EAN : 9782205040401
Dargaud (07/11/1992)
3.75/5   6 notes
Les fameuses Tranches de vie imaginées par Lauzier ne sont pas tristes. L'auteur, par ailleurs réalisateur de cinéma (Mon père ce héros et Le Plus Beau Métier du monde avec Depardieu), jette un regard lucide sur notre société dont Portrait d'artiste est la synthèse parfaite.

Source : Dargaud
Que lire après Lauzier : Portrait d'artisteVoir plus
Neuf années après Souvenirs d'un jeune homme, Lauzier régale ses lecteurs d'une suite à peine moins rosse de la vie de Michel Choupon.
Rosse, mais toujours vraiment très drôle!
Marié à Rolande, deux enfants, Michel Choupon vit désormais à Mont-Redon.
La cité est l'archétype de la ville de province, avec sa vie intellectuelle et artistique que Lauzier étrille sans concessions.
Michel Choupon a 28 ans et s'occupe des décors d'une pièce de théâtre amateur. L'occasion, pour lui, de tomber amoureux de la séduisante et bourgeoise Madeleine... Puis de la caissière de Mamouth, projetée sur le devant de la scène grâce à la reproduction de sa chambre à coucher!
Lauzier pousse loin l'ironie, en infligeant au tout Mont-Redon une pièce d'avant-garde de Jean-Noël Mitte et une Semaine du Cinéma ouzbek (surtout visuel, puisque les films étaient sous titrés en danois!).
Enfin, je ne vais pas tout raconter quand même de cet excellent album, dans le belle lignée de Tranches de vies, La course du rat ou La tête dans le sac!
De la belle ouvrage dans le grinçant et la chronique provinciale!
Plusieurs années après Souvenirs d'un jeune homme, Lauzier redonne vie à son héros en le faisant vieillir de quelques années et en le réutilisant comme épouvantail cristallisant tout ce qu'il reproche à la société. Et une nouvelle fois, le propos fait mouche avec mordant.

Le trait de Lauzier s'est vraiment amélioré au fil des albums, et nous avons cette fois-ci droit à quelque chose de beaucoup plus lisible, sans aller à dire que le dessin soit beau (il est clair et net), ou que les couleurs soient belles (elles sont assez criarde d'ailleurs). Lauzier a par contre amélioré ses phylactères et enfin la lecture se fait sans problème. C'est un grand pas en avant.

L'histoire contient, comme pour Souvenirs d'un jeune homme, une partie rédigée sous forme de journal, sauf que cette fois-ci il est sous forme de texte tapé à la machine et recorrigé au stylo par-dessus. C'est amusant de lire ça, notamment quand un terme a été rayé pour un autre.

Cette fois-ci, nous avons une histoire qui va s'orienter sur les jeunes adultes, mais aussi sur les artistes. Contrairement à La course du ratLauzier faisait un portrait au vitriol du show-biz et des cadres, il fait ici un portrait toujours aussi grinçant et méchant, mais visant tout un autre pan de la population. C'est les pseudos-artistes qui en prennent pour leur grades, mais il attaque aussi la cellule familiale. le portrait grinçant du personnage évolue encore dans un monde de faux-cul et de menteurs, mais cette fois-ci le propos ne fait que les effleurer.

C'est en fait une BD assez différente de la Course du rat ou Souvenirs d'un jeune homme. Dans ces deux là, l'auteur faisait un portrait à charge sans concession, au vitriol, presque méchant. Là, l'auteur fait un portrait plus nuancé. le personnage principal a aussi des bons côtés, il n'est pas seulement cette petite ordure qu'on aurait envie de frapper. Et le récit contient plusieurs passages plus sensibles, ce n'est plus seulement de l'humour glaçant (et c'est ce qui m'a fait hésiter à ranger la BD dans Roman graphique). Bref, une maturité pour le personnage mais aussi pour le ton de la BD.

Si le propos reste critique, Lauzier le tempère pas mal et tout n'est plus aussi noir qu'auparavant. Cependant l'ensemble reste humoristique et grince-dents, mais surtout donne matière à réflexion. Personnellement j'ai à nouveau beaucoup aimé cet ouvrage, qui sait faire des belles critiques, souvent justes, et qui m'a laissé un petit sourire au coin des lèvres et une petite réflexion au coin du cerveau.

Dix ans, DEJA ! DIX ANS !... Tant de souvenirs se bousculent dans ma mémoire, la gauche au pouvoir, Mandela, Jean-Jacques Beinex, la naissance de nos deux enfants, le SIDA, Béatrice Dalle, Combas, Luc Besson, notre installation à Mont-Redon, l’agonie du Communisme et, surgissant des décombres du vieux rêve égalitaire, ces fantômes que l’on croyait à jamais enfuis, les nationalismes, les intégrismes de tous bords, le racisme. DIX ANS !
Qui est Madeleine Chassaignac?...
Madame Bovary ou la Merteuil?...