Lauzier : Tranches de vies tome 2 sur 5

Gérard Lauzier (Illustrateur)
EAN : 9782205009873
Dargaud (07/06/1996)
3.88/5   12 notes
Les fameuses Tranches de vie imaginées par Lauzier ne sont pas tristes. L'auteur, par ailleurs réalisateur de cinéma (Mon père ce héros et Le Plus Beau Métier du monde avec Depardieu), jette un regard lucide sur notre société dont Portrait d'artiste est la synthèse parfaite.

Source : Dargaud
Que lire après Lauzier : Tranches de vies, tome 2Voir plus
Une petite dizaine d'histoires courtes de quelques pages chacune. La première, "du côté de chez Chan", est ma préférée. Lue il y a plus d'une trentaine d'années, je n'ai jamais oublié quelques une de ses répliques.
Elle se passe du temps de la révolution culturelle orchestrée par Mao. Chan est ouvrier, il aime secrètement la belle Li-Susu, elle, se consacre toute entière à la révolution populaire, presque toutes ses paroles commence par "Mao à dit". Li-Susu à bien remarqué Chan mais il est pour elle qu'un paresseux, une mouche puante. Elle le dénoncera et il sera rééduqué chez des paysans puis dans les montagnes du Tibet. Il finira par retrouver Li-Susu, mais après avoir eu trois enfants avec elle, Mao, Tsé et Toung, il craquera complètement.
D'autres aussi, ont une égale saveur comme "dilemme kaki" ou un colonel interroge son ordonnance au sujet d'une lettre que sa fille lui a écrite, l'accusant de les avoir écrasé elle et sa mère. Où "le repas de famille" ou deux frères "profitent" de cette rencontre pour se dire leurs quatre vérités.
Une excellente bande dessinée avec pour sujet : politique, sexe, dépression, adultère, argent et pouvoir…
Nota : Lauzier dessine des nanas trop top sexys. Arf arf !
Deuxième opus du découpage en tranches de la vie moderne par le scalpel acide de Lauzier .Il ne s'y contente pas des « bobos »parisiens mais passe à l'international avec la Chine de Mao et sa « liberté », l'Afrique et un dictateur Amindadesque. Sinon on retrouve les affaires de famille (Dilemme kaki , Repas de famille) , ceux qui retournent à la nature (Retour aux sources ) , les cadres sup (La dépression ,le corbeau , le renard et l'oie blanche) et in fine une vision de la colonisation du PC par un fils de pub avec Marchais en guest star.

- A mon avis votre fille est partie à la suite d'une prise de conscience à la fois politique et philosophique.
- Une quoi ? !!
- En tant que militaire vous incarnez pour elle la répression capitaliste-colonialiste, en tant que père la répression phallique qu'elle abhorre !
- La répression phallique ? Qu'est-ce-k'c'est'k'ça encore ?!!!
- Elle vous reproche d'avoir écrasé sa personnalité et celle de sa mère au nom de votre supériorité virile, comme au nom de la France vous avez écrasé celle des peuples Algériens et Vietnamiens !
- Mao à dit : "l'homme qui veut prendre sa femme par derrière est comme …
- Le président Mao est un gros con et ses pensées me font profondément chier !!!
Il émanait de son sourire une telle douceur idéologique, ses traits étaient empreints d'une telle grâce prolétarienne … que imaginez mon désarroi, j'en perdais le fil de la vivifiante pensée du grand timonier.
Quant au Tibétains, j'ai toujours au fond, trouvé bizarre, qu'il faille les massacrer pour arriver à les libérer.
Dans la pub, nous sommes les putes de luxe du capitalisme.