EAN : 9781982123963
Gallery Books (18/05/2021)
4.05/5   83 notes
« Une romance sexy, remplie de science et de surprises, pleine de chaleur et d’esprit.» Kirkus Reviews

Jess une mère célibataire, surdouée en mathématiques, mais qui se méfie de toute nouvelle relation, ne parvient à se convaincre de se lancer à nouveau sur le marché de la séduction. Attachée à sa famille, elle élève seule, Juno, sa fille de sept ans, aidée par ses grands-parents, mais peine à joindre les deux bouts. C’est alors qu’elle entend parler ... >Voir plus
Que lire après The Soulmate EquationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, Christina Lauren a frappé ! Je n'arrive pas du tout a être déçue de la part de ce duo d'autrices que j'affectionne tout particulièrement depuis de nombreuses années maintenant (2017 !). Offert pour mon anniversaire, je me suis immédiatement plongée dedans parce que je ne pouvais pas le laisser attendre indéfiniment dans ma PAL.

Comme toujours, leur plume est fluide et addictive. Elles ont l'art de m'embarquer dans leur histoire et de me faire dévorer chacun de leurs romans. Une fois bien ancrée dans l'histoire, les pages ont défilé toutes seules. J'ai été transportée au fil de l'histoire.

Dans The Soulmate Equation, nous faisons la connaissance de Jess Davis, une mère célibataire de trente ans. Très attachée à son cercle familial, elle a du mal à laisser une personne étrangère y pénétrer, et n'a pas connu de relation sérieuse depuis plusieurs années. Avec sa meilleure amie, Fizzy, elles découvrent qu'une application de rencontre est sur le point d'être lancée par la filiale GeneticAlly. Cette entreprise compare les ADN des postulants et lie les gens selon la compatibilité recherchée. le créateur, le Docteur River Peña, croit dur comme fer à la notion d'âme soeur, que biologiquement certaines personnes sont plus compatibles que d'autres et que c'est écrit dans leurs ADN.

Au fil de ma lecture, j'ai eu affaire à des personnages doux et touchants. A commencer par Jess, notre protagoniste principale. Jess est une jeune femme qui s'apparente très fortement à Madame Tout le monde ; c'est-à-dire qu'on n'a aucun mal à s'identifier à elle et à partager chacune de ses pensées. Elevée par ses grands-parents, mère droguée et alcoolique, elle tente de gagner suffisamment d'argent avec son entreprise free-lance pour pouvoir assurer un confort de vie à sa fille de sept ans. Remplie de doutes, un brin sceptique malgré son esprit cartésien, elle ne s'attend pas un seul instant qu'en envoyant son échantillon de salive, on lui trouverait une compatibilité à 98% dès le début. Elle n'a pas le temps pour une relation amoureuse, mais lorsqu'on lui propose 10 000$ par mois durant trois mois, pour fréquenter et apprendre à connaître l'homme avec qui elle partage une très forte compatibilité, la tentation est trop grande. Surtout qu'elle vient tout juste de perdre un gros client. Ces 30 000$ sont plus que bienvenus.

En face, nous avons River. le Docteur Peña qui a inventé GeneticAlly ! Au départ, il nous apparaît comme un mystérieux inconnu qui vient tous les matins à 08h24 au Twiggs, un café que Jess et Fizzy fréquentent quotidiennement pour travailler. Surnommé Americano à cause de la boisson qu'il commande chaque jour, Jess et Fizzy passent leur temps à baver sur lui. de prime abord fermé et bougon, River se révèle finalement être d'une gentillesse touchante et séduisante. Il incarne le mec parfait dont on tombe volontiers amoureuse au premier regard. le fait qu'il soit beau ajoute un avantage en plus, mais ce n'est pas ce qui séduit Jess en premier lieu. Liés par un contrat de trois mois pour faire connaissance et voir où est-ce que leur compatibilité peut les emmener, rien n'oblige River à donner plus de sa personne lorsque Jess en a besoin ; et pourtant, il est l'un des premiers à lui tendre la main lorsqu'elle se retrouve dans une impasse.

J'ai trouvé nos deux personnages principaux touchants et criant d'humanité. C'est ce que j'aime avec Christina Lauren, leurs personnages ont des défauts et des qualités qui ne nous permettent pas de remettre en doute leur légitimité. Ils pourraient très bien exister en vrai qu'on ne pourrait pas affirmer que c'est faux. Ils sont profonds et leur psychologie est travaillée avec minutie. Ils ne sont pas tout lisses. La romance prend le temps de s'installer. Malgré leur compatibilité à 98 et l'alchimie évidente qui les lie, Jess et River sont plein de doutes quant à la fonctionnabilité de leur duo. Ils ne se jettent pas dans les bras l'un de l'autre. La possibilité qu'ils aient un taux aussi élevé les étonne et les rend méfiants. Nous avons là un joli slow burn sans forcément tomber dans l'extrême. On attend avec impatience le moment où ils vont franchir le pas, sans aller jusqu'à la frustration de ne pas voir ce moment arriver. Comme à chaque fois, Christina Lauren joue avec finesse.

Globalement, j'ai passé un excellent moment lecture. La seule petite chose que je pourrais souligner, c'est qu'il est un peu "long" à vraiment démarrer. Mais rien d'anormal là-dedans puisqu'il faut aussi que le contexte se mette en place. Et rappelons également que nous avons là un contexte scientifique (à la portée de tous !) et qu'il est nécessaire de le prendre en compte. Personnellement, je préfère qu'un auteur prenne le temps à bien expliquer les fondements de son histoire afin de ne laisser aucun doute et aucune zone d'ombre, plutôt qu'un auteur qui se précipite dans sa mise en contexte, qui laisse de côté des éléments fondamentaux, et qui nous offre une histoire bancale où le lecteur aurait encore des questions sans réponse à la fin.

Comme chacun des romans de ce duo, je le conseille fortement ! Je me suis beaucoup attachée à Jess et à River, et j'ai eu beaucoup de mal à les laisser s'en aller...
Ce roman je l'ai dévoré du début à la fin, c'est un duo d'autrices que j'ai connu, comme la plupart des gens, avec la série Beautiful, j'ai même eu l'occasion de les rencontrer lors d'une séance de dédicace et ce fut un fort beau moment.

Dans ce roman il va être de question de compatibilité génétique, une compatibilité qui pourrait dicter leurs avenirs où alors être juste un chiffre sur des papiers.
Qui de nos jours pourrait bien penser que notre âme-soeur est bien réelle, qu'elle nous soit destinée et qu'elle a un profil aussi similaire que le nôtre.

Jess ne croit pas à cela et encore moins au fait qu'un homme pourrait être pour elle, cette femme qui aime les chiffres, qui ne vit que pour le bonheur de sa fille qu'elle élève seule a depuis sept ans mis sa vie entre parenthèse. Ce qu'elle ne veut pas c'est de faire souffrir sa fille, pas question de faire défiler les hommes qui ne feront que la trahir. Alors après une discussion avec sa meilleure amie dans leur café préférée, elles vont prendre une décision qui risque de faire basculer sa vie.
Elles ont l'habitude de travailler dans ce coin de bonheur en papotant de tout et de rien, et depuis un certain moment un homme est quotidiennement assidu pour venir chercher un café tous les matins à 8h24, un homme bien mystérieux pour les deux jeunes femmes. Toujours bien habillé, toujours le nez plongé dans son téléphone et toujours la même boisson, quoi de mieux pour faire saliver au comptoir.
Alors ni une ni deux, elles vont l'interpeller pour enfin percer le mystère de cet homme, et quel mystère, apprendre qu'il est le concepteur d'une application qui par le bien d'un test salivaire et d'un questionnaire détaillé de découvrir des personnes compatibles et pourquoi pas trouver l'amour le vrai.

Néanmoins Jess est plus que réticente à faire ce test que son amie s'est empresser de faire après une visite des lieux. Bon faut se dire que la conversation qu'à entendu la jeune mère célibataire au détour d'un couloir, ne lui a pas donné la meilleure image du Dr River Peña, s'entendre dire qu'on est que banal n'est pas des plus flatteur.

Mais après quelques jours et la réception d'un mail qui mettra en péril son quotidien, elle décide d'envoyer ce tube contenant son patrimoine génétique. Et quelle sera sa surprise de découvrir non seulement qu'elle a une correspondance avec un spécimen à 98% mais que ce dernier n'est autre que le sujet 1, le fondateur de cette idée. le choc sera pour les deux parties et surtout quand l'équipe de GenetiAlly lui proposera d'utiliser ce score démentiel pour promouvoir leur société qui doit entrer en bourse dans quelques mois.

Qu'est-ce que ça implique, ben de sortir avec cet homme qu'elle ne porte pas dans son coeur, de faire connaissance comme deux êtres désirants construire un avenir ensemble et surtout de se montrer aux yeux du monde comme la possible âme-soeur du célébrissime Dr River Peña.

Vous vous doutez bien que ni l'un ni l'autre ne semble chaud pour remplir ce contrat mais ils vont y trouver l'un comme l'autre des bénéfices à cette mascarade. et possiblement bien plus qu'un coup marketing.

J'ai trouvé l'histoire très sympathique, moi qui ai un esprit scientifique je me suis toujours dit que nos gênes renfermaient plus qu'un simple code génétique, qu'ils ne constituent pas seulement notre aspect physique mais qu'ils agissent dans notre vie de tous les jours nous propulsant vers les personnages qui nous sont destinées.

Nous avons un contraste entre deux personnages, une femme qui doit jongler entre ses responsabilités, sa vie de mère et son travail et un homme qui est un bourreau de travail, qui n'a pas le temps de construire une relation et qui n'en veut pas et encore moins des enfants.
Je les ai trouvé attachants même si pour moi l'histoire est bien trop rapide, j'aurais aimé peut-être plus de rendez-vous, plus en apprendre sur leurs vies respectives et plus de séduction. Alors oui dès le départ le délai en soit est court car le contrat est de trois mois avant cette entrée en bourse mais ils ont dû avoir que 3 ou 4 vrais rendez-vous avant qu'un tournant inattendu prenne dans leur relation.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit la fille de Jess qui est pleine de curiosité, pleine de malice, la meilleure amie déjantée qui aime croquer la vie à pleine dents et les grands parents qui sont plus qu'adorables et qui aime leur petite-fille et arrière-petite-fille plus que tout.

Les plumes ne font qu'une, bon après on les a toujours connus comme ça, pour beaucoup ce n'est pas deux mais une seule auteure et pourtant elles sont bien deux, deux femmes qui savent nous happer dans leurs romans avec toujours des messages forts au travers de leurs histoires.
La peur d'abandon, la peur de souffrir et surtout la peur de voir s'écrouler ce pour quoi on a sacrifié une partie de notre vie.
Les peurs sont légitimes mais les doutes sont parfois trop pressants et nous frustre car par moment c'est un pas en avant et deux en arrière.
Est-ce que se dire qu'on est compatible à 98% ne risque-t-il pas de fausser nos sentiments ? Que tous le monde attend forcément que l'entente sera parfaite, ne risque-t-il pas de provoquer une trop grande pression ? c'est ce qu'on se dira tout au long du roman, on doutera des véritables intentions de River. Mais un rebondissement va nous montrer les vrais visages.

Une bonne lecture, une belle idée, des personnages hauts en couleurs et un contexte inattendu.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Quelle jolie lecture ! Depuis l'Anti-lune de miel, j'avoue que j'étais toujours un peu restée sur ma faim avec ce duo d'autrice que j'aime beaucoup. Chaque fois, je passe un bon moment, mais j'en attends un peu plus. Alors quand je me suis lancée dans The soulmate equation, pour une fois, je n'ai pas eu d'attentes, persuadée que ça serait la même chose ici. Eh bien figurez-vous que les autrices m'ont surprises et j'ai beaucoup aimé cette histoire !

The soulmate equation, c'est l'histoire de Jess, une mère célibataire qui ne cherche même plus l'amour. Elle se consacre à sa fille de 7 ans, ses grands-parents et ça lui va. Ce n'est pas faute d'avoir une meilleure amie qui la pousse à plus. Alors quand Americano, cet inconnu du café qu'elle croise tous les jours depuis quelques années se révèle être à la tête d'une entreprise censée trouver l'amour grâce à L ADN et lui propose à elle et son amie de tenter l'expérience, elle prend ça à la légère. Après tout, Americano est un connard et elle n'y croit pas vraiment mais pour cette passionnée de chiffres... pourquoi ne pas tenter l'expérience.

J'ai de suite été emballée par l'histoire. Je ne sais pas, il y avait ce feeling. Un peu dans le style The love hypothesis, avec deux personnages passionnés de sciences, qui ne jurent que par les chiffres et L ADN pour River. Et si L ADN pouvait nous permettre de trouver l'âme-soeur ? Est-ce que vous fonceriez ? Ou au contraire, seriez sceptique ? On est donc sur des personnages qui cassent un peu les codes de la romance New Adult, avec des professions différentes. Et puis, Jess est une maman célibataire et River un personnage assez secret et très réservé. J'ai adoré le découvrir plein de charmes et en même peu à l'aise avec certaine chose. Franchement, le combo des deux étaient ultra mignon et plein de tendresse.

Côté romance, les derniers ouvrages des autrices partaient plutôt sur des Friends-to-lovers. Ici, on est sur deux inconnus et un autre trope qui fera son apparition un peu par la force des choses. Mais je ne vous dirais rien ici, pour garder le suspense. Et la romance est plutôt slow et ça, j'aime ! Sans être vraiment dans quelque chose de slow-burn de fou, le premier baiser arrive assez loin, ce que pour ma part, je trouve d'autant plus crédible. Et puis, les voir se rapprocher, se confier, nouer des liens, pour moi, c'est ce qui est le plus intéressant dans la romance. Bon, c'est vrai une fois le premier baiser échanger, les sentiments sont vites là, mais franchement, ils étaient si mignons que ça m'a plu. D'ailleurs, à noter qu'on est sur quelque chose de moins spicy que les précédents romans de l'autrice et moi, je trouve que le dosage était top.

Autre bon point, la fille de Jess. Vous le savez, je suis souvent un peu perplexe quand on a un enfant dans l'histoire parce que si celui-ci est vite envoyé dans le décor pour que nos personnages fassent leur petite affaire, ça m'agace rapidement. Mais le duo Christina Lauren a réussi à donner son importance à la fille de Jess. Mon coeur a fondu pour le comportement de River avec elle et encore plus pour le côté famille très présent dans cette histoire.

Alors voilà, je partais pour une lecture sympa mais qui me laisserait surement un peu sur ma faim et au final, mon coeur s'est transformé en guimauve en chemin. C'était mignon, drôle, plein de tendresse avec un soupçon de suspense quant au rebondissement qui survient. J'ai passé un beau et doux moment avec les personnages et je ne peux que vous recommander cette histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Pour finir l'année, j'avais besoin de légèreté, j'ai donc choisi un Christina Lauren, les reines de la comédie romantique ! 👑

Et quelle bonne idée j'ai eu, c'était frais, addictif et tellement mignon ! L'histoire sort totalement de l'ordinaire, c'est une romance très branchée ADN, sciences et statistiques entre 2 matheux pas très à l'aise avec la séduction.

Jess Davis est mère célibataire, elle a élevé sa fille seule et a toujours travaillé sans relâche. Parfois la solitude la pèse.
River Pena est le fondateur de GeneticAlly, une agence révolutionnaire qui permettrait de trouver l'amour grâce à son ADN. Pour alimenter sa base de données, il a besoin d'un grand nombre de personnes.
Un concours de circonstances va emmener Jess à faire le test sans trop y croire. Elle est la première étonnée lorsqu'elle apprend qu'elle a un score jamais vu de 98% de compatibilité avec River Pena, le fondateur arrogant et têtu (mais aussi très sexy) de l'application.
L'entreprise GeneticAlly a absolument besoin de Jess pour tester cette impressionnante compatibilité, ils vont même lui proposer de la payer pour passer du temps avec River Pena. Malgré tous ses principes, elle ne peut pas refuser cette somme d'argent...

Les personnages sont tous très attachants et quel bonheur d'avoir affaire à des adultes matures qui réfléchissent avant de prendre des décisions. Même si l'histoire est un peu farfelue, leur relation est plus que crédible, ils prennent le temps de se connaître et se rapprocher, ce qui donne plein de scènes trop mignonnes ! le seul point qui m'a un poil chiffonné c'est que ce soit à la 3eme personne. D'habitude ça ne me dérange pas mais je trouvais que ça aurait été plus fluide encore à la 1ere personne. J'ai passé un excellent moment, j'ai bien retrouvé le côté à la fois drôle et touchant des Christina Lauren. J'ai adoré Jess et River ❤

Et petit détail, j'ai adoré la meilleure amie de Jess, je voudrais trop lire sa romance à elle 😍 (si les Christina Lauren passent par là : FIZZY DESERVES HER OWN BOOK PLEASE)
J'ai dévoré ce roman en une demi journée et sincèrement je ne m'attendais pas à être autant captivée. Généralement j'apprécie la romance, mais quand elle est développée en parallèle d'une autre intrigue (policière, fantasy, historique…). Là, c'était surtout le concept de départ du scénario qui m'a rendu curieuse : je ne regrette rien. :)

J'ai eu peur au début de tomber sur du Bridget Jones avec tous les traits de caractères exagérés de fou (de l'héroïne désabusée de l'amour qui est au naturel et se soucie des vraies valeurs plutôt que de son apparence, aux autres nanas forcément belles, sexy et bien apprêtées, pour ne citer que ça). J'ai donc un peu serré les dents au 1er chapitre mais après j'ai été très rapidement happé par le déroulement de l'histoire.

L'héroïne est attachante. On suit les bouleversements de l'histoire et le développement de ses émotions à son rythme. On a là un scénario de base original et un développement sympathique bien que pas exceptionnel : je dis ça sans méchanceté car j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ça ne m'a pas empêché de remarquer des fautes ici et là, de me dire que le plus gros élément perturbateur arrivait beaucoup trop rapidement et manquait donc de clarté ou de profondeur, ou le fait que j'aurais encore plus apprécié ma lecture avec un style d'écriture plus étoffé, notamment avec un peu plus de descriptions à certains endroits. Et même si je comprends la fin, il y a un petit côté de moi qui aurait quand même voulu savoir (ceux qui ont lu comprendront :p).

En bref, une romance très sympa et bien captivante avec un concept original même s'il n'y a rien de fifou ou de trop inattendus pour autant. À lire si vous êtes amateur du genre je dirais. :)

— Je veux pouvoir t'apporter ton café. Je veux t'emmener diner, commander le même plat que toi et t'écouter évaluer les probabilités concernant notre rencontre. Je veux que tu sois à mon bras lors d'évènements sociaux chics, même si ça ne nous plaît pas du tout. Je veux que tu m'appelles pour me demander de l'aide - sans t'excuser. Je veux avoir le droit de t'embrasser près de ta voiture comme hier soir. Je te veux dans mon lit.
Destiny could also be a choice, she realized. To believe or not, to be vulnerable or not, to go all in or not.
Elle comprit alors que le destin pouvait être une question de choix. Croire ou ne pas croire, se montrer vulnérable ou non, s'engager pleinement ou non.
-I generally want to commit a felony when I see him.[...] I'm not sure that's a sign of romantic compatibility.
Les statistiques ne peuvent pas prédire ce qui arrivera, elles indiquent simplement ce qui pourrait arriver.