24 juillet
le mot que j’écris est dehors
tassé dans la chaleur
sans hésitation
il se détache — il est seul
je le tiens entre mes deux doigts
alors que je m’éloigne il revient
la même proportion irréprochable
le détache et le donne
: nous allions dehors
la méthode de description tint à la même simplicité
bâton — pierre — verre — os
font membranes
géométrie du rapport
à quoi la cause ajoute
25 décembre
le même jour
étendu dans la fermeté du soleil haut venté à salses
au ras de la colline éventrée une veine
orange dans la pierraille le bleu
et la graisse de vêtements d’ouvriers
en petit avec la poussière contre leurs jambes je pense
à pier paolo aux tailles
serrées débrayées
en miniature le ciel byzantin saturé au scalpel
fait la force d’images brutales
et la douceur en même du plan
de sa voix à la main
que je lui donne sous effet
de concrétude venue
entre les choses et les autres
se répand
en un point serré de joie (peut-être)
et telle
le coing massif jaune dur
plus tard dans l’été
que montre
mon père du doigt
23 décembre
les feuilles dures du magnolia – je reprends
je le dis –
leur puissance entrée dans le vert
cerné d’or voilà atomique stabilité
de la couleur dedans lignée
où les voir et en fumée maintenant
sur le terrain vague
d’une épaisseur crémée empuantir l’air malgré
la beauté qui bave
lourdes et lentes et
presque immobiles il faut
le redire lourde épaisseur âcre de crème lente
de vert passé à la brillantine au rouille
du revers cela
sur le bord de l’image
densément
et compacté sur lui-même
serait à l’endroit des branchies
dans le carré d’ombre volumétrique
où le carnet écrit
et réécrit encore
le croisement
23 juillet
le temps fait masse suffocante
l’air s’est raréfié d’un cran
un âcre éclat sourd a passé sous le sabot de l’âne
au milieu du champ écrasé de mouches
je cherche l’allégresse d’être seul
pour seuls repères
des points acides de jaune sur un flan râpé
genêts tardifs
floconnements de guêpes
le profil de femmes fières
la clarté de l’événement à suivre
m’envahissent je pense
aux tons violacés d’une figue
fendue
entre les mains
26 décembre
et si la chaleur
ne vient pas ici depuis décembre
retentir
alors que l’étroite ruelle
d’un fait de couteau
d’ordinaire
la ramène et la courbe là
sous le crâne
toute l’asphalte brille
les hanches hautes de femmes y font contrastes autant
ferment-elles le livre de p. p. p.
en un endroit spécial que
: rome au fond d’un jardin ouvrier
des coings s’allument
au dire d’anciens
le son perçant des feuillages et la lumière
rase du soir viennent ici
la nuit même
est condition de ce passage
alors j’ai pris à gauche
dans les remblais suivi
au loin des accents plus minces briller dans le noir
et se dire