EAN : 9782812204234
Ramsay (14/02/2023)
Comment rester enfermée 24/24 ? C’est la question qui
s’impose à la Pétasse lorsqu’elle et le pays tout entier est
claquemuré pendant plus de deux mois. Une période qu’elle gère selon son caractère, à la fois impulsif
contradictoire, entier, mais tellement humain.

Évidemment, elle va perdre le goût de tout : le confinement l’a terrassée, son boulot l’a lassée et ses amours un peu émoussée. Les visios l’ont mise K.O. et le pain mai... >Voir plus
Que lire après Journal d'une pétasse confinéeVoir plus
On dira que le mot « confinée » sur la couverture a quelque chose de rédhibitoire, tant accommodé à toutes les sauces sur les multiples supports médiatiques, mais cette héroïne chaussée en Louboutin joue la carte de l'autodérision et explose en tous sens comme un stroboscope dans une soirée drag queen. Elle se moque et caricature viscéralement ses
contemporains, les administrations, tout en pestant contre le confinement qui la contraint às'étouffer dans une camisole, plutôt que d'aller s'éclater dans ses tenues girlys. En couple avec son Gabriel à mobilité réduite dans un fauteuil, et par ailleurs coach d'une écurie de sport automobile, elle confond leur relation avec le manège des montagnes russes, et sa patience quant à lui, atteste d'autant de preuves d'amour.
Au fil des pages, on crache son dentier sur des dos d'âne, on est aussi témoins des visios de la miss avec ses collègues de bureau. Elle provoque, elle dérange, elle s'exprime sans filtre et tente de noyer ce satané virus comme un poisson rouge, en cumulant des stratégies pour aller rejoindre ses potes de fiestas en ville, mode Wanted !
Mais alors, pourquoi « Pétasse » lui reprocheront en choeur les féministes en claironnant au « respect » ? Elle répondra encore, autodérision, féminité exacerbée, mais avec un coeur énorme de guimauve, en brochette de chamallows à dorer au barbecue…
La miss est sensible, parfois écorchée vive et si amoureuse de son Gabriel plein d'empathie pour digérer ses comportements fantasques.
Pour se familiariser avec ce personnage excentrique et haut perché, dans la lignée de la comédienne Camille Cottin, héroïne du film « Conasse des coeurs », les deux premiers tomes de cette trilogie vous décaperont le moral englué du ras-le-bol social !
Quoi ? Vous ne connaissez pas la pétasse ? Alors venez la découvrir, elle est hilarante et complètement décalée !

Cette fois, elle est en plein confinement, mais elle fait ce qu'elle veut. Bah quoi ?! C'est une pétasse, alors elle décide de ce qui est bien pour elle ou non... Mais parfois, la vie n'est pas toujours rose et les difficultés s'enchainent.

Cette période est pour elle l'occasion de faire le point. Avec sa spontanéité et son naturel à toutes épreuves, elle arrive à se remettre en question, à chercher ce qui va ou pas dans sa vie et à trouver des solutions, ou pas, à ses problèmes.

Ce que j'aime dans ce roman ? C'est tout simplement la légèreté, le côté décalé et drôle de la pétasse qui n'en fait qu'à sa tête, les chapitres courts qui donnent énormément de rythme à cette histoire finalement un peu banale... Bref, j'ai lu ce livre d'une traite tellement il est léger et facile à lire. Par contre, il est bien trop court, c'est dommage. J'aurais bien continué, moi, à lire les aventures de cette pétasse ! Mais un autre opus verra peut-être prochainement le jour !?

Eh oui, la pétasse confinée n'est pas seule, elle a déjà deux petites soeurs (La pétasse au volant - qu'il faut que je lise- et La pétasse biodégradable que j'ai adoré !). Vivement le prochain, alors !
Lien : http://leslecturesdemaryline..

N'est pas Pétasse qui veut