Demi-vie tome 1 sur 4
EAN : 978B085H6PNG7
Mortagne (27/05/2020)
4.05/5   33 notes
La vie à temps partiel. Un mois d’éveil pour un mois de sommeil. Tel est le prix à payer pour survivre dans la Nouvelle Cité mondiale. Tout juste âgée de seize ans, Ysia doit quitter ses parents et devenir une Citoyenne à part entière. Beaucoup de changements rendent sa nouvelle réalité difficile : sa superviseuse est une femme froide et intransigeante, l’un de ses collègues l’épie pour une raison qu’elle ignore, et l’état de santé de son amie Kat se dégrade à vue d... >Voir plus
Que lire après Demi-vie, tome 1 : RuptureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve dans ce livre cette vision d'un futur hypertechnologique gouverné par une entité héritée de Big Brother, algorithme qui contrôle des humains déshumanisés par leur "clairécran", avatar de nos smartphones.
Évidemment, la jeune héroïne, Ysia, va jouer le rôle du grain de sable et se retrouver au centre d'un mouvement de résistance, sans maîtriser aucun des paramètres de la bataille.
Ce roman, qui s'adresse typiquement à un public ado (pas de violence gratuite, pas de sexe) est bien écrit, dans un style à la fois facile et fluide, les personnages sont attachants et bien caractérisés. Pas de grande réflexion politique ni sociétale, mais c'est un excellent divertissement.
Le scénario nous accroche très vite et on dévore, au gré des rencontres et des rebondissements, les 350 pages.
J'ai adoré cette histoire ! C'est un tout nouveau concept que l'on découvre dans cet univers: un mois de sommeil pour un mois d'éveil, soit une demi-vie ! Ce monde est totalement différent du nôtre (sans être complexe) et y ressemble pourtant dans une autre mesure. Je pense notamment à la nourriture, au nécessaire que l'on doit se procurer à l'aide de points. Ou au Clairécran. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, mais cette technologie est à la base de toute l'intrigue ! D'ailleurs, si, au départ, on découvre avec Ysia les principes de sa nouvelle vie, l'élément déclencheur et les péripéties ne tardent pas à arriver ! Les choses changent et les personnages n'y comprennent plus rien ! J'ai aimé que la situation initiale, dans laquelle nous découvrons le Jardin (là où vit Ysia), ne s'éternise pas et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Dès que l'action arrive, l'histoire devient encore plus addictive ; on veut connaître la suite ! Et la fin... Elle est très surprenante et mystérieuse ! J'ai hâte de lire le tome 2 qui risque d'apporter certaines réponses.

J'ai bien aimé les personnages, dont Sacha. J'ai trop hâte de le retrouver dans le second opus ! Et Rosa ! Si, au premier regard, elle est froide, déplaisante, on apprend à la découvrir un peu plus au travers du roman, mais son histoire demeure vague. J'espère pouvoir en apprendre davantage à son propos dans la suite : elle semble être un personnage profond qui a beaucoup à apporter. Et Ysia ! J'adore qu'elle soit différente et courageuse. Elle est une perle. Et finalement, Driss. C'est un exemple aussi, même si on ne sait pas grand chose à son sujet ! Vraiment, de beaux personnages, un bel univers et une intrigue qui ne demandent qu'à être développés dans le second tome.

Il s'agit d'une histoire racontée à la troisième personne du singulier et on suit majoritairement Ysia, mais à quelques reprises, nous avons le point de vue de Driss. Ce changement est utile afin de comprendre le fonctionnement de ce monde, mais aussi (et surtout) pour savoir ce qu'il se passe lorsqu'Ysia dort. Je m'attendais cependant à plus de variation, mais je trouve tout de même que cela a bien été dosé. La narration au "il", quant à elle, est bien utilisée et sert bien le récit comme c'est un livre où il y a beaucoup d'action: je n'ai pas eu de difficulté à me laisser transporter dans l'univers.

Sinon, comment parler de ce roman sans en mentionner la couverture ? Elle est juste magnifique et représentative de l'histoire ! J'ai trop hâte de voir celle du second tome !

Je vous invite donc fortement à découvrir ce livre ! En le lisant, je me disais qu'il avait le potentiel pour devenir un bestseller comme Hunger Games ou Divergence (en tout cas, il me faisait penser à ces histoires de science-fiction qui ont eu un grand succès dans les dernières années) !
Voici donc que je gagne et reçois le nouveau roman de Magali Laurent aux éditions de Mortagne et je dois tous d'abord parler de ce qui saute aux yeux: cette magnifique couverture! Elle est sublime et semble l'être tout autant sur le tome 2, de ce que j'en ai vu.
J'ai débuté cette lecture avec beaucoup d'envie et d'attente, il faut dire que l'accroche est originale et le talent d'écriture de Magali Laurent n'est plus à démontrer. La lecture s'est faite de façon assez fluide car la promesse de l'originalité est tenue, on sent quelques influences littéraires, notamment de Stephen King avec son roman « Cellulaire », l'écologie et la mise à sec des ressources terrestres, la surpopulation ainsi que les addictions aux écrans et nouveaux médias sont les bases de cette dystopie qui tient parfaitement la route.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Je suis très heureuse de retrouvée l'auteure canadienne, Magali Laurent, pour cette nouvelle saga qui je crois se déroulera sur quatre tomes.

Imaginez notre monde dans une bulle, coupé depuis des siècles de l'extérieur. La survie des Citoyens et Citoyennes dépendent de leur vie, celle qu'ils vivent à mi-temps. Un mois d'éveil pour un mois de sommeil. Ainsi va la vie dans la Nouvelle Cité mondiale. Dès 16 ans, les enfants deviennent des adultes séparés alors de leurs parents. Une vie de labeur les attend. Les filles ont le métier de leur mère et les garçons de leur père. Il n'y a pas de choix possible. Leur vie est rythmée, surveillée, dirigée par le Perfecto. Inatteignable, mystérieux, le Perfecto est une entité à part entière qui permet de faire vivre la cité dans des conditions optimales.

Ysia a enfin 16 ans et une nouvelle vie l'attend loin de ses parents qu'elle chérit. Un long trajet l'attend et à son arrivée, elle est accueillie par une barre d'immeubles, ses nouveaux quartiers. Elle rencontre Kat sur le quai de la gare. Une belle amitié naît mais le travail et des points de vue divergents vont les éloigner et notamment concernant l'utilisation du Clairécran, le futur de nos smartphones. Tout le monde est captivé par les émissions diffusées et autres programmes. Ysia n'est pas du tout attirée par cet écran qui a son sens coupe tout le monde de la réalité. Elle préfère dessiner ou lire. Ysia est une jeune plein de bon sens, très maladroite, altruiste, gentille, prévenante et surtout inquiète de voir son entourage sombré dans un inquiétant marasme. le dessin permet d'oublier un temps toutes ses questions incessantes et ses soucis. Sa cheffe ne la porte pas dans son coeur et son second semble la surveiller. Sans compter sur cette étrange correspondance avec la personne qui vit ici, dans sa chambre, quand elle dort.

Un mois vient de passer, un nouveau mois dans le noir mais quand ce dernier se clôt rien ne va plus dans la cité. Il est temps pour elle de découvrir l'étrange vérité et de courir vite, très vite.

Ce premier tome de cette saga plante un décor totalement surréaliste. Un monde qui vit à deux vitesses et gouverné par ce qui ressemble à de l'intelligence artificielle. Un monde sinistre et lugubre où le quotidien est martelé par des slogans inquisiteurs. Dans la cité fleurissent ici et là des îlots de bonheur : le quartier des familles, une forêt, une serre. Rien n'est accueillant ni chaleureux. Magali Laurent nous plonge dans un futur anxiogène. Ysia est une belle lumière dans ce futur dérangeant. Elle va être confrontée à de surprenant événements et faire la connaissance de personnes qui la suivront sans hésiter.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire très originale. L'atmosphère est suffocante et nous porte vers une fin inattendue. Magali Laurent aborde le thème de la famille, de l'amitié, de l'emprise des écrans, de l'écologie et du libre arbitre. Les personnages ne sont pas extravagants et restent humblement simples. Un roman qui se lit très rapidement tant j'ai été prise par le scénario. le départ est un peu lent à se mettre en place mais sur la fin le rythme change radicalement. L'univers de la dystopie est totalement maîtrisé.

Un roman totalement dans l'ère du temps.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Il y a quelques semaines, j'ai pu participer à la Masse critique Babelio et découvrir grâce aux éditions de Mortagne, le premier tome de la nouvelle série de Magali Laurent: Demi-vie. J'étais vraiment intriguée par le concept de l'histoire que l'autrice proposait d'autant que j'avais plutôt bien aimé le premier tome de sa série B.O.A (dont je cherche d'ailleurs à me procurer l'intégrale).

➤ Un scénario très original
Ce qui m'a fait ajouter ce roman dans ma sélection (outre le fait que je connaissais déjà la plume de l'auteur) reste l'originalité du scénario. J'ai beaucoup aimé le principe de demi-vie. Dans le roman de Magali Laurent, l'autrice nous propose encore une fois un univers presque post-apocalyptique ou l'humanité a du s'adapter et vit maintenant dans des bulles, des villes mondiales où la vie est supportable.
Ysia est une adolescente qui, à l'aube de ses 16 ans et de son nouveau réveil, va entrer dans l'âge adulte. Elle vit dans ce monde où un mois sur deux, elle est plongée dans un sommeil artificiel qui la maintient en vie et la prive du temps qu'elle pourrait passer au profit d'un autre qui s'endort quand elle se réveille. J'ai trouvé ce principe absolument génial: Ysia n'a donc vécu pleinement que 8 ans de sa vie, elle a dormit le reste du temps au profit de l'autre moitié de la population. Dans ce monde, chacun occupe une place nécessaire à la survie de l'humanité: travailler dans les jardins, entretenir les bâtiments, l'informatique, soigner les malades, surveiller les endormis... Chacun a sa place dans une société qui ne forme qu'un peuple, jusqu'à ce que tout dégénère...

➤ Un rythme qui s'accélère
Si l'on découvre le monde d'Ysia dans les premiers chapitres, son fonctionnement et ensuite sa nouvelle vie; le rythme prend assez vite de l'ampleur et passé le premier quart du roman les choses ne font que s'accélérer. J'ai beaucoup aimé ce rythme qui m'a rapidement emporté dans l'histoire et m'a donné envie d'en savoir plus à chaque page. L'objet livre est petit mais le rythme suit facilement le manque de page qu'on pourrait regretter. D'autant que l'écriture de l'autrice et la narration n'en sont pas moins diminués. On imagine facilement le tableau et on traverse l'histoire avec les personnages pour avoir la conclusion de ce premier tome.
Le seul élément qu'on pourrait juger négatif est que, pour ma part, je ne me suis pas attachée aux personnages même si j'ai été touchée par leur demi-vie (d'ailleurs, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une personne qui ait vécue uniquement huit ans pleinement soit aussi développée psychologiquement parlant). J'ai beaucoup apprécié l'alternance de chapitre entre Ysia et Driss, encore plus avec le petit twist de l'autrice concernant ce personnage qui m'a d'ailleurs amené à relire les chapitres en question.

➤ Une fin surprenante
Toute cette histoire nous mène à une fin de premier tome qui laisse tout de même énormément de questions en suspend, d'autant que la fin est assez surprenante. Quand Ysia est enfin amenée à la source de tous les ennuis de la vielle, ce qu'elle découvre est à la fois intriguant et effrayant ! Cela donne toutefois envie de continuer la série surtout que d'autres personnages vont aussi être confrontés à bien des dangers !
Ce qui est aussi très intéressant avec le récit de Magali Laurent est qu'elle nous met aussi face à nos addictions des écrans, nos problèmes écologiques, la solitude qui pèse sur de nombreuses personnes dans un monde pourtant hyperconnecté. le récit n'est pas juste fictif et met face à de nombreux problèmes sociétaux.

Une bonne découverte pour ce premier tome malgré la fin peut être un peu trop surprenante et frustrante !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..

Quand elle ferme les yeux, elle a l’impression
de mourir un peu, de réduire à néant l’étincelle
que constitue sa vie. Ou plutôt sa demi-vie. Un
mois d’éveil pour un mois de sommeil, tel est le
prix à payer pour vivre dans le Jardin.
Elle ouvre les paupières. Malgré la souplesse du
matelas de sa capsule, ses muscles sont endoloris,
ses membres ankylosés, et sa colonne vertébrale
aussi raide qu’une planche de bois. Son esprit est
engourdi.
C’est ainsi qu’Ysia entame son nouveau cycle.
Janvier. Le premier mois de sa demi-année.
« Demi-année » n’est pas un terme officiel, mais il
résume bien son existence. Sa demi-existence.
« Scanner cérébral positif. Contrôle du taux
d’hémoglobine… »

Videos de Magali Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Laurent
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib