Silvia Brunetti (Illustrateur)
Nuinui Jeunesse (01/01/2021)
Comment un enfant têtu... peut-il devenir le savant le plus célèbre du monde ? Tout simplement : en ne cessant jamais de chercher le pourquoi des choses, comme le font tous les enfants. Entre variables mystérieuses, inconnues, parenthèses et fractions complexes, les réponses surgiront de l'Espace et du Temps, à cheval sur un rayon de Lumière. Parole de génie !
Que lire après Albert Einstein, ma vie de génieVoir plus
Cet album, richement illustré par Silvia Brunetti, est presque une autobiographie puisqu'Enrico Lavagno a écrit l'histoire d'Albert Einstein en utilisant le "je". Ce bel album, destiné à la jeunesse, raconte l'enfance, l'adolescence puis la vie adulte du célèbre "savant fou" comme aimaient à le qualifier ses contemporains. Il narre son périple européen : Allemagne, Suisse, Italie. Puis sa traversée de l'Atlantique pour s'établir aux États-Unis où il se battra pour que ses découvertes ne servent pas à fabriquer des armes destinées à tuer. Sa lutte pour la paix dans le monde sera mise à mal quand le Président américain Harry Truman décidera de lâcher ses bombes sur Hiroshima et Nagasaki. A la fin du livre on le voit tranquille en train de jouer du violon, son violon qui fut son consolateur aux moments les plus terribles de sa vie.

Incroyable, mais vrai ! J'exultais. Chaque nouvelle découverte levait un voile du mystère. Jusqu'où irais-je ? Nous étions en 1905, l'annus mirabilis, la merveilleuse année de ma carrière. Je ne savais pas encore ce qu'il adviendrait par la suite : de nouvelles intuitions exaltantes, de nouvelles avancées fracassantes.