@alicev_art (Autre)
EAN : 978B09TNLB736
Kworld (17/03/2022)
4.31/5   18 notes
La vie de Lana bascule le jour où Lee Jae-In, le légendaire réalisateur sud-coréen, décide d’adapter son roman au cinéma. Invitée à Séoul afin de contribuer au scénario, elle emménage au 34e étage de la Park Tower qui n’accueille que des célébrités. Parmi elles se trouve l’idol Kim Jung-hwa, leader du groupe de K-Pop le plus populaire de tous les temps. C’est sur un malentendu que Lana fait sa connaissance... Mais pourquoi veut-il absolument savoir ce qui a inspiré ... >Voir plus
Que lire après Le murmure des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'étais étudiante, j'ai eu une grosse phase Kdrama qui m'a fait mettre en pied dans la culture coréenne. Je me suis un peu calmée depuis, mais la Corée est devenu un pays dont l'histoire et la culture m'intéresse. Bien que loin d'être une afficionada comme certains, je prends donc plaisir à lire des titres s'y déroulant. Cependant après ma déception de I love you to the moon, j'avais quelques craintes avec ce roman-ci, ayant peur de voir se reproduire le même schéma. Je vous rassure, ce n'est pas du tout le cas, et j'ai adoré être surprise.

Je remercie donc les éditions KWorld pour m'avoir proposé ce roman, le premier de la nouvelle collection qu'ils lancent. Ayant d'abord été éditeur d'un magazine consacré à la culture coréenne, ils se lancent pour moi avec succès dans l'aventure des romans avec la collection K Story! où ils souhaitent faire honneur à ce pays avec des récits s'inspirant de la richesse de leur culture grâce à des auteurs aussi bien coréens qu'anglophones ou français.

Ici, c'est la plume de Laura Decostayre (site officiel) que j'ai découverte, autrice qui a débuté sa carrière en 2018 avec une romance, suivie de deux autres récits. Elle rêvait d'écrire une histoire destinée aux jeunes adultes, c'est chose faite ici et avec brio selon moi grâce à une attention toute particulière à ses sujets : la Corée, le deuil et l'univers des idols. Elle est en cela accompagnée d'Alice Vuillet (site officiel) qui offre plusieurs illustrations couleurs et noir & blanc pour mettre en image cet univers dans une veine assez réaliste qui en séduira plus d'un.

Pourquoi ai-je aimé cette histoire alors que I love you to the moon dans la même veine m'a laissée de marbre ? Parce qu'ici, ce n'est pas la romance qui compte mais tous les autres sentiments ! En effet, l'autrice nous propose de suivre Lana, une jeune autrice française dont le roman doit être adapté par l'un des plus grands réalisateurs coréens du moment. Elle s'embarque alors pour Séoul pour participer à l'écriture du scénario et elle va loger juste à côté du "Trésor national" du pays, une immense star de K-pop. Dit comme ça, cela ressemble furieusement au roman qui ne m'a pas plu. Je craignais à nouveau de suivre une histoire d'amour bancale qui m'aurait laissé sur ma faim. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber plutôt sur une histoire de deuil et d'acceptation de soi tellement plus belle et plus forte !

J'ai adoré découvrir la richesse de l'univers du Murmure des papillons et sa poésie un brin macabre et déprimante, comme dans le Kdrama It's okay not to be okay. C'était puissant d'apprendre que l'héroïne, Lana, cachait un tel mal être et que cette star de la K-pop qu'il allait rencontrer en souffrait également. J'ai beaucoup aimé la douceur avec laquelle l'autrice nous a accompagnés dans cette rencontre qui fut loin de se cantonner à la rencontre de ces deux êtres cachant leur malheur. A côté de Lana, nous faisons la connaissance de tout un groupe d'individus poignant et très importants pour elle, qui sauront gagner leur place à ses côtés pour l'aider à s'accepter et s'aimer, que ce soit son éditeur coréen, père de substitution pour elle, son réalisateur également qui a su lui faire prendre confiance en elle sans la brusquer, ou Eun-Ji le meilleur ami de Jung-Hwa, le fameux trésor national, qui va réveiller son coeur. C'est superbe et poignant.

Les émotions des personnages sont sans cesse à fleur de peau car ce sont un peu des êtres de papier, des êtres en sursit. J'ai aimé voir la puissance du rôle de l'écriture dans cette histoire qui fut une vraie source de thérapie et d'émancipation mais au-delà de ça, ce sont les relations humaines qui m'ont plu. J'ai adoré assister à la naissance de l'amitié si singulière entre Lana et ses deux voisins pop star, dans un cocon coupé de tout et propre à toutes les confidences même si elles furent dures à sortir. C'était tour à tour amusant et touchant de la voir se confronter à l'étrange Jung-Hwa, leader HPI aux réactions inattendue. J'ai été totalement séduite par leur dynamique, je t'attire, je te repousse, du fait de leur ressemblance dans leurs traumas. J'ai été moins convaincue par Eun-Ji et son côté surprotecteur envers son ami et ambivalent envers Lana. Mais ce sont peut-être les deux figures paternelles de l'histoire que j'ai le plus aimées avec leur soutien discret mais solide et indéfectible qui a permis à Lana de s'affirmer aussi en tant qu'artiste.

Le titre est fort de ses relations humaines mais pas que. Laura Decastayre profite de ce récit pour nous montrer tout son amour pour la culture coréenne qu'elle a tenté de nous transmettre avec le plus de justesse possible. J'ai ainsi été touchée par le sentiment que j'ai eu d'une autrice cherchant à montrer aussi bien les bons que les mauvais côtés de la culture coréenne, qui a tenté de montrer ce qui pouvait différer de la nôtre sans jugement la plupart du temps, et qui ne m'a pas donné un sentiment d'artificialité comme dans d'autres titres. Quand elle parle, entre autres, des problèmes de la société coréenne vis-à-vis des troubles mentaux, du suicide des jeunes dues à une pression trop forte ou encore de l'homosexualité, elle le fait avec beaucoup de nuances, en tentant d'être la plus juste possible et on ressent cette émotion. J'ai adoré la façon dont elle décortique avec subtilité ces sujets tout en les dénonçant, notamment pour l'homosexualité et le fonctionnement souvent inhumain de certains labels musicaux. Ce sont des faits connus et/ou à connaître.

Ainsi le temps d'à peine 250 pages, j'ai eu le sentiment de vivre à la fois une très belle aventure humaine auprès de personnages singuliers auxquels je me suis attachée justement à cause de leurs particularités qui ont un quelque chose d'univers aussi, et une découverte d'un pan de la culture coréenne au plus près de celle-ci avec une justesse dans le propos, la mise en lumière et la dénonciation aussi. En plus, pour ne rien gâcher, Laura Decostayre a une très belle plume que l'on retrouve avec beaucoup de force dans les écrits de ses héros mais aussi dans leurs échanges. J'ai été très émue par cette histoire de deuil, de reconstruction et d'appel à s'aimer et s'accepter.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Passionnée par la Corée du Sud et sa culture depuis 1999, je suis toujours intriguée (j'en ai même des frissons) quand des écrits paraissent sur la Corée du Sud notamment les romans. Je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles lectures sur le pays du Matin-Calme. Quand Tiphaine m'a contacté pour me proposer de découvrir « le murmure des papillons », premier titre de leur collection « KWorld-Story » qui promet un beau voyage à la découverte de la culture sud-coréenne, je n'ai pas hésité. Ce titre représente à merveille l'histoire que vous allez découvrir, des âmes blessées de deux pays différents qui vont panser leurs blessures et s'ouvrir aux autres. Je me suis particulièrement sentie proche de Lana, ses pensées, ce qu'elle ressent… Quant au tome 2, il s'annonce des plus intéressants. du choix du titre aux illustrations, tout est bien pensé et le travail d'Alice ne fait que sublimer cette belle histoire.
12 septembre 2018, France.

Lana, écrivain sensible et solitaire laisse son studio à son amie Soraya le temps de son séjour à Séoul. Anxieuse de ce bouleversement professionnel, elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend.

Gangnam, Séoul, 14 septembre.

Au 34ème étage de la Park Tower, Lana essaie de prendre ses marques ce qui n'est pas facile malgré son Coréen correct. Depuis que Lee Jae-in a acheté les droits d'adaptation cinématographiques de son roman, tout s'est enchaîné à toute vitesse. Lana est prise dans un tourbillon, étrangère aux us et coutumes de l'étiquette coréenne. Il faut dire qu'en Corée tout va vite, ce qui est déroutant pour une jeune femme introvertie. Depuis son arrivée, on lui parle de Kim Jung-hwa, idol d'un groupe de K-Pop vu comme le trésor national en Corée et accessoirement son nouveau voisin.

Suite à un malentendu, Lana partage un repas avec lui et un autre membre du groupe mais son voisin la met mal à l'aise avec ses questions sur ce qui l'a inspiré pour écrire son roman. Poussé dans ses retranchements, Lana se referme sur elle-même. Grâce à Dae-hyun, Lana découvre la Corée et sa culture. Il suffit d'une rencontre pour bouleverser votre vie et de la jalousie pour révéler les plus sombres des secrets.

Quels secrets se cachent derrière le roman de Lana ?

Pourquoi Kim Jung-hwa s'intéresse aux origines de son livre ?

Lana est-elle prête à affronter et à se libérer des chaînes de son passé ?

Arriveront-ils à lâcher prise et à profiter de l'instant présent ?

Au fil des semaines, Lana découvre l'univers de la K-Pop et les sacrifices pour devenir une idol.

Tel un papillon, Lana va sortir de sa coquille et se révéler à elle-même. Un événement va bouleverser la vie de Kim Jung-hwa, Lana, Eun-ji et Dae-hyun.

Quand les secrets sont dévoilés, leurs liens seront-ils à jamais brisés ?

Lana n'aurait jamais pensé pouvoir se reconstruire lors de son séjour en Corée, ni rencontrer une âme aussi brisée et tourmentée que la sienne. Dans un pays où tout n'est qu'apparence et où on dissimule ses états d'âme, tels les murmures d'un papillon, ces âmes brisées vont se trouver, se chercher, se séparer pour mieux renaître et prendre un nouveau départ.

Prisonniers de leurs passés et de leurs secrets, nos protagonistes arriveront-ils à se libérer de leurs culpabilités et de leurs différences pour lâcher prise et prendre un nouveau départ ?

Une histoire sensible, émouvante et marquante !

Pour les fans de K-Pop, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la Corée et sa culture, pour ceux qui cherchent plus qu'un roman sur la K-Pop !

De nombreux sujets sont abordés dont certains tabous au sein de la société, les traditions, l'étiquette coréenne, le nombre d'heures de travail, l'importance de la nourriture, la pression de la réussite, l'homosexualité, le deuil, le suicide, la dépression et autres maladies mentales, le passé et comment se reconstruire sont très bien mis en avant et ce peu importe son pays ou sa culture, la douleur et la culpabilité sont les mêmes. de même que les sacrifices des idols à travers les mots de Kim Jung-hwa (entraînement très jeune durant des années loin de ses parents, être un trainee, la pression constante, le fan service, les rivalités, leur importance de promouvoir la Corée dans le monde, les sasaengs, avoir une image parfaite…). le sens des lucioles, symbole de cette histoire révèle toute la sensibilité ou la douleur, la honte et la culpabilité laissent la place à de belles amitiés.

Une histoire fragile, forte et douloureuse à la fois, toute en émotions !
Je ne m'attendais pas à une histoire pareille. L'autrice met en avant l'aspect psychologique, élément essentiel de ce roman qui fait la part belle à la fragilité de ces héros de papier et va en profondeur dans les sentiments de tous ses personnages, jusqu'au fond des choses pour nous proposer une histoire bouleversante en émotions ce qui surprend par rapport aux autres romans sortis dans le domaine de la K-Pop. Une belle entrée en matière pour découvrir la Corée à travers les yeux de Lana qui va partir à la découverte de la culture coréenne et de ses monuments historiques. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la K-Pop n'est pas omniprésente dans le sens où elle n'est pas au coeur de l'histoire si ce n'est que le voisin de Lana est une célèbre idol. Ce n'est pas du tout comme la série « Kpop confidentiel » qui montre l'univers de la K-Pop et l'envers du décors, c'est vraiment différent mais passionnant.

Tous les ingrédients sont réunis pour une collection prometteuse qui va au fond des choses !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Chronique à quatre main

Nous l'attendions avec impatience !! Depuis que K ! Roman nous a contacté pour découvrir ce roman nous n'avions qu'une hâte c'était de le recevoir.

Marie : Vous savez à quel point j'aime les histoires qui se passent en Corée, surtout avec des héros issus de la K-pop ! Ajouter à cela un héros masculin atypique et une héroïne réservée et limite insociable ça donne un parfait combo pour une histoire. Enfin selon moi du moins.

Marion : Il y a trop peu de romance qui abordent cet univers à mon sens. Ceux qui me connaissent savent que mes journées sont rythmées par la musique sud coréenne et mes soirées se terminent bien souvent devant un drama. Alors quand un roman me propose d'allier deux plaisirs coupables, je dis banco !

On découvre donc Lana Aran, 26 ans, jeune romancière parisienne qui s'apprête à s'envoler pour la Corée du sud pour l'adaptation cinématographique d'un de ses romans. Un bouleversement en soi. Gratifiant certes, mais déstabilisant. Lana est une jeune femme très solitaire, n'est pas fan des contacts avec les êtres humains et a du mal avec les changements. Cependant Lana ne sera pas totalement seule à Séoul. Elle peut compter sur Dae-hyun son ami éditeur et sur la présence de Ha-neul l'assistante de production (et par conséquent, assistante de Jae-in, le célèbre le réalisateur).

A peine arrivée à Séoul et suite à un malentendu, elle va faire la connaissance avec son voisin, Kim Jung-hwa un Idol très célèbre et son ami compositeur et parolier Han Eun-ji. Ces deux jeunes hommes au physique « mmmh miam-miam » parviennent à la mettre à l'aise, elle, d'ordinaire si méfiante.

Ceci dit, Jung-hwa a beau être idolâtré et adulé par des milliers de fans, Lana émet de grosses réserves sur la star. Il est beau oui mais, déstabilisant. Elle se sent prise au piège et acculée par les questions incessantes de son voisin. Rapidement, devant le comportement étrange de Jung-Hwa, Lana se renferme instinctivement sur elle-même.

Marie : On sent tout de suite que Kim Jung-hwa est rongé par quelque chose mais on ressent aussi la difficulté de Lana à rester loin du jeune chanteur. Quelque chose en lui l'attire, ils ont cette même lueur dans le regard.

Marion : Ah… Jung-Hwa… Ses coups de sang et son état « sur la brèche » en font un héros très complexe. Malgré ses tourments, il demeure un personnage très attachant. Un héros qui nous émeut profondément. Il est comme les montagnes russes. Il peut s'enflammer très vite mais n'est pourtant pas rancunier pour autant. Il est vrai que son tempérament a de quoi déstabiliser Lana.

Nous avons adoré découvrir ce roman si doux mais émouvant. Cette histoire est avant tout une histoire de rédemption. Il faut que nos héros avancent dans leur histoire personnelle. Et ouvrir leur coeur semble être la meilleure solution. Chacun des protagonistes est brillamment travaillé, avec ses points forts, ses points faibles et son passé. Lana ne pensait pas se reconstruire et débuter un nouveau chapitre de sa vie, et pourtant, grâce à son séjour au pays du matin calme, tel un papillon elle va ouvrir ses jolies ailes et se libérer de ses chaînes. La plume de l'auteur est fluide et est particulièrement agréable à lire. On progresse dans la lecture qui nous apporte de précieux détails sur la culture sud coréenne sans que cela soit pesant. C'est dépaysant et enrichissant.

L'histoire dépeint un joli cocktail de personnages tous différent et attachant.

Et en parlant de personnages, comment ne pas parler de Han Eun-ji, le meilleur ami de Jung-Hwa. Il est attirant, gentil et prend soin des gens qu'il aime. Nous avons totalement craqué sur lui. Nous avons adoré son côté solaire. Il temporise, soutient et protège. C'est un personnage qui se veut discret mais pas tant que ça. L'air de rien, il rend sa présence indispensable.

Il est difficile de parler de ce roman sans spoiler et clairement ce serait dommage. Cette lecture est vraiment belle, avec beaucoup de fragilité émotionnelle. C'est une douceur qu'il faut savourer.

Marie : les codes coréens sont respectés et je suis toujours autant fasciné par ce que je découvre. de nombreux sujets sont abordés, certain tabou mettent nos jeunes héros (et moi) en colère, ce que les grands dirigeants de la – pop passent sous silence pour montrer que tout est beau et rose alors que l'envers du décor est moche. Tout ça est parfaitement bien traité et bien dosé. Je remercie Laura, car elle a vraiment mis beaucoup de coeur dans son histoire. Et je ne parle même pas de quand j'ai découvert la symbolique des lucioles. C'est juste sublime.

Marion : cette histoire fait résonner en moi un écho douloureux. Il y a des épreuves que l'on ne surmonte jamais vraiment. On essaie de vivre avec du mieux que l'on peut. L'auteur a réussi à aborder un sujet très délicat et a su trouver les mots justes. J'ai apprécié que cela ne tombe pas dans une caricature fantaisiste. Les thématiques abordées dans le roman sont lourdes mais très bien exposées. J'ai adoré les efforts de l'héroïne pour accepter et comprendre cette culture si différente de la sienne.

Mais il faut aussi parler des illustrations. Wow ! Elles sont sublimes et reflètent tellement l'histoire. Bravo à la talentueuse Alice Vuillet pour son travail d'une grande finesse.

En bref nous avons adoré et avons hâte de découvrir d'autre histoires de Laura et de la maison d'édition K ! Roman. Nous ne pouvons que vous conseiller de le lire. Que vous aimiez la Kpop ou non, que vous soyez adepte de la Corée du sud ou non, allez-y, vous allez découvrir une sublime histoire.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..

Dans cette histoire nous suivons Lana, une jeune romancière française qui est invitée à Séoul pour contribuer à l'adaptation cinématographique de son livre par un très grand réalisateur coréen.

Le roman est riche en émotions. L'autrice aborde avec sensibilité les thèmes du deuil, de l'amitié et de la différence. Elle nous fait entrer aux coeurs d'une industrie sans pitié.

J'ai passé un bon moment de lecture, c'était touchant et émouvant. J'ai voyagé au coeur de la Corée du Sud et découvert une culture que je ne connaissais qu'à travers la kpop ou les kdramas.
On découvre donc Lana Aran, 26 ans, jeune romancière parisienne qui s'apprête à s'envoler pour la Corée du sud pour l'adaptation cinématographique d'un de ses romans. Lana est une jeune femme solitaire, qui n'est pas fan des contacts avec les êtres humains et a du mal avec les changements. Cependant Lana ne sera pas totalement seule à Séoul. Elle peut compter sur Dae-hyun son ami éditeur.
A peine arrivée à Séoul et suite à un malentendu, elle va faire la connaissance avec son voisin, Kim Jung-hwa un Idol très célèbre et son ami compositeur et parolier Han Eun-ji. Ces deux jeunes hommes parviennent à la mettre à l'aise, elle, d'ordinaire si méfiante.
Elle se sent prise au piège et acculée par les questions incessantes de son voisin. Devant le comportement étrange de Jung-Hwa, Lana se renferme instinctivement sur elle-même.

La plume de l'auteur est fluide et est agréable à lire. J'ai adoré en apprendre sur la culture sud coréenne et l'univers de la kpop sans que cela soit pesant. Et je ne parle même pas de quand j'ai découvert la symbolique des lucioles. C'est juste sublime.
Ce roman est vraiment beaux, avec beaucoup de fragilité émotionnelle. Il y a tant de beaux messages à transmettre et emplis de poésie. Les thématiques abordées dans le roman sont lourdes mais très bien exposées. le deuil, l'acceptation, la confiance et l'amitié.

Il faut aussi parler des illustrations d'Alice Vuillet. Elles sont sublimes et reflètent tellement l'histoire.

J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir d'autre histoires cette auteur et de la maison d'édition KRoman