AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228906685
300 pages
Payot et Rivages (07/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Le mot, galvaudé aujourd'hui, évoque toute contrée paradisiaque. Mais pour les premiers conquistadores qui posèrent le pied au Nouveau Monde à la fin du XVe siècle, l'Eldorado devint vite cette terre promise, ce continent de tous les possibles où les indigènes puisaient des richesses apparemment illimitées. Au-delà du mythe et de ses avatars, Bernard Lavallé s'intéresse avant tout aux conséquences durables sur l'économie espagnole et portugaise, mais aussi mondiale,... >Voir plus
Que lire après Eldorados d'Amérique : Mythes, mirages et réalitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bernard Lavallé, professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, retrace à travers la conquête des Amériques le mythe de l'Eldorado ou plutôt des Eldorados. Cet ouvrage se lit comme un roman. Nous voyageons, en compagnie des Portugais et Espagnols de l'époque moderne, vers une Amérique "neuve", riche et promettant la découverte d'un Eldorado certain. Bernard Lavallé met en avant l'histoire de ce mythe, l'impact qu'il a eu sur les hommes et la volonté tenace de ces derniers de le transformer en réalité. La chronologie de l'ouvrage permet de suivre son évolution en donnant une vue d'ensemble du XVIe au XXe siècle.
Lien : http://deslettresauxlivres.b..
Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (1)
NonFiction
08 décembre 2011
Une remarquable synthèse, à travers la poursuite du mythe de l’El Dorado et de ses dérivés, d’une bonne part de l’histoire de l’Amérique, entre les XVIe et XXe siècles.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Bernard Lavallé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lavallé
Espagnoles venues avec les conquérants du Vieux Continent, Indiennes, Noires, métisses, esclaves ou libres… Au carrefour de l'histoire du genre, de celle des colonisations, Bernard Lavallé propose une synthèse sans équivalent en langue française sur toutes ces femmes, héroïnes ou anonymes, qui vécurent en Amérique espagnole depuis le temps des conquistadors jusqu'aux indépendances du XIXe siècle et qui surent souvent affirmer leur autonomie – parfois leur pouvoir – dans un monde dominé par la violence du patriarcat.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}