utilisation des couleurs qui sublimait le trait de crayon et donnait une ambiance automnale au récit, et prolongeait l'aspect onirique apporté par le texte...

L'album nous entraîne dans un monde onirique et poétique et les illustrations sont magnifiques ! J'ai aimé faire la rencontre des Chimères en compagnie de cette sculptrice ! Une belle aventure et une très bonne lecture !
J'ai découvert par hasard ce livre dans une librairie, la couverture m'avait de suite attirée. Et en le feuilletant, je me suis dit que je ne pouvais pas repartir sans ! C'est un album jeunesse absolument magnifique, une vraie réflexion sur l'imaginaire, la créativité, une ode à la fantaisie et un voyage inoubliable que l'on vit avec cette histoire. C'est l'un de mes gros coups de foudre pour cette année 2018.

Il y a tant à dire et pourtant, je serais très brève. Pourquoi ? Parce que cet album se vit, c'est une expérience à mener soi-même et que tout raconter serait gâcher le plaisir de la découverte et de l'aventure !

Parlons du texte de Catherine Latteux, dans un premier temps. Il est très onirique, il a cette pointe de fantaisie, de charme et de poésie qui m'a de suite séduite. Les mots sont choisis avec soin, autant pour les rimes que leur rythmique, c'est un texte que l'on pourrait facilement lire à haute voix tant il est joli. En plus de cela, il est bien présenté, la typographie n'est ni trop grande, ni trop petite, elle est lisible, le texte joue avec les illustrations, en les contournant, en instaurant un chouette rythme.

Dans un second temps, l'histoire est quant à elle, très sympathique, simple et efficace. Nous découvrons une héroïne qui nous restera mystérieuse et qui pourtant, nous est familière. Ce peut-être soi-même ou sa meilleure amie, il est facile de se mettre à sa place et de se laisser prendre au jeu. Page après page, nous découvrons des créatures fantastiques d'une grande beauté, totalement ancrée entre rêve et réalité, avec une petite pointe d'humour et de fantasy.

Le voyage est initiatique, il nous permet de parler de la créativité, du processus créatif, de ce monde appelé « Imagination », du travail autour de notre imaginaire. Forcément que le sujet me parle en tant qu'apprentie auteur-illustrateur, ça me touche aussi en tant que créatrice. Perdue, notre héroïne subie une panne d'inspiration et compte partir à l'aventure pour remettre en marche cette mécanique de création, le sujet est super bien abordé, je suis restée accrocher jusqu'aux dernières lignes. La fin est touchante et bien amenée, la dernière page fait sourire. C'est un album doudou, très feel-good avec lequel on peut se ressourcer, se plonger à l'infini et n'en être jamais blasé.

Les illustrations pour finir. Elles sont magnifiques. Les couleurs envoient du lourd tant j'ai l'impression d'être dans un rêve, la caractérisation de chaque créature rencontrée est merveilleuse. le Dragollecorce, le Rorqu'île Boréal, le Païlion, le Fougécureuil... les jeux de mots sont parfaitement respectés et j'ai tellement apprécié découvrir les frimousses aussi terrifiantes que trop mignonnes de ces chimères. Les décors sont très chouettes, simples et parfaitement identifiables, ils donnent du caractère, une ambiance ; les couleurs servent par ailleurs cet effet d'immersion. Je pourrais parler des jeux de textures, de matières, de lumières, les traits, les mélanges de couleurs ; Pauline Berdal possède un style très atypique, très singulier dont je suis complètement fan.

Avec cet album, je découvre le travail des éditions Lumignon que je suivais depuis un bout de temps. J'apprécie leur ligne éditoriale et cette première approche m'a entièrement conquise. le texte, l'écriture de Catherine Latteux, les illustrations de Pauline Berdal, les chimères, l'histoire, la philosophie et la poésie qui se dégagent de cet album... Chaque élément est soigné, entre rêve et réalité, c'est une belle aventure onirique qui ne cessera de me fasciner.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je remercie Babelio et les éditions Lumignon pour ce livre reçut grâce à la masse critique du mois de mai. Une jolie découverte.
Une sculptrice part pour un voyage extraordinaire et poétique à la recherche d'un sujet d'inspiration pour sa prochaine oeuvre.
Un texte très poétique, une mise en image, à la fois colorée et élégante, d'animaux imaginaires et fabuleux.

L'article complet avec les photos est dispo sur le blog (suivre le lien en bas) ;)

Hello evribody, on revient aujourd'hui pour vous présenter un ouvrage reçu grâce à la masse critique Babélio. Cimer Bab' et cimer le Lumignon (qu'on aime d'amour). Voici donc Sur la piste des chimères, un album avec de fabuleuses illustrations et de non moins fabuleux textes.

Vous avez bien compris, j'ai adoré ce bouquin. On y suit une sculptrice-aventurière qui traverse des contrés et rencontre des chimères pour puiser son inspiration et faire THE sculpture. Au fil des pages, on rencontre des créatures fantastiques mélange d'animaux plus ou moins réel et d'éléments du paysage.

A chaque page, on retrouve une nouvelle illustration avec un nouveau contexte et une nouvelle chimère. On se balade en forêt, dans la savane, au coeur des océans… et regardez-moi ces illustrations ! Je suis restée en émoi dix minutes devant chacune d'entre elles, elles sont si jolies et pleines de détails mais font aussi complètement écho à la poésie du texte (ça marche aussi dans l'autre sens). J'ai également apprécié l'héroïne qui n'est qu'esquissée sur les pages, pour laisser toute la place au reste de la scène à laquelle on assiste.

Du coup, parlons du texte, il est très court et retranscrit le voyage de notre aventurière avec douceur et subtilité. C'est hyper poétique et c'est fort joli.

Tout ça pour dire que c'est un très bel album sur la beauté de la nature et de l'imagination : à mettre entre toutes les mains ! J'étais ma foi, fort conquise !

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Onirique, tant dans le texte que dans les illustrations, cet album est de grande qualité ! J'ai pris grand plaisir à savourer les rimes et la poésie des mots de l'auteure, néanmoins accessibles aux plus jeunes, tout autant que de me délecter des dessins mi-réalistes mi-fantasmagoriques de l'illustratrice.

A la fois admirable, délicat et esthétique, cet album créé des animaux entre le réel et la légende. Ainsi, l'on passe du lion au phénix en passant par un orque transportant une île sur son dos ! J'ai beaucoup aimé cette originalité de l'oeuvre, qui se retrouve dans le dessin pour les animaux réels (tentacules d'une méduse remplacées par des algues, ou crinière du lion remplacée par des épis de blé).

Le format broché m'a rebuté au début, puis je me suis aperçue qu'il était bien plus pratique de soutenir un album léger que cartonné et lourd, surtout pour le lire à des enfants (ce que j'ai fait jeudi dernier dans le cadre d'une association pour encourager la lecture chez les enfants). Au final c'est un bon choix, peut-être moins esthétique mais plus ergonomique !

Un coup de coeur pour cet album qui est une totale découverte, et une perle parmi les albums jeunesse ! Je ne peux que vous encourager à l'acquérir, que ce soit pour votre propre plaisir, ou celui d'enfants qui vous entourent…
Lien : https://insideyourbooks.word..

Adieu navets, radis et topinambours : tout aura disparu au petit jour.

C'est fort regrettable mais je le laisse faire, trop heureuse de crayonner une première Chimère.