Payot et Rivages (07/09/2011)
Le mot, galvaudé aujourd'hui, évoque toute contrée paradisiaque. Mais pour les premiers conquistadores qui posèrent le pied au Nouveau Monde à la fin du XVe siècle, l'Eldorado devint vite cette terre promise, ce continent de tous les possibles où les indigènes puisaient des richesses apparemment illimitées. Au-delà du mythe et de ses avatars, Bernard Lavallé s'intéresse avant tout aux conséquences durables sur l'économie espagnole et portugaise, mais aussi mondiale,... >Voir plus
Que lire après Eldorados d'Amérique : Mythes, mirages et réalitésVoir plus
Bernard Lavallé, professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, retrace à travers la conquête des Amériques le mythe de l'Eldorado ou plutôt des Eldorados. Cet ouvrage se lit comme un roman. Nous voyageons, en compagnie des Portugais et Espagnols de l'époque moderne, vers une Amérique "neuve", riche et promettant la découverte d'un Eldorado certain. Bernard Lavallé met en avant l'histoire de ce mythe, l'impact qu'il a eu sur les hommes et la volonté tenace de ces derniers de le transformer en réalité. La chronologie de l'ouvrage permet de suivre son évolution en donnant une vue d'ensemble du XVIe au XXe siècle.
Lien : http://deslettresauxlivres.b..

critiques presse (1)
NonFiction
08 décembre 2011
Une remarquable synthèse, à travers la poursuite du mythe de l’El Dorado et de ses dérivés, d’une bonne part de l’histoire de l’Amérique, entre les XVIe et XXe siècles.

Videos de Bernard Lavallé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lavallé
Espagnoles venues avec les conquérants du Vieux Continent, Indiennes, Noires, métisses, esclaves ou libres… Au carrefour de l'histoire du genre, de celle des colonisations, Bernard Lavallé propose une synthèse sans équivalent en langue française sur toutes ces femmes, héroïnes ou anonymes, qui vécurent en Amérique espagnole depuis le temps des conquistadors jusqu'aux indépendances du XIXe siècle et qui surent souvent affirmer leur autonomie – parfois leur pouvoir – dans un monde dominé par la violence du patriarcat.